A Tripoli et Bamako, Paris soutient les autorités légitimes tout en apportant son aide à des forces rivales jugées plus à même de lutter contre le terrorisme, observe notre chroniqueur.
Chronique. Confrontée depuis un mois à une offensive brutale des troupes du maréchal Khalifa Haftar, une partie de la population de Tripoli, en Libye, conspue la France, accusée de duplicité. On pourrait considérer que Paris est un bouc émissaire facile pour les partisans du gouvernement de Fayez Al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale mais incapable de ramener la paix dans son pays. Ce serait toutefois négliger qu’ils pointent peut-être là une attitude que la France a déjà adoptée ailleurs. De fait, comme au Mali, Paris joue un double jeu en Libye, et cela depuis des années.
Ce double jeu a éclaté au grand jour dans l’est du pays, il y a près de trois ans. Le 17 juillet 2016, un hélicoptère transportant trois sous-officiers français s’écrasait dans la région de Benghazi, le fief de Khalifa Haftar. Rapidement, et contrairement aux usages habituels (sans doute pour éteindre les rumeurs), le ministère français de la défense reconnaissait leur mort dans un communiqué laconique, précisant que les trois hommes étaient « en service commandé ». En clair, il s’agissait d’agents du service action de la DGSE, le renseignement extérieur français.
Fureur à Tripoli, car au même moment des soldats des forces spéciales françaises œuvraient aux côtés des troupes du gouvernement légal, lequel ignorait tout des agissements de la DGSE dans l’est. Le Commandement des opérations spéciales (COS) fut alors obligé de « démonter » dans l’urgence son dispositif, comme le confiait par la suite l’un de ses hauts responsables*. Autrement dit, de plier bagage. Cet épisode provoqua aussi de fortes tensions à Paris, où le COS reprochait à la DGSE, dirigée alors par Bernard Bajolet, de faire cavalier seul dans une totale opacité.
Choix stratégique
Malgré ces poussées de fièvre récurrentes, Paris n’a pas vraiment d’états d’âme et assume ce double jeu, dicté par les circonstances. Face à la montée en puissance du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Libye, la France a fait un choix stratégique depuis plusieurs années. Elle s’est résolue à soutenir discrètement Khalifa Haftar pour tenter de réduire la menace terroriste.
Après le succès de l’opération « Serval » au Mali en 2013, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la défense et aujourd’hui aux affaires étrangères, a longtemps fait pression, y compris publiquement, pour qu’une action armée soit menée contre les groupes armés installés dans le sud de la Libye, mais aussi sur les rives de la Méditerranée. Sans succès : après l’intervention militaire de 2011, qui s’est soldée par la mort de Mouammar Kadhafi, impossible d’obtenir l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment des Russes, furieux.
Toutes choses égales par ailleurs, ce double jeu français – soutien aux autorités légales, appui à des forces rivales jugées capables de contribuer à la lutte antiterroriste – n’est pas sans rappeler ce qui se passe au Mali depuis des années. En janvier 2013, Paris avait justifié l’opération « Serval » par la volonté d’aider le gouvernement de Bamako à recouvrer l’intégralité de son territoire, dont les deux tiers étaient tombés sous le contrôle de groupes djihadistes et touareg séparatistes. Cette opération fut rondement menée : en quelques mois, Paris put clamer victoire et remettre les clés du pays au gouvernement, dirigé depuis l’été 2013 par Ibrahim Boubacar Keïta.
Effet boomerang
Mais des tensions ont rapidement fait leur apparition entre les deux alliés. Nul n’ignore à Bamako que dans l’extrême-nord du Mali, l’armée et les services de renseignement français s’appuient sur des réseaux touareg pour traquer les chefs djihadistes qui ont réussi à passer entre les mailles des opérations « Serval » puis « Barkhane » (depuis 2014) et pour tenter de retrouver la trace d’otages français. Or, bien plus que des groupes djihadistes perçus comme une menace exogène et conjoncturelle, ces groupes touareg qui cherchent à s’émanciper de la tutelle de Bamako depuis l’indépendance du Mali, en 1960, représentent le principal danger aux yeux des autorités locales.
Ces différences d’appréciation et d’agenda sont reléguées au second plan quand, sur le terrain, les choses se passent bien, le processus de stabilisation politique progresse et la lutte antiterroriste marque des points. Mais dès que la situation se détériore, comme c’est le cas notamment dans le centre du Mali, les tensions réapparaissent. Tel un effet boomerang, l’opinion demande alors des comptes à l’allié étranger, dont l’action n’apparaît plus très lisible et qu’on soupçonne de tout et son contraire. Début avril, quelques jours après un terrible massacre commis par des milices dogon contre des civils peuls dans la localité d’Ogossagou, des milliers de personnes ont manifesté à Bamako contre le gouvernement, mais aussi contre la France.
Soutien aux séparatistes touareg dans le nord, passivité face aux massacres commis dans le centre du pays ? Cela fait beaucoup pour un seul et même acteur. Mais cette confusion à Bamako, entretenue localement par ceux qui souhaitent le départ des soldats de « Barkhane », résulte aussi de la partie complexe que Paris joue au Mali, comme en Libye, en soutenant un processus chaotique de stabilisation politique tout en poursuivant sans relâche la lutte contre la menace terroriste.
Signe que la France joue un mauvais double-jeu
https://actu.orange.fr/monde/libye-decouverte-de-missiles-americains-sur-une-base-pro-haftar-selon-le-gna-CNT000001gQP0R.html
20minutes.fr/monde/2560907-20190710-libye-missiles-decouverts-base-pro-haftar-appartiennent-france
Toujours la belligérance Made in France…
sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/le-suffren-tout-nouveau-sous-marin-nucleaire-d-attaque-francais-va-prendre-la-mer_135393
La France tout comme les USA jouent les cow-boys en Afrique de l’ouest qu’ils considèrent l’Afrique comme leur cour de récré/Far-West!
…ET OUI, MATRAQUE ET EDOUDOU… ABRA
LES VRAIS FRANCAIS COMME LES AFRICAINS SONT LES POULES DES ABRAHAMIQUES…
Normal c’est un français de la Françafric…
Selon celui qui vient de parler ce n’est pas de la faute des français?
Normal c’est une taupe de la Françafric!
@FORCES TRANQUILE, TUTSI ET WSR!
TOUT EST CORRECT, MAIS CE NE SONT PAS DES VRAIS FRANCAIS LES DECIDEURS ”FRANCAIS” COMME VOUS LES CONNAISSEZ TOUS, NI DES VRAIS EUROPEENS ET AMERICAINS LES DECIDEURS DIT-OCCIDENTAUX, MAIS PUREMENT ET SIMPLEMENT DES ABRAHAMIQUES, DES FILS DE ABRAHAM, LES CREATEURS DE RELIGIONS ABRAHAMIQUES LES DI-ABLOS, LES FAUX-CULS-ABRAHAMIQUES, TOUS CEUX LA QUI SE RECLAMENT DE LA DOCTRINE RACISTE DE ABRAHAM, LEURS METISSES ET IDIOTISES PAR BIAIS DE RELIGIONS-CONTES A FAIRE DORMIR DEBOUT!!
…POURQUOI NE VAINCRAIENT ILS PAS EN CREEANT LE FEUX ET A DROITE ET A GAUCHE,..SOUVENEZ VOUS DE VOS MAMADOU ET BINETA LES DEUX VOLEURS ET L ANE ALI-BARON, PUIS LE TROISIEME LARON…
…ILS DONNENT LES BOMBES ET AUX RUSSES ET AUX AMERICAINS, ILS CERFENT ENTRE LA RUSSIE ET LES USA, ILS ONT SEME TOUTES LES GUERRES DEPUIS LES CROISADES PASSANT PAR LES GUERRES COLONIALES ET LES GUERRES MONDIALES PUIS AUJOURDHUI LES GUERRES ASSYMETRIQUES DJIHADISTES TERRORISTES MEME D ETATS ENVERS LES PEUPLES DU MONDE….
POURQUOI LES GILETS JAUNES SONT 6 MOIS DANS LES RUES ET SONT SYSTEMATIQUEMENT MASSACRES? ILS ONT COMPRIS QU ON LES EXPLOITE PIRE QU ON LE FAIT EN AFRIQUE…LES PEUPLES DU MONDE SONT IDIOTISES PAR LES RELIGIONS MONOTHEISTES ET EXPLOITES A MORT SYSTEMIQUEMENT…
…ILS FONT TOUT PAR PROXY, DEUX S AUTODETRUISENT ET EUX LES DEPOUILLENT TOUS LES DEUX DU DERNIER SOUFFLE….LES AFRICAINS SONT LA PARCE QU ILS SE SONT ELIMINES ENTRE EUX DEPUIS LES CONQUETES COLONIALES ET JUSQU A PRESENT AVEC DES PARTIS POLITIQUES ET LES RELIGIONS DE L IDIOTIE….
……QUAND DEUX SE BATTENT LE TROISIEME GAGNE TOUJOURS!!!…..COMBATS DE COQS…JE DIRAIS MEME COMBATS DE POULES ECERVELLEES……
Monsieur ou Madame WSR. je vous tire mon chapeau pour cette analyse tres pertinente et dans le fond et meme les orthographes des vocables utiliser parlent pour celui vous lis avec attention. Bravo.
Si seulmt nos hommes politigues pouvaient se debarraser de la folie du pouvoir et du luxe exageré. car les vrais faux amis profitent bcp de cela.
“faux amis” e ça se confirme…
https://www.legrandsoir.info/venezuela-tchad-le-double-jeu-francais-a-l-oeuvre.html
Le grand penseur amricain dit que : “le suBpremaSSisme blanc soutient toujours les 2 camps qui s’enfrontent”
Pac que pendant que les 2 camps s’affontent, ils s’affaiblissent et peu importe le vainqueur, les blancs sont tjours aveec les vainqueurs ….
C’est pour ça : les blancs (France, usa …) ont vendu des armes aux 2 camps pendant la guerre Iran-Ik, la franSS a vendu les armes aux rebelles de l’unita et le gouvernement angolais pendant la guerre civile, la franSS a reçu khadafi et sa tente pendant qu’ils complotaient avec les rebelles et les islamistes, la franSS était avec le gouvernement ivoirien tout en soutenant les rebelles de ouatarRAT, la franSS est avec l’état malien mais ls rebelles sont leurs amis (dixit le ministre des armées franSSaises ) …
Note grand dame, dans l’Afrique francofole, encore sous occupation franSSaie, c’est nos présidents qui sont des lâches, qui refusent de se pendre en mains, qui refusent libèrer leur peuple de la dominaion blanche franSSaise …
En afrique et dans le monde, tous les pays qui mettent completement l’oxydent en dehors de leurs affaires, sont les pays les plus stables : turquie, Rwanda, cuba, angola, thailand, russie …
Mais les nègres francofous sont tellement naifs ou idiots… ou les 2 !
Le mali doit faire comme le centreafrique (nom minable) et le Rwanda : virer l’onul et la franSS et se prendre en mains !!!
Regardez le Rwanda d’aujourd’hui, tout n’est pas parfait, mais ils ont biens chez eux et ils avacent (contrairement au mali et sa poussière) :
https://www.youtube.com/watch?v=NBV5HA5Qvo4
Après que les résultats de plusieurs sources rendent compte que le covid-19 n’est pas une création de l’être humain, certains tentent de sauver leur face et de ne pas se mouiller
https://www.letelegramme.fr/france/non-il-n-a-pas-dit-que-le-covid-19-a-ete-cree-par-l-homme-en-chine-28-04-2020-12545198.php
Tasuku Honjo n’avait jamais prononcé ces mots, ni émis une hypothèse similaire. S’il est difficile de retracer avec précision le parcours de cette fake news, on peut néanmoins remarquer qu’elle s’est propagée en Inde à partir d’un compte créé en avril 2020, en indi, ainsi que par l’intermédiaire de traductions approximatives en anglais.
Trump joue un très mauvais jeu, mais cherche à titiller les nerfs de Pékin, qui un jour risquent bien eux, de se mettre en colère véritablement et pas pour twitter comment le “locataire” de la Maison Blanche tente de provoquer, menacer en multipliant ses BluffAm€ricains !
Et les insultes, les terribles insultes, fusent.
Trump et Navarro insultent la Chine publiquement, sans aucune honte. Ils salissent la nation qui, il y a quelques mois à peine, était seule, face à un ennemi inconnu, qui s’est battu et a payé un lourd tribut, mais qui a rapidement vaincu la pandémie, sur l’ensemble de son vaste territoire.
Chère Madame Merkel,
Merci de nous avoir abandonnés dans les moments de besoin, merci de n’avoir pu obtenir de vous de simples masques et d’autres éléments pour combattre la diffusion du virus. Nous vous les aurions payés, vous savez !
Nous sommes les Italiens, ceux qui sont sales, indisciplinés, bouffons, folkloriques, pauvres et tant de fois mafieux. Mais nous sommes aussi ceux qui vous ont construit les routes, les écoles, qui vous ont enseigné l’alphabet que vous utilisez, expliqué les lois, les droits, l’organisation de l’État et la création du droit. C’est nous les Italiens les auteurs des œuvres qui remplissent vos musées, des textes que vous étudiez, des inventions que vous utilisez.
Vous aussi, Monsieur Trump et vous, Monsieur Johnson, merci de nous avoir avant tout isolés au lieu de nous aider. Nous vous rappelons, Monsieur Trump, que sans un Italien (allusion à Americo Vespucci) vous seriez sur une terre affamée (allusion à l’épouvante famine en Irlande dans la 2e moitié du XIXe siècle) et non en Amérique à jouer les TRich€ur$. Et vous n’auriez même pas eu de patates à manger sans un Italien téméraire qui a navigué vers l’inconnu.
À vous Monsieur Johnson, je rappelle que la fortune de votre nation se fonde sur le drapeau que nous avons concédé à vos navires pour leur éviter d’etre attaqués par les pirates : la croix de saint Georges, concédée par la République de Gênes, qui vous a évité d’être balayés par les Sarrasins. On vous a enseigné la navigation et vous l’avez bien mise en œuvre.
La paix en Libye est une Perte economoque pour la France a Bengazhi. La paix ou un semblant de paix au Mali surtout au centre ferait voir se qui se trame au septentrion, notamment Kidal et Tessalit! Voir les choses au-delà des attaques, terroristes ou pas donnerait une certaine visibilité. Mais un sursaut national de la population est la seule solution avec comme corollaire l’abandon de tout ce qui lie la France au Mali, même si l’executif doit être sacrifier.
comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Well france know above most that double dealing attract terrorists committing terrorists acts thus, france must be insanely in need of foreign riches to satisfy yellow vests plus hopefully have them refrain from their becoming more violent protests. macron once again have proven faggot is no one to follow as leader unless you prepared for heavy liabilities.
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Comments are closed.