Les militaires de l’opération antijihadiste au Sahel Barkhane auraient tenté d’utiliser le journaliste français Olivier Dubois à son insu pour tenter de localiser un chef jihadiste, sans empêcher son enlèvement au Mali en 2021, affirme une enquête menée par plusieurs médias français.
La force française Barkhane était informée du projet du journaliste français de rencontrer dans le nord-Mali un dirigeant jihadiste affilié à Al-Qaïda*, via un fixeur servant d’indicateur aux armées. Les militaires ont envisagé d’utiliser cette prise de rendez-vous pour localiser cet émir avant de renoncer en raison des risques encourus, d’après Le Monde, qui a mené l’enquête avec Libération, RFI et TV5Monde.
Libéré en mars dernier, Olivier Dubois avait été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel liée à Al-Qaïda*. Il collaborait notamment avec le quotidien Libération et le magazine Le Point et vivait au Mali depuis 2015.
D’après les médias français ayant eu accès à des documents judiciaires français et maliens relatifs à l’affaire, les militaires de Barkhane auraient renoncé in extremis à l’opération, mais n’auraient pas déployé les moyens adaptés pour empêcher l’enlèvement d’Olivier Dubois à Gao, où il devait rencontrer Abdallah Ag Albakaye.
Chargée d’enquêter en interne sur cette affaire, l’inspection générale des armées (IGA) a conclu fin 2021 qu’il n’y avait “pas eu de faute personnelle au sein de la force Barkhane” mais que “la sensibilité du sujet n’a pas fait l’objet d’une prise en compte à un niveau suffisant permettant de conduire […] une action dissuasive à l’encontre du journaliste”.
Contacté par l’AFP, le ministère français des Affaires étrangères a refusé tout commentaire “en raison de l’instruction judiciaire” en cours. L’état-major n’a quant à lui pas souhaité faire de commentaires.
De source diplomatique, on rappelle qu’une “lettre rouge” — pour formellement déconseillé — avait été envoyée à Olivier Dubois la veille de son rapt pour le dissuader de faire ce voyage.
Le journal Libération avait de son côté refusé le projet d’interview d’Olivier Dubois en raison des risques encourus.
*Organisation terroriste interdite en Russie
Source: https://fr.sputniknews.africa/
@KInguiranke le mythomane
Je m’en branle de la France et de ton Sarkozy ou de Macron , de ton occident dont tu es jaloux , tu as un problème avec la couleur de ta peau à toujours parler de gens qui n’en ont rien à faire de toi, ni de ton Mali sale et puant , ils n’en ont rien à faire ….. Il faut que tu comprennes çà un jour
Le Mali ne représente rien , mais rien du tout !!! comprends tu ?
Ton cas est préoccupant , tu n’es plus si jeune…. attention a ta santé , le soleil tape dur sur ta cervelle
Kan, ta maudite France a ete prise la main dans le sac et tu ne peux que pleurer pour elle. Continues dans ta grande vulgarite mais elle ne nous trompe pas car la maudite France voulait un otage pour le financement des terroristes, et elle a trouve et offert Olivier Dubois, le pauvre, voici la verite!
KInguiranke écoutes moi bien stp
J’emmerde la France ; avec la France je n’ai aucun lien
J’emmerde les gens occidentaux dont tu parles sans arrêts avec obsession ; je n’ai rien à voir avec eux
Je t’emmerde à toi le malien perdu dans tes délires de vieux con
Tu n’es rien en vérité , juste un mythomane aigri qui s’est inventé une vie et qui aurait aimé compter
Ta junte finiras dans l’oublie et les abimes ; tu tu finiras à ta juste place dans l’anonymat
@Kan, ta maudite France a ete prise la main dans le sac et tu ne peux que pleurer, mais continues dans la vulgarite mais elle ne nous trompe pas car la maudite France voulait un otage pour le financement des terroristes, et elle a truve Olivier Dubois, le pauvre, voici la verite!
@Kan: Nous ne sommes pas surpris car c’est la verite sur Barkhane une force incapable et incompetente et sur la maudite France qui finance les terroristes en utilisant des actions de ce genre: on donne Olivier aux terroristes comme otage et alors on donne de l’argent aux terroristes pour liberer Olivier, ah la maudite France!
Surtout abstiens toi de faire des analyses car tu en es ridicule de bêtises et d’absurdités
Tu ne crois même pas a tes bétises….mdrrrr
@KInguiranke
Surtout abstiens toi de faire des analyses car tu en es ridicule de bêtises et d’absurdités
Récites plutôt tes leçons que te donnent tes amis russes, et restes bien à genoux devant eux pendant que ton pays (ou ce qu’il en reste) s’enfonce dans les abimes
https://www.maliweb.net/international/macky-sall-le-senegal-veut-sinspirer-de-la-chine-en-matiere-de-revolution-numerique-3022242.html pour Laudemus, Kan et Diepner, Eva et les esclaves de la maudite France.
Kan tu sais tres bien que c’est Macron le gerontophile et l’homosexuel et que c’est Brigitte la pedophile. Et écoute France 24 et TV5 pour comprendre la verite sur l’arrestation de Olivier et sa liberation après le financement de la maudite France pour les groupes terroristes au Mali. Voici le triste jeu de la maudite France dans sa collaboration avec les groupes terroristes!
@KInguiranke
tu es si con que tu ne sais lire un article de la propagande russe ?
Tes conclusions ne sont que personnelles et n’engagent que toi, tes analyses ne sont que le fruit de la gangrène qui pourrit ton petit cerveau de chèvre.
Tu es libre de croire l’organe de presse russe
Tu es libre de croire ton savant géographe malien que ne sait même pas lire une longitude/latitude
Tu es libre de te mettre à genoux la bouche ouverte devant tes maitres russes
Tu es libre de croire la propagande de tes colonels de cirque
Mais surtout abstiens toi de faire des analyses car tu en es ridicule de bêtises et d’absurdités
Surtout prends tes gouttes vieil homme
https://www.youtube.com/watch?v=oLgUog6–lY
Tu tombes dans la vulagrite, le manque de dignite et l’impolitesse encore.
Mais surtout abstiens toi de faire des analyses car tu en es ridicule de bêtises et d’absurdités
Le problème c’est qu’on pouvait pas le faire avec un journaliste malien …
Il n’y a pas de journalistes au mali !!!!
En même temps votre shithole country, c’est un tel bordel !
La maudite France a utilise Oliver pour l’envoyer comme otage et financer les groupes terroristes au Mali, c’est l’agenda et le problème n’est pas a propos de journalistes mais ton QI inferieur ne te permet pas de comprendre le fond du problème!
J’adore quand tu parle de QI…. Alors que tu ne sais pas ce que c’est… et que le tien est négatif
https://www.youtube.com/watch?v=i4IuN6siDD4
@ Kan, Evan, Dnieper, Ag Azaman, et tous les autres supporters de la maudite France, je me demande ou etes vous? N’avez-vous pas vu comment la maudite France finance les groupes terroristes dans le Sahel?
Nous ne sommes pas surpris car c’est la verite sur Barkhane une force incapable et incompetente et sur la maudite France qui finance les terroristes en utilisant des actions de ce genre: on donne Olivier aux terroristes comme otage et alors on donne de l’argent aux terroristes pour liberer Olivier, ah la maudite France!
Comments are closed.