Erdogan: “L’Afrique mérite le respect”

3
Le président turc Recep Tayyip Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l’Afrique doit être considérée avec respect pour le lourd tribut de ‘’massacres’’, ‘’ répressions ‘’ et ‘’ exploitation’’ que le continent a connu par le passé.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l’Afrique doit être considérée avec respect pour le lourd tribut de ‘’massacres’’, ‘’ répressions ‘’ et ‘’ exploitation’’ que le continent a connu par le passé.

«Evidemment la position de mes frères et sœurs africains face à tous ces massacres et toutes ces répressions édictent le respect», a souligné, jeudi, à Dakar le président turc dans une déclaration devant la presse.

Au sujet de ce passé douloureux, Recep Tayyip Erdogan a rappelé que «l’île de Gorée (Sénégal)» a vécu «le massacre et l’exploitation au plus haut niveau».

«Croyez moi, à chaque fois que je me souviens de cette visite que j’avais effectuée sur l’île de Gorée, il y a cinq ans, lorsque j’étais Premier ministre, j’ai honte au nom de l’humanité», a souligné le président turc.

La Turquie compte, ainsi, établir «une coopération avec les Etats africains sur la base d’un partenariat égalitaire et basé sur le respect mutuel». Une posture fortement ancrée dans l’histoire, selon le président turc.

«Les relations de la Turquie avec le continent africain remontent au 10ème siècle et, heureusement, dans cette histoire millénaire il n y’a pas une seule tache négative», a-t-il fait savoir en ce sens avec la conviction que «le prochain siècle sera celui de l’Afrique».

«C’est pourquoi nous avons une vision à long terme pour notre collaboration», a fini par dire le président turc dans sa déclaration, prononcée après la signature de deux accords de coopération entre les deux pays.

Arrivé au Sénégal mercredi, tard dans la soirée après les étapes d’Alger et de Nouackchott, le président turc accompagné de son épouse et de membres de son gouvernement, quitte Dakar vendredi pour Bamako, étape finale de sa tournée africaine.

Par trt.net.tr – 02.03.2018 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Helas les Agr€ssiFrench et les Agre$$ivAmericans ont mené ce monde à ces guerres! (comme à leurs habitudes ces 5 derniers siècles!)

  2. Avec des dirigeants irresponsables pusillanimes, l’Afrique ne sera jamais respectée.

  3. Oui il est du devoir de tous de respecter l’Afrique mais réellement est-ce que l’Afrique mérite ce respect ? Pour que l’Afrique puisse mériter le respect, il faudrait que les africains soient respectés par leurs propres dirigeants et ces derniers aussi seront respectés à leur tour par leurs pairs. Comment comprendre que 55 ans après sa création UA (OUA) soit encore financée à hauteur de 2/3 par les pays non africains ? Comment comprendre que plus de la moitié de la BAD (Banque Africaine de Développement) appartiennent aux pays non Africains ? Comment se peut-il que des pays qui lancent un appel à l’aide internationale pour organiser de simples élections puissent mériter le respect ?

    Pendant que la France consacrait seulement 1% du FF (Franc Français) à la garantie du FCFA, c’est les leaders des pays Africains qui finançaient les campagnes des politiciens Français parce que ces derniers ne peuvent pas toucher à l’argent de la France. L’exploitation dont parle le président Erdogan n’appartient pas à l’histoire mais plutôt à l’actualité. S’il faut envoyer les Africains aux gémonies pour l’intérêt de leurs pays, les autres le feront. Tous les systèmes d’exploitation de nos ressources au détriment du peuple africain ne servent qu’à assurer le bien-être de leurs peuples alors que nous nos dirigeants se fichent éperdument de notre vie.

    Regardez un pays comme le Gabon, ce pays produit la même quantité de pétrole que l’émirat d’Abu Dabi et les deux pays ont à peu près la même population. L’émirat est 100% désertique et le Gabon est 100% équatorial avec un sous-sol bourré de manganèse et de fer. Rien que le bois produit au Gabon peut développer le pays mais 80% de Libreville est constituée de bidonvilles non lotis. Le Président de la République a perdu les élections devant le monde entier mais a utilisé les grands moyens pour ne pas partir. Tant pis si cela peut provoquer une guerre civile dans le pays ! Le Gabon n’est qu’un exemple parmi d’autres en Afrique.

    Regardez notre IBK ! Le président Erdogan a de la chance sinon il allait venir trouver que IBK est absent. Pendant que le souci du MALI empêchent les autres de dormir, lui se promène entre la Laponie et Tonga….

    Non Monsieur le président, l’Afrique ne mérite pas le respect. Ce que l’Afrique mérite est que les autres viennent tester sur elle les nouvelles bombes qu’ils créent, celui nous permettra de nous réveiller et faire du sérieux. 😛😛

Comments are closed.