Ce vendredi 7 septembre à Abidjan, six généraux et un magistrat ont prêté serment devant le tribunal militaire. Cette cérémonie annonce l’ouverture de nouveaux procès de militaires impliqués dans des crimes commis pendant la crise post-électorale. Le premier à comparaître sera le général Dogbo Blé, ancien commandant de la garde républicaine, le 18 septembre prochain.
Lorsque ce procès sera terminé, c’est l’affaire du meurtre d’un soldat nigérien de l’Onuci (la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire) qui sera traitée : trois militaires FDS – la dénomination de l’armée du temps de Laurent Gbagbo – seront sur le banc des accusés.
Au total, ce sont environ 70 militaires qui ont été inculpés pour des crimes commis pendant ou après la crise post-électorale. Tous appartiennent à l’armée qui est restée loyale à l’ancien président ivoirien.
Mais d’autres instructions sont en cours, certaines impliquant des membres de la nouvelle armée réunifiée, notamment dans le cadre des attaques qui ont touché la Côte d’Ivoire au mois d’août.
rfi.fr/ 07 septembre 2012