En Chine, Sergueï Lavrov annonce l’avènement d’un nouvel ordre mondial “plus juste”

9

Un ordre mondial “plus juste”. Cinq semaines après l’invasion de l’Ukraine, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a obtenu mercredi auprès de son allié chinois une réaffirmation de l’amitié “sans limite” des deux pays face aux Etats-Unis.

Face à la résistance ukrainienne et à l’unité des démocraties occidentales, qui ont pris des sanctions sans précédent contre elle, la Russie ne peut compter que sur la puissance chinoise pour échapper à un isolement économique total. Dans ce contexte, Sergueï Lavrov a profité d’un entretien bilatéral dans l’est de la Chine avec son homologue Wang Yi pour annoncer l’avènement du nouvel ordre mondial rêvé par les deux pays.

“Un ordre mondial multipolaire juste”

“Nous vivons une étape très sérieuse dans l’histoire des relations internationales”, a-t-il déclaré, dans une vidéo de l’entretien diffusée par son ministère. “Je suis convaincu qu’à l’issue de cette étape, la situation internationale sera nettement plus claire et que nous (…) nous dirigerons vers un ordre mondial multipolaire, juste, démocratique”, a-t-il lancé à son hôte. Dans un communiqué diffusé par Moscou, les deux pays ont annoncé vouloir “poursuivre l’approfondissement de la coordination en politique étrangère” et “élargir l’action commune”, mais sans annoncer de mesures concrètes de soutien de la Chine à la Russie .

La Chine réaffirme son amitié mais…

Les puissances occidentales ont mis en garde Pékin contre tout soutien au régime du président russe Vladimir Poutine qui permettrait à Moscou d’atténuer l’impact des sanctions. Les entreprises chinoises font preuve de prudence dans leurs échanges avec la Russie, de peur d’être frappées par ricochet par ces sanctions. M. Lavrov a donc dû se contenter d’une réaffirmation du caractère illimité de l’amitié entre les deux pays face au rival américain commun. “La coopération sino-russe est sans limite. Notre recherche de la paix est sans limite, notre défense de la sécurité est sans limite, notre opposition à l’hégémonie est sans limite”, a énuméré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, interrogé sur la visite du ministre russe.

Pékin se refuse de condamner l’invasion

Depuis le 24 février, Pékin s’est refusé à condamner l’invasion de l’Ukraine. Début mars, Wang Yi avait même salué une amitié “solide comme un roc” avec Moscou, et défendu les préoccupations “raisonnables” de la Russie pour sa sécurité. Quelques semaines avant la guerre, Vladimir Poutine avait lui-même été chaleureusement reçu par son homologue chinois Xi Jinping à Pékin. Les deux pays avaient déjà célébré une amitié “sans limites” et dénoncé “l’extension” de l’Otan.

L’Afghanistan au menu

Sergueï Lavrov doit participer en Chine à deux jours de réunions sur l’Afghanistan, durant lesquelles il devrait côtoyer un diplomate américain. Pékin et Moscou ont vu dans le départ des forces américaines de Kaboul une preuve de l’affaiblissement de l’Amérique. La réunion, organisée à Tunxi (est), dans la grande région de Shanghai, rassemble sept pays voisins de l’Afghanistan. Le chef de la diplomatie des talibans au pouvoir à Kaboul, Amir Khan Muttaqi, est également attendu, selon l’agence Chine nouvelle. Parallèlement, doit se tenir une réunion d’un “mécanisme de consultation” sur l’Afghanistan, avec la participation de diplomates de Chine, de Russie, du Pakistan mais aussi des Etats-Unis. Selon un porte-parole du département d’Etat américain, le représentant spécial de Washington pour l’Afghanistan, Tom West, doit assister à la réunion.

Visite chinoise à Kaboul

Ces réunions surviennent une semaine après une visite de Wang Yi à Kaboul, pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir des fondamentalistes islamistes en août dernier. La Chine partage une petite frontière de 76 kilomètres à très haute altitude avec l’Afghanistan. Pékin craint depuis longtemps que son voisin ne devienne un base de repli pour les séparatistes et islamistes de l’ethnie ouïghoure, majoritaire dans sa vaste région du Xinjiang (nord-ouest).

Par: 7sur7.be

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

    • Le GOUPIL DÉBILE et POIL À GRATTERACAILLE doivent faire partie de FRANCE-INFO JUNIOR ou SPLASH

  1. SACRÉ NIVID TULAS! QUE FAIRE? NOS LARBINS SONT PERDUS! ILS RÉCITENT! C EST PARCE QUE SANS CERVELLES!

  2. Mon cher Nivid Tulas,

    “Il a attendu le printemps et le dégel”.

    Et oui, mais pas si malin car dans les plaines de l’Ukraine, les cosaques à l’air bravache savaient bien que l’on s’enfonce dans la boue jusqu’aux chevilles. Napoléon en a fait les frais, les nazis également et maintenant l’armée russe.

    Ceux qui vont souffrir sont ceux qui n’auront rien à mettre dans leurs marmittes et ceux là ils ne seront pas allemands.

    Poutine est fini.

    Tic Tac

  3. @NIVID TULAS

    Tu es Africain ……Tu devrais aller vivre soit en Chine soit en Russie ….

    Après on voit …

  4. LA SEULE BOUSSOLE DE LA GUERRE AUJOURD’HUI EST CE GROS SUPOSITOIRE RUSSE-CHINOIS HYPERSONIQUE FILANT Á PLUS 12 MACH PORTANT UNE CHARGE CONVENTIONNELLE OU THERMONUCLÉAIRE ET QU’ AUCUN SYSTEME DE DÉFENSE OTANNESQUE NE SAURAIT INTERCEPTER DANS LES 10 ANS Á VENIR….!!!

    SEULE LA SÉCURITÉ D’ UN PAYS EST GAGE DE SON ÉTAT DE DEVELOPPEMENT…AUSSI DE SA PROPÉRITÉ….

  5. LA CONCLUSION DISSONANTE DE LA DERNIERE RÉUNION DU G7-OTANNESQUE EST QUE “Poutine est dos au mur”, CAR IL VEUT FAIRE PAYER AUX LARBINS US EUROPÉENS L’ ÉNERGIE EN ROUBLE…!!!

    MDR….QUELLE DISSONANCE COGNITIVE MORTELLE….!!!

    RIONS UN PEU, CHERS TERRESTRES :

    On peut être d’accord, pas d’accord, horrifié ou effrayé, mais quand Poutine vous dit:
    – « si toi y en a vouloir gaz russe, toi y en a payer en roubles », il n’y a rien d’autre à comprendre que pour avoir du gaz faudra le payer en roubles.

    Vous pouvez aussi dire que Poutine est totalement fou, sauf, qu’il n’a pas fait cela en plein mois de janvier quand toute l’Europe a froid.

    Il a attendu le printemps et le dégel, et de quoi laisser le temps aux populations d’Europe de l’Ouest de ne pas mourir de froid tout de suite et aux dirigeants de nos pays respectifs de réfléchir un peu.

    Non, rassurez-vous, si Poutine nous laisse du temps, c’est qu’il sait que le temps ne fera rien à l’affaire, et que nous n’aurons pas plus de gaz dans un an !

    L’Europe peut tourner le problème dans tous les sens, faire venir du gaz du Qatar ou des USA, il n’y en aura pas assez 3 à 4 ans pour remplacer le gaz russe.

    Donc Poutine nous dit voilà, le gaz pour l’année prochaine c’est en roubles.

    Vous pouvez dire que c’est une violation de tous les accords que vous voulez, mais si toi y en vouloir pas te cailler l’année prochaine et faire tourner les grosses usines de la grosse Bertha, toi y en a payer en roubles.

    Je me demande bien si l’Allemagne va se tirer une balle dans la tête de son industrie, ou si elle va finir par payer en roubles !

    Il n’y a pas à dire, ce Poutine est un sacré… roublard !

    Tic-tac, Tic-tac…

  6. It appear we are creeping along toward second world financial system. At some point United States will take action that prompt that second financial system enactment led by China.
    I believe biggest factor will be Global Warming plus acknowledgement we are past point of controlling it or as much as stopping Global Warming acceleration from warming at growing higher degree. At best we are only able to slow acceleration of Global Warming by reducing factors that contribute to acceleration of Global Warming. All those factors center around human lifestyles plus over populated world pursuing those lifestyles that over heat planet. To achieve any meaningful temporary results we would have to commit mass murder totalling in billions. Long term slowing of Global Warming acceleration is not possible.
    My question is when will world leaders start telling damn truth about Global Warming?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.