Erdogan annule tout déplacement en Israël et attaque l’Occident « hypocrite »

21

(Istanbul) Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi renoncer à tous ses projets de déplacement en Israël et stigmatisé l’incapacité des Occidentaux à arrêter la guerre à Gaza.

« Nous avions le projet de nous rendre en Israël, mais c’est annulé. Nous n’irons pas », a déclaré devant le Parlement le chef de l’État, qui avait rencontré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour la première fois en septembre à New York.

Le chef de l’État s’est attiré en retour les foudres d’Israël pour avoir qualifié les combattants palestiniens du Hamas de « libérateurs » et refusé de les appeler « terroristes ».

« Le Hamas n’est pas un groupe terroriste, c’est un groupe de libérateurs qui protègent leur terre », a-t-il dit.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a dénoncé ces propos en retour.

« Même la tentative du président turc de défendre l’organisation terroriste et ses mots provocateurs ne changeront rien aux horreurs que le monde entier a vues, ni à ce fait sans équivoque : Hamas = groupe État islamique », a répliqué le ministère dans un communiqué.

M. Erdogan a mis un terme à toute perspective de rapprochement imminent avec Tel-Aviv.

« J’ai serré la main de cet homme, nous avions de bonnes intentions, mais il nous a abusés », a-t-il asséné dans un discours virulent à propos du premier ministre israélien tandis que les députés, enflammés, scandaient « À bas Israël » et « Allah Akbar ! »

« Les relations auraient pu être différentes, mais cela n’arrivera plus, malheureusement », a ajouté le président turc.

« Vous ne trouverez aucun autre État dont l’armée se conduise avec une telle inhumanité », a-t-il continué à propos des bombardements menés par Israël à Gaza en représailles à l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre qui a fait 1400 morts selon les Israéliens. Les représailles israéliennes à Gaza ont causé la mort de 5791 personnes selon le Hamas.

Le chef de l’État s’en est également pris « aux puissances occidentales (qui) versent des larmes pour Israël et ne font rien d’autre », stigmatisant leur « incapacité à arrêter Israël ».

« Que ceux qui ont mobilisé le monde en faveur de l’Ukraine ne se soient pas prononcés contre les massacres à Gaza est le signe le plus flagrant de leur hypocrisie », a-t-il souligné. « Tant que des innocents continueront à mourir à Gaza, aucun navire ou avion envoyé dans notre région n’y apportera la paix ».

Le président turc a appelé à la fondation d’une « Palestine indépendante » et à une conférence entre Israël et les Palestiniens, proposant que la Turquie agisse comme « garant » de tout accord futur.

Mardi soir, Recep Tayyip Erdogan avait accusé le Conseil de sécurité des Nations unies d’avoir « aggravé la crise » dans la bande de Gaza par son attitude « biaisée » et de causer « les pires torts » à la réputation de l’ONU, se montrant « incapable d’assurer un cessez-le-feu le plus rapidement possible et de prendre des mesures pour éviter des pertes civiles ».

Après avoir appelé à la retenue dans les jours qui ont suivi le massacre d’Israéliens perpétrés par le Hamas et la réponse israélienne sur la bande de Gaza, le président turc a changé de ton et dénoncé un « génocide » après la frappe, la semaine dernière, sur un hôpital de Gaza qu’il a immédiatement attribuée à Israël – sans jamais revenir dessus.

À la tête d’un pays majoritairement musulman et favorable à la cause palestinienne, dont il s’est toujours présenté comme le défenseur, le président a prévu de se joindre samedi au rassemblement organisé par son parti islamoconservateur, l’AKP, « en soutien à la Palestine » sur l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul.

Source:  lapresse.ca

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. @Le Goupil33 souviens-toi qu’Israel est un état terroriste, sans foi, ni loi, combien de resolutions du Conseil de Securite des Nations-Unies ont ete violées par Israel depuis qu’il a ete crée de toute piece? Cet état pariât qui commet tous les jours des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre en Palestine, au Liban et en Syrie avec le support idiot des Etats-Unis le grand satan du monde.

  2. « Que ceux qui ont mobilisé le monde en faveur de l’Ukraine ne se soient pas prononcés contre les massacres à Gaza est le signe le plus flagrant de leur hypocrisie »
    La grande différence entre l’Ukraine et Gaza est que l’Ukraine est innocente, demandant seulement le respect de sa souveraineté et de ses choix dans les orientations politiques. A l’opposé c’est bien HAMAS qui a déclenché cette guerre. Tout le sang versé dans ce conflit l’aura été par le HAMAS. De façon extrêmement biaisée, Kinguianke parle de résolution des Nations Unies. Mais toutes les guerres israélo-arabe résultent du refus des arables de respecter la première résolution des Nations Unies (la résolution 181) votée le 29 novembre 1947.
    Vous défendez ces sauvages d’arabes à cause de l’appartenance commune à la religion sinon quand ces mêmes barbares commettent des génocides contre vous (Darfour 300 000 morts) vous restez en silence comme des carpes.
    Je n’ai rien à foutre des problèmes palestiniens, les gens avec la même mentalité que le HAMAS sont entrain de créer l’Enfer chez moi ici au Mali.

  3. Le Goupil33 souviens-toi qu’Israel est un état terroriste, sans foi ni loi, combien de resolutions du Conseil de Securite des Nations-Unies ont ete violées par Israel cet état pariât commettant tous les jours des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre avec le support des Etats-Unis le grand satan du monde.

  4. “Le chef de l’État s’en est également pris « aux puissances occidentales (qui) versent des larmes pour Israël et ne font rien d’autre », stigmatisant leur « incapacité à arrêter Israël ».
    « Que ceux qui ont mobilisé le monde en faveur de l’Ukraine ne se soient pas prononcés contre les massacres à Gaza est le signe le plus flagrant de leur hypocrisie », a-t-il souligné. « Tant que des innocents continueront à mourir à Gaza, aucun navire ou avion envoyé dans notre région n’y apportera la paix ».”

    Des larmes de crocodile. C’est ce que versent les Occidentaux en général et la France de Macron en particulier parti il y a quelque jours annoncer une coalition militaire occidentale contre le Hamas, qui est en réalité une coalition militaire occidentale contre la Palestine et les Palestiniens pour venger Israël.

    Ce président français et ces dirigeants occidentaux sont tellement faux, fourbes et injustes à l’égard des autres peuples de la planète.

    Pour eux, une vie occidentale vaut beaucoup plus qu’une vie non-occidentale. Les non-occidentaux sont toujours des animaux et des barbares, oui des barbares, comme m’a d’ailleurs qualifié récemment sur ce forum un agent des renseignement et de manipulation français. Si non, les Palestiniens comme les Maliens et les Africains dans le Sahel se font fait massacrer par dizaines de milliers du fait des conflits alimentés par les Occidentaux, y compris il y a quelques jours des dizaines de civils innocents dans un bateau au Mali, sans réaction de ces Occidentaux qui s’activent pourtant pour aider un pays en particulier dans le conflit non “Israël-Hamas”, mais “Israël-Palestine”.

    Donc, oui, la réaction de colère d’Erdogan est justifiée. Le président turc ne se trompe pas souvent parce qu’il défend des valeurs et les intérêts nationaux de son pays. Au Mali, il a récemment été aux côtés de notre pays dans les pires moments et a transféré à notre armée nationale les meilleures technologies militaires aériennes pour lutter efficacement contre le terrorisme et sauver des milliers de vies de personnes innocentes.

    La fracture Occident / Reste du monde va considérablement s’approfondir dans les prochains mois et années. Les autres comprennent qu’il est urgent de sortir de la vision unipolaire occidentale du monde et de construire rapidement un monde multipolaire. Chaque pays doit défendre ses intérêts nationaux partout en collaborant avec tout pays en mesure de lui apporter quelque chose pour son émancipation politique et son développement économique. Très souvent, de nos jours, les pays africains ont intérêt à aller chercher la réalisation de leurs objectifs politiques et économiques en dehors du monde occidental.

    C’est une nouvelle page de l’histoire du monde qui s’ouvre, en accéléré si Israël entre en guerre contre la Palestine et commet contre les Palestiniens des crimes, dans laquelle les Occidentaux n’ont plus la centralité qu’ils ont eue depuis environ 400 ans.

    Les Africains doivent avoir le sens de l’histoire. Ils doivent par leur intelligence politique nouer des nouvelles alliances, des alliances plus diversifiées et plus solides, des alliances économiques, scientifiques et technologiques pour enfin sortir leur continent de l’exploitation colonialiste et du sous-développement.

  5. Mon “cher” Kinguiranke,

    Le Hamas est un groupe terroriste de la pire espèce. Il ne peut même pas se revendiquer de l’ISLAM contre qui il a fauté. Toutes ces personnes assassinées, égorgées, démembrées, violées décapitées n’avaient rien fait à ceux qui ont commis ces actes. Ils ont contrevenu ainsi au livre saint. Dieu se vengera de cela, leurs actes ont été notés. Je crains qu’il ne finissent aux enfers et pas spécialement entourés par des houris à la virginité perpétuelle. Ils ne boiront pas de nectars délicieux mais se nourriront de braises incandescentes. Si la vengeance n’appartient qu’à Dieu et certainement pas aux hommes il est miséricordieux. Tu peux encore faire amende honorable.

    • Les premiers a entrer dans les enfers sont les Israéliens qui sont en train de tuer les Palestiniens depuis 56 ans et les gardant dans l’Apartheid et la colonisation! LeGoupil33 ait un cerveau pour réfléchir, la souffrance du peuple Palestinien c’est 56 années d’occupation et de tueries tous les jours, et occupation de leur territoire.

    • Mon cher Seydou,

      Il me semble que tu as oublié les combats des palestiniens contre le colonisateur ottoman. Ce derneir a maintenu la Palestine dans une situation de misère pendant des siècles. Alors ne crois pas un seul instant que Erdogan veuille aider les palestiniens Non il s’occupe de ses affaires. C’est un frère musulman et il le montre bien dans ses propos et ses actes comme envers les arméniens du Haut Karabagh. C’est un grand adepte du “deux pois deux mesures”

  6. I must admit I do agree with President Erdogan concerning West desire to stop slaughter by bombing. I also wonder if point President Putin made about need for United States fleet to present. At times considering what is to be accurate reports it appear not only Israel is bombing Hamas but also planes from United States fleet with appearance of being planes from Israel. It is murderous mess that no one who could stop it appear to have desire to stop it. NATO excluding Turkey seem to have intent of reducing Arab world to helpless group of rich people with none being able to convince United States or NATO france to convince Israel to stop murderous bombing. As for myself my belief is continuous bombing is intended to strike at network of tunnels Palestinians have spent decades building plus modifying to endure Israel bombing. Therefore Israel seem to be continuously bombing at given points with intent of soften ground unto bombs get through to tunnels where explosives plus rockets are stored. Considering number of rockets launched network of tunnels must be of modern nature with motorized movement of rockets plus other arms plus equipment.
    After all of importance is accounted for it is death of noncombatants who are children plus women that demonstrate inhumane manner in which war is fought with NATO minus Turkey approval. insanity do not know good reasoning!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Monsieur le President, cher ERDOGAN, certes l’Occident est hypocrite mais pas autant que vous. Par populisme et par démagogie la Turquie s’érige en defenseur de la cause musulmane alors que les musulmans qui sont parmi les plus persécutés (Tatars de Crimée, Ouighours de Chine) ont la même langue maternelle que les Turcs. Démagogie quand tu nous tiens !!

  8. « Le Hamas n’est pas un groupe terroriste, c’est un groupe de libérateurs qui protègent leur terre », TRES VRAI MONSIEUR LE PRESIDENT, IL FAUT DES PRINCIPES, DE LA VERTU ET DE LA DIGNITE QUI NE SONT PAS NEGOTIABLES.

    • Un groupe libérateur qui égorgent femmes et enfants, torturent et s’adonnent à tous les vices (Allah va pas être content), ça s’appelle des sadiques pervers, ils doivent prendre plaisir à tout ça et surement même lécher le sang de leur victime, c’est certain.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!