Rabat- Environ 160.000 personnes sont descendues dans les rues dimanche dans plusieurs villes du Maroc pour exprimer leur soutien à la nouvelle constitution adoptée par référendum le 1er juillet, selon un décompte définitif établi par des sources locales.
A Casablanca, ce sont environ 20.000 personnes qui ont manifesté alors qu’elle étaient plus de 15.000 a Rabat, 12.000 à Tanger, 12.500 à Azilal, 9.000 à Fès, 8.500 à Tinghir, 4.000 à Marrakech, 4.000 à Mohammadia, 3.000 à Taroudant, 3.000 à Tetouan, précise-t-on de mêmes sources.
Les participants à ces marches et manifestations ont exprimé leur soutien à la nouvelle Loi fondamentale plébiscitée par le peuple marocain.
Ils ont brandi des banderoles et scandé des slogans mettant en exergue les nouveautés et les avantages de la nouvelle Constitution.
Les marches et les manifestations se sont dispersées dans le calme et aucun incident n’ a été signalé.
Le caractère " décisif " des réformes constitutionnelles au Maroc mis en exergue sur Voice of America
Washington, – Le caractère "important et décisif" des réformes constitutionnelles au Maroc ont été mis en exergue, samedi, sur les ondes de la radio Voice of America qui voit dans l’expérience marocaine un " modèle " dans la région arabe.
" Les réformes constitutionnelles au Maroc font date" a-t-on souligné lors d’une table ronde sur les réformes démocratiques au Maroc et en Egypte et leur impact sur le monde arabe.
La chaine s’est arrêtée sur les changements " significatifs " contenus dans la nouvelle constitution, notant que cette loi fondamentale prévoit, entre autres, le renforcement des pouvoirs du Premier ministre qui sera désigné au sein du parti arrivé en tête des élections de la Chambre des représentants du parlement, la consolidation des droits de la femme et la reconnaissance de l’amazigh comme langue officielle.
L’aboutissement de l’expérience marocaine " pourrait servir de modèle dans la région ", a relevé Voice of America.
" Le premier juillet (date de la tenue du référendum sur la nouvelle constitution) représente une date charnière dans les efforts du Maroc pour l’édification de l’Etat de droit et la consolidation de la bonne gouvernance ", a affirmé, pour sa part Leila Hanafi, une jeune marocaine directrice de programme au World Justice Project, qui a pris part à cette émission.
L’intervenante a notamment mis en avant l’adhésion populaire massive à la nouvelle constitution qui se traduit par un taux de plus de 98 pc en faveur de ce texte et exprimé lors de la dernière consultation référendaire, ajoutant que la nouvelle loi fondamentale
a également recueilli un soutien sur le plan international, dont celui du Secrétaire général des Nations-Unis qui avait fait part de son appréciation des réformes menées par le Roi Mohammed VI.