Le fils de l’ancien président Sénégalais Karim Wade fait depuis un certain temps l’objet de poursuite judiciaire pour enrichissement illicite qui, encore une fois attend des preuves tangibles.
Ayant pris une tournure politique qui ne dit pas son nom, il lui est interdit de mettre pieds hors du pays comme si les choses allaient se confirmer sous peu. Mais en bon diagnostiqueur politique, l’hypothèse d’un stratagème visant à donner une crédibilité à l’homme, non moins futur icône de la politique Sénégalaise n’est pas à écarter dans la quête du fauteuil présidentiel céder par son père, il y a plusieurs mois.
De père en fils, les « Wade » sont au cœur ou presque de l’actualité politico-judiciaire du Sénégal. Après le départ démocratique d’Abdoulaye Wade du palais présidentielle, les nouveaux maitres des lieux ont immédiatement engagés une sorte de chasse à l’homme au motif d’enrichissement illicite dont les preuves tangibles peuvent s’avérée introuvable. Après le feuilleton du père pour les mêmes circonstances ou presque, c’est le tour du fil Karim Wade en se rendant dans un premier temps à l’administration judiciaire pour l’audition, puis une décision d’interdiction de mettre pieds hors du territoire s’en est suivie. Au-delà du respect de cette décision de justice, en ce jour il est impossible de faire la lumière sur cette affaire d’enrichissement illicite quand on sait que l’intéressé est vraiment riche avec une fortune estimé à plusieurs dizaines de milliards de nos francs. Pourtant, Ils faisaient partie du lot de ceux qui ont tout eu sur un plateau d’or sous le maestro de la conduite politique du PDES, Abdoulaye Wade mais aussi l’actuel Chef de l’Etat Machy Sall, Idrissa Seck etc…
Après son échec politique dans un premier temps pour le poste du maire de Dakar, Karim Wade a été comme il fallait, choisi par son père pour rentrer dans le gouvernement avec un portefeuille stratégique et juteux. Aux dernières heures du pouvoir de son père, les préparatifs de sa succession automatique étaient à pied d’œuvre. Supposé être tombé de son piédestal, il semblerait que Karim Wade entend prouver le contraire en se battant toujours pour la conquête du fauteuil présidentiel, au plus tard après Machy Sall. Donc en ayant ses supposés ennuis judiciaires, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir d’un stratagème visant à lui donner plus de crédibilité pour le besoin de la cause. Cela pourrait se confirmer plus tard a partir du moment où les enquêtes demeureront vaine. En tout état de cause se supposé bras de fer judiciaire en dit long sur les intentions politique de Karim Wade au Sénégal.
Affaire à suivre…
M. Bellem
Écoutez, ne vous substituez pas aux protagonistes de l’affaire.
“Pour assurer sa succession automatique…”
Abdoulaye Wade a été chassé du pouvoir par les urnes, à ce que l’on sache.
Il a été demandé à Karim Wade de prouver son innocence en justifiant ses milliards pour convaincre ses juges et l’opinion que cette richesse fabuleuse ne provient pas du” portefeuille stratégique et juteux …”Alors seulement, il pourrait envisager de remplacer Maky SALL.
En tout cas ce n’est pas en jouant aux victimes que l’on s’attire la sympathie du peuple. 😯
Comments are closed.