Emmanuel Macron prêt à changer la loi de la République pour rendre aux Africains ce qui les appartient

4
La France mène la guerre contre Iyad Ag Ghali, dit Macron
Le chef touareg malien Iyad Ag Ghali est "un terroriste et un criminel" contre lequel la France mène la guerre sans la moindre négociation, a déclaré samedi Emmanuel Macron. /Photo prise le 22 décembre 2017/REUTERS/Francois Mori

Le président s’engage à concrétiser des promesses qu’il avait faites à des milliers d’étudiantes et d’étudiants, mais aussi au monde entier à Ouagadougou  lors de sa visite  en novembre 2017. Macron veut rendre aux Africains leurs patrimoines culturels gardés dans les musées français depuis la colonisation. Deux experts furent nommés lundi dernier  afin de travailler sur ce projet.

Le locataire de l’Élysée a nommé  deux experts pour examiner toutes les possibilités permettant de restituer aux Africains des patrimoines culturels présents en France depuis l’âge de la colonisation. Bénédicte Savoy et Felwine Sarr ont la tâche de rendre compte des conditions de rapatriement des objets d’art culturel que la France a dépossédé la plupart de ses ex-colonies lors de la colonisation.

M. Macron a exprimé cette volonté lors d’une tournée en Afrique de l’Ouest et plus précisément à Ouagadougou. «Le patrimoine africain […] doit être mis en valeur à Paris, mais aussi à Dakar, à Lagos, Cotonou […] Ce sera l’une de mes priorités. D’ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l’Afrique », affirme Macron devant une foule d’étudiants à Ouagadougou.

L’historienne Bénédicte Savoy et l’écrivain Felwine Sarr doivent non seulement analyser les conditions de rapatriement, mais aussi faire des propositions de voies et moyens permettant de protéger ces objets dans leur pays d’origine. À cet effet, le président français n’attend pas faillir à sa mission. Pour ce faire, il se montre prêt à tout pour rendre aux Africains leurs propriétés. Ce travail ne va pas sans instituer un projet de révision de loi s’il faut tenir compte des principes juridiques « d’inaliénabilité et d’imprescriptibilité […] des collections publiques. »

Cette décision du locataire de l’Élysée n’est pas étonnante si nous savons qu’il a tenu à montrer pendant les campagnes présidentielles que la colonisation fut une grosse erreur que la France doit réparer. Ces propos avaient provoqué le tollé sur cette ex-métropole. De nos jours, tout porte à croire que Macron se situe dans cette tentative de correction des erreurs commises par ses ancêtres. Cela peut se voir à travers cette volonté de rendre à l’Afrique ce qui l’appartient.

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La plupart des avoirs de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi gelés en Belgique ont-ils fondu?

    Les autorités belges se sont aperçues de la disparition de 10 milliards d’euros.

    Plus de 10 des 16 milliards d’euros appartenant à l’entourage de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et gelés en septembre 2011 sur décision de l’Onu ont mystérieusement disparu des comptes de l’Euroclear Bank en Belgique entre 2013 et 2017, a annoncé l’hebdomadaire belge Le Vif.

    Au total, 16,1 milliards d’euros dont 1,9 milliard d’argent liquide se trouvaient le 29 novembre 2013 sur quatre comptes de l’Euroclear Bank ouverts par l’Arab Banking Corporation et HSBC Securities Services pour le compte des fonds souverains libyens Libyan Investment Authority et Libyan Foreign Investment Company.

    Mais quand un juge d’instruction bruxellois a voulu saisir plusieurs milliards dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent en novembre 2017, il s’est avéré qu’il restait moins de cinq milliards d’euros.

    Mais la Trésorerie du Service public fédéral des Finances belge n’avait donné aucune autorisation de dégel des comptes.

    À présent, une question se pose: Bruxelles a-t-il correctement contrôlé le gel des fonds.

    «Il y a de nombreux indices que la Belgique n’a pas respecté le règlement de l’Onu obligeant un gel des avoirs libyens dans des banques belges.

    -Des montants d’intérêt très importants ont été libérés. Qui a autorisé le dégel de ces avoirs?

    -Qu’est-ce qui justifiait cette décision?

    -À qui ces fonds ont-ils été versés?

    -N’ont-ils pas servi au financement d’actions terroristes?»,

    a notamment déclaré jeudi dernier Georges Gilkinet, député fédéral belge, cité par le média 7 sur 7.

    C’ EST CA L’ONU…!

  2. La colonisation n’a pas depouille l’Afrique simplement de ses bras valides et ses ressources,mais aussi sa memoire.Devoir de Memoire obliges.Le patrimoine artistique,culturel et spirituel qui a ete detourne lors de la colonistion doit etre restitue aux etats du continent.

  3. Que Macron nous laisse en paix et nous allons faire ce qu’il faut pour notre independence economique et politique, il doit s’occuper des affaires Francaises et merci Macron.

Comments are closed.