En Afrique du Sud, Mugabe fustige les Occidentaux
9 Avr 2015 - 09:18
9 Avr 2015 - 09:18
10
[caption id="attachment_903492" align="aligncenter" width="900"]
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe (g) reçu par son homologue sud-africain pour une visite d'Etat, sa première en 21 ans. Conférence de presse conjointe, à Pretoria, le 8 avril 2015.
REUTERS/Siphiwe Sibeko[/caption] Le président Zimbabwéen Robert Mugabe s'exprimait à l'occasion d'une visite d'Etat mercredi 8 avril en Afrique du Sud, où il était reçu par son homologue Jacob Zuma, sa première visite d'Etat en 21 ans. Il a critiqué la domination des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et appelé à une représentation du continent Africain. L'Afrique du Sud et le Nigeria sont tous les deux candidats à un siège permanent. Le président robert Mugabe a dénoncé l'attitude des Occidentaux, avec la colonisation et aujourd'hui avec leur intervention dans le monde arabe.

REUTERS/Siphiwe Sibeko[/caption] Le président Zimbabwéen Robert Mugabe s'exprimait à l'occasion d'une visite d'Etat mercredi 8 avril en Afrique du Sud, où il était reçu par son homologue Jacob Zuma, sa première visite d'Etat en 21 ans. Il a critiqué la domination des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et appelé à une représentation du continent Africain. L'Afrique du Sud et le Nigeria sont tous les deux candidats à un siège permanent. Le président robert Mugabe a dénoncé l'attitude des Occidentaux, avec la colonisation et aujourd'hui avec leur intervention dans le monde arabe.
Nous ne faisons pas une bonne affaire aux Nations Unies. Seuls cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité ont tout le pouvoir. Si un de ces pays dit NON, alors une résolution ne passe pas. Et c'est pour cela que le système ne fonctionne pas. L'Afrique a essayé de faire amender ce système. Mais non, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France s'y opposent. Mais doit-on continuer comme cela ? Sommes-nous si stupides ? Ne sommes-nous pas suffisamment forts? Ne pouvons-nous pas nous unir et dire : c'est comme cela ou vous n'avez pas notre soutien ? C'est vers cette position que nous nous dirigeons. Nous voulons d'une Organisation des Nations unies dans laquelle tout le monde participe et tout le monde est reconnu en tant que membre à part entière. Pour l'instant, l'ONU est dominée par ces 5 pays, qui posent tous les problèmes, qui perturbent le monde arabe et le déchirent. Regardez ce qu'ils ont fait en Libye.Lire la suite sur rfi.fr
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Maghreb : la Russie s’est-elle complètement éloignée de ce pays ?
12 Mai 2025 - 10:54 1
Zelensky insiste pour s'entretenir en tête-à-tête avec Poutine à Istanbul
13 Mai 2025 - 15:56 1
Traoré dénonce des « mensonges » américains sur l’or du Burkina
13 Mai 2025 - 10:19 3
Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques
13 Mai 2025 - 12:09 4
Nouvelle escalade : deux agents français de la DGSI expulsés par l’Algérie
12 Mai 2025 - 10:39 4
-
lalalaMugabe a 90 ans parle comme un homme intègre. Il a 100% raison Débarrassons nous de notre monnaie de singe CFA allions nous entre nous et INTEGRONS UNE INDUSTRIALISATION REGIONALE de nos economies10 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaMUGABE Robert doit se rendre compte rapidement que la lutte de libération est fini et qu'il faut prendre d'autres postures de la lutte pour le développement de son pays et de l'Afrique. Qu'on le veule ou pas, le monde actuel est basé sur les rapports de force où les plus petit n'ont pas leur place. Ce n'est pas en insultant les puissance qu'on peut se rendre grand. Il faut donner à son pays la force dans le développement afin de se hisser plus haut.10 ansRépondreLike (0)
-
sèkè8-O " la lutte de libération est fini " t'es au sérieux ? on t'a fait croire à cela et t'as tout gobé ? visionne ça et après on en parlera : https://www.youtube.com/watch?v=fKyA-snMrcI10 ansLike (0)
-
-
myntiLes cinq grandes puissances qui possèdent la bombe nucléaire ont tout à fait raison de se tailler la part du lion . Tout dans ce monde est basé sur le rapport de force. Dans le raisonnement et dans la mentalité des occidentaux " la raison du plus fort est toujours la meilleure ". S'il se trouve en plus que le plus fort se trouve être le plus fou , bonjour les dégâts. Le monde est dominé par les plus fous, ceux qui possèdent des armes de destruction massive et qui n'hésitent pas à tuer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux comme Kadhafi et Saddam Hussein par exemple pour ne citer que ces deux. Ils n'hésitent pas non plus à déstabiliser , à anéantir des pays avec un déluge de bombes. L'injustice est fragrante , il appartient aux pays africains de s'unir pour parler et agir comme un seul homme. Sans cela ils resteront toujours à la traine de ces grandes nations qui ne leur feront aucune faveur.10 ansRépondreLike (0)
-
Herr mannMUGABE est sans doute l'un des plus grands chefs d'Etat africain. Ou moins il s'exprime en Chef d'Etat indépendant et égal aux autres qui tentent de minimiser leurs homologues. Longue vie à toi et du Courage!!! :-D10 ansRépondreLike (0)
-
sèkèHonnêtement et sincèrement, qui peut dire qu'il n'a pas raison ? Arrêtons de regarder ça tête, c'est vrai qu'il n'est pas beau, mais ce qu'il dit est l'amer réalité... Est ce qu'il fait bon-vivre dans ce monde du "club des 5" ? :(10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAEffectivement seke, c'est clair, sincer et limpide. Je cite le Pr. Mugabe: "Nous ne faisons pas une bonne affaire aux Nations Unies. Seuls cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité ont tout le pouvoir. Si un de ces pays dit NON, alors une résolution ne passe pas. Et c’est pour cela que le système ne fonctionne pas. L’Afrique a essayé de faire amender ce système. Mais non, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France s’y opposent. Mais doit-on continuer comme cela ? Sommes-nous si stupides ? Ne sommes-nous pas suffisamment forts? Ne pouvons-nous pas nous unir et dire : c’est comme cela ou vous n’avez pas notre soutien ? C’est vers cette position que nous nous dirigeons. Nous voulons d’une Organisation des Nations unies dans laquelle tout le monde participe et tout le monde est reconnu en tant que membre à part entière. Pour l’instant, l’ONU est dominée par ces 5 pays, qui posent tous les problèmes, qui perturbent le monde arabe et le déchirent. Regardez ce qu’ils ont fait en Libye.". D'apres Pr. Mugabe. C'est plus qu'une verite ce qu'il vient de dire. Mais comment Nous, peuples africains, Nos Prs super-hyper cons, nepotistes, voleurs, dicatateurs comme lui meme Mr. Mugabe. Et temps Nous, le Peuple Africain, ne prendrons pas conscience pour voter pour le Pr qu'il faut reellement au lieu de toujours la partisannnerie, Nous allons jamais sortir du tunnel. Il faut des hommes de nouvelles generations pour faire la politique autrement avec Nos partenaires, occidentaux surtout. Il faut un prix a payer pour le grand changment et je vois l'Afrique toute entiere n'est pas prete a Cela, helas et dommage. J'approuve en partie certaines actions de Mr. Mugabe mais de l'autre cote, la dicture, le vol et l'enrichissement illicite, le clanissisme et les assassinats des opposants doivent arreter maintenant et tout de suite. C'est a Nous de redorer nos blasons pas a chaque en appelant aux secours en cas de problemes et de crises comme le Mali lui meme vit actuwellement. Apprenons a devenir et plutard a etre INDEPENDANT-INDEPENDANT...INDEPENDANT. :evil: .10 ansLike (0)
-
KorotumuMugabe a raison!!! Mais si on veut se liberer de l'onu, il faut liberer : -economiquement: ne plus aller au fmi... -monaitairement: degager la franSS et sa monaie de singe le Franc des Colonies Francaises d'Afrique -fermer toutes les bases occidentales en afrique10 ansLike (0)
-