En visite à Paris les 22 et 23 juin, le président tunisien, Kaïs Saïed, a tenu à marquer les esprits en affirmant clairement lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Emmanuel Macron, qu’il préférait s’exprimer en arabe, sa “langue maternelle”.
“J’ai étudié le français. Le président Emmanuel Macron s’est exprimé en français. Cependant, pour ma part, parce que de nombreux Tunisiens nous suivent, je vais m’exprimer en arabe, ma langue maternelle.” La petite phrase du président tunisien, Kaïs Saïed, “pour ce rendez-vous crucial et pour sa première visite de travail en France”, le 22 juin, a retenu l’attention des principaux médias en Tunisie, dont le site de l’hebdomadaire Réalités.
Une initiative qui a également suscité quelques critiques, notamment de la part de l’actrice et animatrice de télé Meriam Benhussein, qui estime que ce n’est pas tant “un attachement identitaire à la langue arabe qu’une ignorance de la langue de Molière” que le président tunisien a montrée, rapporte le site électronique t24.tn. Selon Benhussein, “pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie, un président tunisien se fait accompagner par un interprète”.
Mais, contrairement aux rumeurs, le président tunisien n’était pas accompagné d’un interprète, et au cours de son séjour il s’est entretenu pendant une heure avec le président Macron et également avec Jack Lang, le directeur de l’Institut du monde arabe, sans avoir eu recours à aucun traducteur, précise le site Voixdedeuxrives.com.
J’ai toujours voulu qu’un président de n’importe quel pays au monde puisse s’exprimer dans sa langue en conférence de presse.
Un président qui s’excuse avant de parler sa propre langue … les dirigeants africains, même arabes, sont pathétiques et minables !!!
Un homme digne et libre, parle sa langue et puis c’est tout, surtout s’il est président !
Comments are closed.