Emmanuel Macron va-t-il se faire humilier aux États-Unis ? Envolé pour Washington le 24 février pour rencontrer Donald Trump, le chef de l’État a déjà essuyé quelques moqueries de la part de son homologue…
Il y allait avec toute la bonne volonté du monde. Lundi 24 février, Emmanuel Macron s’est envolé pour les USA. Objectif ? Rencontrer Donalad Trump à Washington pour parler du sort de l’Ukraine. Présent au salon de l’Agriculture le 22 février , le président de la République a détaillé ses intentions. “Je vais y aller pour dire : la sécurité des Français et des Européens, c’est important”, a-t-il lâché. Complétant : “Je vais lui dire : ‘Au fond, tu ne peux pas être faible face au président Poutine. C’est pas toi, c’est pas ta marque de fabrique, c’est pas ton intérêt'”.
Mais, dans cette négociation avec le président américain, le chef de l’État a-t-il les armes ? Selon Celia Belin, spécialiste des Etats-Unis au Conseil européen des relations étrangères pour CNews, s’il part avec toutes les bonnes intentions du monde, il comptait sur ” le bon niveau de proximité au moins pour faire passer ce message”. Mais Emmanuel Macron avait-il envisagé être l’objet de moqueries ? Sûrement pas. Et pourtant…
Donald Trump “moqueur” à l’égard d’Emmanuel Macron
Dès son arrivée à la Maison Blanche, les choses ont mal commencé pour le président de la République française. Donald Trump n’est en effet pas venu le saluer. À la place, c’est Abigail Jones, chef du protocole, qui lui a offert une poignée de main avant de l’inviter à le suivre. Sur X, les internautes y sont allés de leurs remarques. “Pas vraiment surpris. Trump respecte seulement les dictateurs”, “Trump marque le coup d’entrée de jeu ! À l’inverse de Macron il ne lui a pas sauté dessus, touché le bras, essayer de le tripoter. Et surtout il le laisse entrer seul… lui indiquant qu’il se fout de lui, qu’il est relégué au second plan ! Un figurant !”,”Humiliation”, ont-ils écrit.
Les choses ne se sont pas mieux déroulées ensuite. Comme l’a rapporté Le Parisien, lors de ces retrouvailles officielles, “le mélange de camaraderie et de fraternité était bien présent dans le bureau Ovale à Washington”. Très familier, le meilleur ami d’Elon Musk s’est même mis à raconter, “moqueur”, son dîner à la tour Eiffel avec son épouse. Pour rappel, ce dîner avait eu lieu il y a sept ans. Emmanuel et Brigitte Macron avaient accueilli le président américain Donald Trump et sa femme Melania au restaurant Jules Verne, situé au deuxième étage de la Tour Eiffel.
Source: https://www.closermag.fr/