-Déclaration faite dans le huis clos du Conseil des ministres tenu mardi et qui n’avait pas vocation à être rendue publique, selon Le Parisien
Dans le huis clos du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi, Emmanuel Macron a déclaré, en conclusion : « M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, par conséquent il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU », rapporte le parisien.
Soulignant que cette déclaration qui n’avait pas vocation à être rendue publique va pourtant faire beaucoup de bruit.
Les propos du président de la République lors du Conseil des ministres, confirmés par plusieurs participants, font référence à la situation au Sud Liban, quelques jours après la convocation de l’ambassadeur israélien, en France, et des tirs répétés d’Israël contre des casques bleus, précise le même média.
« Un rappel au président de la France : ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’État d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France », a riposté Netanyahu ce mardi dans un communiqué cité par Le Parisien.
La semaine dernière, quatre casques bleus de la force onusienne au Liban (Finul) avaient été blessés. Dans la foulée, vendredi, le quai d’Orsay avait convoqué l’ambassadeur israélien en France, tandis qu’Emmanuel Macron avait jugé « tout à fait inacceptable » que cette force onusienne soit « visée délibérément par les forces armées israéliennes » et a prévenu que « la France ne tolérera pas de nouveau tir », indique le même média.
Samedi, il avait exprimé « sa grande inquiétude quant à l’intensification des frappes israéliennes au Liban et leurs conséquences dramatiques pour les populations civiles », et avait parallèlement demandé au Hezbollah de « cesser immédiatement » les frappes contre Israël, réitérant son appel à un cessez-le-feu immédiat au Liban.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
On 29 November, 1947, a 2000-year-old dream became reality: A Jewish State was born anew in its ancient homeland. On that day the UN General Assembly voted on Resolution 181, adopting a plan to partition the British Mandate into two states, one Jewish, one Arab.