Emmanuel Macron a refusé de participer à l’émission Élysée 2022 sur France 2, la grande émission politique présentée ce mardi par Léa Salamé et Laurent Guimier. Son absence fait grincer des dents au sein du service public. La Société des Journalistes de France 2 “regrette ce choix qu’elle ne comprend pas”, a-t-elle fait savoir par communiqué.
Le président sortant a dit “non” à “Élysée 2022″, rendez-vous politique incontournable avant le premier tour de l’élection présidentielle de dimanche.
Le chef de l’État sera donc le seul candidat à la présidentielle à ne pas s’y rendre. Il était pourtant attendu ce mardi aux côtés de Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Philippe Poutou. La semaine dernière, ce sont Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle, Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud qui étaient présents sur le plateau de France 2.
La colère de France 2
La Société des Journalistes de France déplore la décision du candidat de la République en marche. “Monsieur Emmanuel Macron, malgré de multiples invitations et propositions, vous n’avez participé à aucun des nombreux rendez-vous politiques de France 2. Nous le regrettons, et nos téléspectateurs aussi”, peut-on lire dans un communiqué. “Pourquoi les téléspectateurs de France 2 n’ont-ils pas la possibilité de vous entendre sur leur chaîne? Vous qui avez pour projet de supprimer la redevance, et donc de priver l’audiovisuel public de son principal moyen de subsistance et d’indépendance, pourquoi ne venez-vous pas répondre aux questions des journalistes de France 2? La Société des Journalistes de France 2 ne peut que regretter ce choix qu’elle ne comprend pas”.
Pourtant, Emmanuel Macron occupe le terrain médiatique depuis plusieurs jours, y compris sur des organes du service public. Il était dans les studios France Inter lundi matin, il accorde deux entretiens à la presse cette semaine. Mercredi, il sera présent dans le JT de TF1, face à Gilles Bouleau. Vendredi, il participera à la matinale de RTL avant de répondre aux questions du média en ligne Brut. Bref, son absence de l’émission Elysée 2022 passe très mal au sein du service public.
“Un problème d’agenda”
Pourquoi ce refus? “On a fait des choix, comme on n’a pas fait BFM ou CNews, par exemple”, indique son entourage au Parisien, précisant qu’il n’a “aucun problème avec France 2, ni avec le service public”. “Emmanuel Macron a répondu aux questions de France 3, d’Outre-Mer La Première, et de France Inter ce lundi matin”, ajoute un proche du président dans Le Point.
Toutefois, un cadre du service public avance une explication dans Le Parisien. “Plusieurs numéros du magazine Complément d’enquête sur les politiques ont déplu à Macron. Ses proches ont déjà remonté l’information”. Le journal Le Monde évoque également à une interview d’Edouard Philippe “au ton trop offensif” menée par Anne-Sophie Lapix en mars 2020, durant les premiers jours du confinement.
Pour équilibrer le temps de parole entre les candidats, France 2 diffusera environ 25 minutes d’extraits du meeting du président candidat, le samedi 2 avril, après l’émission.