En Afrique centrale, Macron veut tourner la page de Barkhane par un « agenda partenarial »

26

Le président se rend en Afrique centrale début mars. Il visitera le Gabon, l’Angola, le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo.

DIPLOMATIE – Laisser Barkhane derrière lui pour un partenariat redéfini avec l’Afrique. C’est l’objectif que se fixe Emmanuel Macron, qui entame une semaine importante sur le front international avec le continent.

Ce lundi 27 février, à 17 heures, le président français va prononcer un grand discours depuis l’Élysée pour définir les objectifs du déplacement de quatre jours qu’il effectue en Afrique centrale du 1er au 5 mars. C’est le deuxième déplacement en Afrique subsaharienne du président depuis sa réélection. Il s’était rendu au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau en juillet. Cette fois, quatre pays sont au programme : le Gabon, l’Angola, le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo.

« Faire vivre l’axe euroafricain »

Par ces visites, Emmanuel Macron entend « faire vivre l’axe euroafricain », dans une période de « conscience aiguë du risque de fragmentation du monde et du risque de fracture sous l’effet des conséquences de la guerre en Ukraine », a précisé l’Élysée à la presse, en amont de cette semaine.

Le 15 août, l’opération antiterroriste « Barkhane » au Mali prenait fin, laissant un fort sentiment anti-français et une influence russe de plus en plus prégnante. Le 23 février, le Mali faisait partie des quatre pays africains à s’opposer à la résolution de l’ONU visant à condamner l’agression russe en Ukraine. Le Gabon, qui sera visité par Emmanuel Macron, s’est abstenu. « Cela confirme tout l’intérêt de se parler parce que le but de la diplomatie, ce n’est pas d’aller parler uniquement avec ceux avec qui on est d’accord sur tout, mais aussi de se parler sur les grands enjeux stratégiques qui sont devant nous », a insisté la présidence française à ce propos.

Nouer des partenariats économiques, culturels, écologiques…

« Au moment où s’achève l’opération Barkhane et au moment où nous faisons évoluer notre dispositif sur le continent africain, c’est une fenêtre d’opportunité pour déployer un agenda pleinement partenarial », promet-on encore, alors qu’une large délégation de politiques, chefs d’entreprise ou scientifiques est annoncée aux côtés d’Emmanuel Macron.

Parmi les sujets à l’honneur dans ce déplacement et pour ce partenariat renouvelé : l’écologie, avec un sommet sur la forêt organisé à Libreville au Gabon les 1er et 2 mars. « Il n’y aura pas de victoire dans la lutte contre le changement climatique ou dans la préservation de la biodiversité sans le concours de l’Afrique », prévient l’Élysée qui se félicite de ce « One forest summit » auquel le ministre de l’Écologie Christophe Béchu participera côté français.

Autres enjeux : l’agriculture, « thème central » de la visite en Angola, la culture au centre des discussions à Brazzaville (République du Congo) et à Kinshasa (République démocratique du Congo), mais aussi les problématiques sécuritaires qui seront « replacées dans le cadre d’un partenariat plus large ».

Des attentes « énormes » sur le plan sécuritaire en RDC

C’est l’objectif de ce changement de « logiciel » ou de « posture » détaillé par l’Élysée que le président Macron aura à cœur de repréciser sur place et notamment sur la présence militaire moins conséquente qu’auparavant. « Ce déplacement a été conçu comme une illustration de la volonté du Président de la République d’aller au bout du changement de posture et au bout du changement de logiciel qu’il avait souhaité engager dès 2017 », explique-t-on au Palais.

« C’est bien beau tous ces partenariats, mais les attentes sont énormes d’abord au plan sécuritaire », répond auprès du HuffPost Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo. « Les Congolais ne veulent aucune ambiguïté. Comment la paix peut-elle revenir à l’Est du pays ? Nous attendons une expression française sur le sujet », presse ce ministre en amont de la visite, alors que les tensions font rage avec le Rwanda voisin. Un sujet sera en filigrane de la visite, celui de contrer l’influence russe de plus en plus présente, comme en Afrique de l’Ouest.

Nouveau « logiciel » et nouvelle « posture »

Autre nouveauté revendiquée côté français, le fait de venir « en équipe » et non pas de faire de ce déplacement « un exercice solitaire du président », précise l’Élysée. D’abord avec cette délégation chargée de nouer de possibles partenariats, mais aussi par la présence de commissaires européens, notamment en République démocratique du Congo, comme le Français Thierry Breton, chargé du marché intérieur, et la Finlandaise Jutta Urpilainen, en charge des partenariats internationaux, qui assisteront aux échanges économiques.

Enfin, la volonté de « corriger l’impression d’abandon ou de négligence » de la France, notamment au Congo Brazzaville ou au Gabon, est revendiquée alors que « cela fait longtemps qu’un président de la République française ne s’est pas rendu dans ces pays ». L’Élysée met en avant « un signal de considération » et espère un partenariat « pas seulement avec les autorités, mais aussi avec les populations, les entrepreneurs de ces pays, les artistes, les personnes engagées ». Loin, très loin de l’opération Barkhane.

SOURCE: https://www.huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. COMMENCEZ DÉJÀ À DIRE À VOTRE MACRON DE NE PAS VENIR!
    LÀ, LA RÉALITÉ RECRACHE À VOTRE FIGURE, MACRON PROMET RENDRE CE QUE LA FRANCE A VOLÉE !
    ENFIN, LA FRANCE AVOUE QUE C’ÉTAIT UNE TRÈS GRANDE VOLEUSE!
    TOUTES CES DECENNIES, VOIR SIÈCLES DE VOLS!

    QU’ELLE NOUS RENDE CE QU’ELLE NOUS A VOLÉE ET AU MONDE ENTIER PARCE QUE LE VOL N’A PAS ÉTÉ FAIT QUE CHEZ NOUS!

    MAIS QU’ELLE NE REVIENT PAS POUR TENTER DE NOUS RACHETER AVEC NOS PROPRES TRÉSORS!

    À PART ÇA, ELLE (LA FRANCE) PEUT SE CASSER ET ALLER VOIR, FAIRE (ET JOUER À) LA GUERRE AILLEURS!!!

    ET VOUS LES TROLL OCCIDENTAUX ARRETEZ DE NOUS MANIPULER EN TROLLANT ICI!

    NOUS NE SOMMES PLUS DUPE!

  2. @bambaradion: « Faire vivre l’axe euroafricain » c’est faire vivre le neo-colonialisme, l’imperialisme et l’exploitation de l’Afrique, la nouvelle FrancAfrique sous d’autre nom. Macron tu sais que l’Afrique n’a pas besoin de toi et tu n’es pas la bienvenue du tout, alors peux-tu rester en France pour s’occuper de la sécheresse, de la vie chere et l’inflation, des retraites, de l’Ukraine, etc.

  3. Avec le naufrage à la Crotone au sud de l’Italie, ces migrants sont attirés par le mensonge de toujours montrer les capitales comme le paradis sur Terre (voir l’émission “Vu de Paris” de FRANCE24) alors qu’ils déchantent en voyant la réalité !

    Alors cessez d’embellir et de jouer les coqs qui veulent se faire plus gros que le boeuf…

  4. Je vous l’ai déjà dit Bambaradion/Kan (vous prenez 2pseudos mais vous racontez la même chose, signe que vous êtes un troll comme beaucoup de ces occidentaux…)
    Vous, occidentaux parlez sans arrêt (d’ailleurs on le voit là). Tout le temps vous trollez
    de vos paroles qui consiste à vous glorifier/embellir, jouer/ chanter comme des coqs, de montrer que votre pays est le plus beau (prétendue plus belle avenue du monde à Paris mais lorsque ces personnes atterrissent, c’est le choc,
    ils déchantent, crottes de chiens, ça pue la pisse, misère, drogués au crack ect…)

    • LA CROTONE /LA CROTTE
      SI PARIS ET GRANDES VILLES FRANÇAISES EST DEVENUE SALE CEST À CAUSE DE VOUS LES ÉTRANGERS AFRICAINS QUI PULLULENT NOS VILLES. NOS GOUVERNEMENTS ACCEPTENT N’IMPORTE QUI. NOUS, ON ACCEPTE DES CHOSES DE VOUS ÉTRANGERS , QUE VOUS JAMAIS VOUS TOLÈREREZ CHEZ VOUS.
      VIVE LA FRANCE VIVE MACRON LA FRANCE AUX FRANÇAIS LES MALIENS DEHORS!!!!!!

      • Justement bourricot, la France est un pays de crottes de chiens, ceux qui habitent parmis les chiens comme des frères se sont bien les français de souche (il suffit de voir ceux et celles qui promènent leurs chiens et laissent leurs déjections sont BIEN FRANÇAIS BLANCS!!!)

        • La Crotone OU CROTTE

          Nous en France, c’est sur q il y a de la crotte dans les rues.
          Mais en France contrairement à VOUS AU MALI, nous sommes équipés POUR LES NETTOYER. mdr hahahahaha
          Vous, vous n’avez rien , après 60 ans d’indépendance, votre Mali n’as aucunes structures pour récupérer vos détritus.
          Ce n’est pas pour rien que ton pseudo c ‘est CROTONE.
          Au lieu de nous parler de crottes, parle nous de vos équipements hospitaliers, d’électricité etc…vous venez seulement de DÉCOUVRIR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES, mais il vous faudra 50 ans pour vous ÉQUIPER EN BORNES ÉLECTRIQUES et ensuite savoir les UTILISER ET LES ENTRETENIR. ce n’est pas gagné tout ça hahahahaha

    • @ la crotone
      Je ne suis pas français imbécile et je ne le serai jamais, je ne vis pas non plus en France
      Je dis ce que je pense c’est tout même si cela ne te plait pas
      A propos d’odeur de pisse …… j’ai bien reconnu cette odeur mais dans les rues de bko, les rues maliennes sont pleines de poubelles et détritus divers
      Quant à la misère , c’est une plaisanterie quand on connait le Mali

      • C’est toi l’imbécile, tu n’as qu’à aller renifler les poubelles et aller rejoindre tes frères drogué au crack (voir ce qu’a fait le drogué et pédophile Pierre Palmade…)

        • REPONSE Au pays de drogués et pédophiles comme Pierre Palmade

          hé mec si tu savais tous les drogués au YAMBA ET AU CHANVRE qu’il y a dans ton pays le mali et surtout les ivrognes à L’HYDROMEL. Tu sais l’ami j ai vécu 22 ans au Mali, car j’Y suis né. j’ai 60 ans et j’ai connu des choses au Mali pas très catholique mdr patissacana .
          Quant aux pédophiles Maliens JE N’EN AI PAS CONNUS NI CROISER.

          Par contre des pédés Maliens j’en ai vu plein mdr hahaha sans oublier les filles de joie

          tu sais l’ami : des drogués, des pédophiles, des violeurs, des ivrognes, des prostitués etc.. IL Y A NA PARTOUT SUR CETTE TERRE PAS SEULEMENT EN FRANCE LOL

  5. KInguiranke
    vous risquez tous les jours vos vies maliens et africains pour traverser la méditerranée pour aller chercher du boulot en France ou ailleurs Europe pourquoi ne partez-vous pas chez vos nouveaux amis RUSSES?? vous n’êtes pas fous d’aller immigrer en Russie, car vous savez comment sont les RUSSES, eux, ils ne rigolent pas avec les étrangers surtout africains . Les Russes eux par contre ne se gêneraient pas de venir chez vous , vous SUCER TOUTES VOS RESSOURCES tellement que vous Maliens, vous êtes CONS ET NAÏFS mdr hahahaha

    NB/ KINGUIRANKE C EST PARCEQUE TU ES INSULTANT ENVERS MON PAYS QUE J ÉCRIS SUR CES PAGES

  6. Bien dit mon frère KInguiranke
    Je n’ai jamais vu un Président aussi têtu et nul comme lui et d’ailleurs c’est un de ses compatriotes qui lui a dit lors du salon de l’agriculture de 2018.

    • TIEMOKO
      mon président MACRON lui , contrairement à tes dirigeants , TRAVAILLE POUR ON PEUPLE.
      Personne ne s’inquiète pour ton petit Mali, personne ne connait le nom de la capitale de ton petit MALI sauf chercher sur Google.
      60 ans d’indépendance et toujours là À QUÉMANDER . LA HONTE

      VIVE LA FRANCE VIVRE MACRON LA FRANCE AUX FRANÇAIS

  7. « Faire vivre l’axe euroafricain » c’est faire vivre le neo-colonialisme, l’imperialisme et l’exploitation de l’Afrique, la nouvelle FrancAfrique sous d’autre nom. Macron tu sais que l’Afrique n’a pas besoin de toi et tu n’es pas la bienvenue du tout, alors peux-tu rester en France pour s’occuper de la sécheresse, de la vie chere et l’inflation, des retraites, de l’Ukraine, etc.

    • KInguiranke
      Au moins le président Macron s’occupe des Français. pas comme tous les dirigeants de ton petit Mali mendiant.
      Où est passé le POGNON qu’on vous a prêté ou offert depuis votre indépendance ?
      regarde l’état de vos infrastructures routières LA HONTE
      regarde l’état de votre chemin de fer LA HONTE
      regarde l’état de vos réseaux électriques (même pas capable d’alimenter un village comme Kenieba) LA HONTE etc…etc…la liste est longue de la faillite du mali MDR hahahaha
      Vous êtes obligé de quémander l’argent des immigrés maliens pour vous construire des dispensaires, stades de foot etc…
      Heureusement que ces immigrés maliens vous ramène des devises

      • c’est juste la vérité,
        Tu aurais pu aussi évoquer les mutilations sexuelles des filles LA HONTE
        Cette corruption généralisée LA HONTE
        Cette incapacité à gérer l’État malien LA HONTE
        etc etc etc

Comments are closed.