Le président sortant et la candidate du Rassemblement national ont obtenu respectivement 28,6% et 24,4% des voix lors du premier tour de la présidentielle.
POLITIQUE – Les dés sont jetés. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés ce dimanche 10 avril pour le second tour de l’élection présidentielle, avec 28,6% des voix pour le président sortant candidat à sa réélection et 24,4% pour la candidate du Rassemblement national, selon les premières estimations de l’institut Ifop/Fiducial pour TF1 et LCI.
Vers 20h30, de nouvelles estimations du même institut donnaient Emmanuel Macron à 28,3% et Marine Le Pen à 23,6%. Des chiffres qui devraient encore s’affiner dans la soirée, avec la fin des dépouillements dans les derniers bureaux de vote.
Le duel final sera donc identique à celui de 2017, bien que cette élection présidentielle se soit déroulée dans un contexte particulier. Après deux ans de pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine a éclaté le 24 février, contraignant Emmanuel Macron à officialiser sa candidature au dernier moment.
Marine Le Pen a mené une campagne essentiellement sur le thème du pouvoir d’achat, principale préoccupation des Français. Elle s’est vu reprocher dès le début de la guerre ses positions pro-russes et pro-Poutine. Malgré tout, sa dynamique dans les sondages n’a jamais décroché, comme vous pourrez le voir dans notre compilateur ci-dessous.
Le petit sorcier blanc s’est exprimé encore, peut-être qu’il aura un troisième mandat? A cinquante ans, il finira sa carrière politique, un véritable phénomène, une très grande précocité politique.
Comments are closed.