Erdogan libère les combattants d’Azov, Moscou dénonce une violation de l’accord

18

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a regretté le retour en Ukraine de plusieurs combattants du bataillon Azov, libérés par le Président turc Recep Tayyip Erdogan.

«Le retour des commandants d’Azov en Ukraine depuis la Turquie n’est rien d’autre qu’une violation directe des termes des accords existants» a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, regrettant de surcroît ne pas en avoir été informé par Ankara.

Le président ukrainien Zelensky a annoncé sur Twitter le retour en Ukraine de plusieurs combattants du bataillon Azov, dont le commandant Denys Prokopenko et plusieurs de ses lieutenants. Ils avaient été échangés en septembre 2022 contre des prisonniers, dont l’opposant ukrainien proche de Vladimir Poutine Viktor Medvedtchouk. 

Les prisonniers devaient rester en Turquie jusqu’à la fin du conflit

En vertu d’un accord avec Ankara, les combattants du bataillon néo-nazi Azov, interdits et classés terroristes en Russie, doivent rester en Turquie jusqu’à la fin du conflit. Dans le même temps, personne n’avait informé la Russie du transfert de militants, a précisé Peskov.

Une telle décision est « directement liée aux échecs de la contre-offensive » à Peskov, ajoutant qu’Ankara était « sous forte pression » avant le sommet de l’OTAN de juillet de Vilnius, les 11 et 12 prochains. « La Turquie elle-même, bien sûr, de cette manière, en tant que membre de l’OTAN, montre sa solidarité avec l’alliance. Nous le comprenons tous très bien ».

Les troupes russes ont encerclé Marioupol le 7 mars 2022. Les combats ont perduré à l’usine Azovstal jusqu’à la mi-mai, avant que les dernières unités ukrainiennesnes terrés dans ses souterrains ne se rendent aux troupes russes. Le 20 mai, l’armée russe annonce la libération totale de la ville portuaire.

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a également annoncé ce 8 juillet, lors d’une conférence de presse commune avec Zelensky, la visite «le mois prochain» en Turquie du président russe Vladimir Poutine. L’avenir de l’accord d’exportation des céréales ukrainiennes à travers la mer Noire, conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, expire le 17 juillet et la Russie a déclaré ne voir aucune raison de le prolonger , les clauses relatives aux exportations russes n’étant pas appliquées. «Nous pensons que l’accord sera prolongé», a déclaré Erdogan, qui compte évoquer le sujet avec Poutine.

Source: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Les peuples ukrainiens et russes sont une famille un foyer un toit, le probleme c est l etranger intrus de la famille, pret a sacrifier et russes et ukrainiens et autres peuples de ce monde pour assouvir la folie sienne

    • Allez dire ça aux ukrainiens… je doute qu’ils considèrent les russes comme étant de leur famille maintenant…

  2. @kan
    Laisse ce vieux con tranquille, sa vie est une vie de raté comme il en existe ailleurs dans le monde ;
    Lui répondre cela revient à lui donner une forme d’importance qu’il n’a pas et qu’il n’a d’ailleurs jamais eu
    Lire ses commentaires est un supplice tellement il est stupide et liquide ;
    Ses vomissures de haines doivent nous inspirez de la pitié ou de l’indifférence

  3. @KInguiranke
    J’ai sûrement rien dans le crane , mais assez pour avoir permis de mettre ma famille à l’abri du besoin et très largement.
    Seule la liberté te permet de nourrir ta famille et ce , sans compromissions , sans corruption, et honnêtement en suivant les règles du commerce et des affaires. Je ne dois rien à personne…..
    J’ai rien attendu de l’Etat, rien de la société, rien de l’administration.
    Des études supérieures et beaucoup de travail ….beaucoup de travail
    Toi, tu es très intelligent et tu es heureux , tu vies dans un pays très intelligent qui est très heureux mais qui est vassalisé par d’autres pays très intelligents qui sont très heureux
    Effectivement , j’ai rien dans le crane , tu as bien raison
    Mon cher KInguiranke, tu es l’homme le plus intelligent du monde

    • Le sultan n’a JAMAIS pris AUCUN engagement ECRIT vis à vis du dictateur Poutin
      Il joue son jeux et le vent tourne …….

      • Ne pas respecter sa parole donnee et son accord signe est une prise de position tres claire, mais je perds mon temps car tu ne peux jamais comprendre!!!

      • donc c est bien l ecriture opposee a la parole donnee?
        On ment dans les ecrits non? Un mensonge parle est vite expose’
        JE SUIS PERSUADE’ QUE POUTINE A DONNE’ LE FEU VERT A ERDOGAN.

  4. Le sultan semble fâché depuis qq temps avec le petit tsar….
    La Turquie a livré nombre de TB2 à l’Ukraine, elle n’a rien donné au tsar
    Le sultan est un opportuniste et un pragmatique qui voit le vent tourner …Chacun se la joue perso
    Qui peut lui en vouloir…..la girouette prend toujours la direction du vent

    • En effet avec des gens comme toi l’honneur, la dignité, la parole donnée, les accords signes et la vertu n’ont aucune valeur!

      • Moi je suis clair dans ma tête , je suis un libéral épris de liberté
        Toi tu es à genoux devant toute forme d’autorité et de dictature, c’est ton choix

          • J’ai sûrement rien dans le crane , mais assez pour avoir permis de mettre ma famille à l’abri du besoin et très largement.
            Seule la liberté te permet de nourrir ta famille et ce , sans compromissions , sans corruption, et honnêtement en suivant les règles du commerce et des affaires
            J’ai rien attendu de l’Etat, rien de la société, rien de l’administration.
            Des études supérieures et beaucoup de travail ….beaucoup de travail
            Effectivement , j’ai rien dans le crane , tu as bien raison

Comments are closed.