De New York, le chef de l’Etat a plaidé pour toujours plus d’investissements en faveur du développement, particulièrement en Afrique.
Emmanuel Macron n’est pas arrivé seul sur scène et ce n’est pas un hasard. Sous une salve d’applaudissements, le président français s’est avancé mercredi 26 septembre main dans la main avec DJ Switch, une Ghanéenne d’à peine 10 ans et déjà une célébrité sur le continent africain, sur le podium du Goalkeepers 2018, organisé par la Fondation Bill et Melinda Gates (partenaire du Monde Afrique) à New York en marge de la 73e Assemblée générale des Nations unies.
Un symbole fort alors que l’événement, qui vise à attirer l’attention sur les progrès des Objectifs de développement durables (ODD) adoptés en 2015 par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour éradiquer la pauvreté et les inégalités d’ici à 2030, est placé cette année sous le thème de la jeunesse. « Il n’y a jamais eu autant de jeunes dans l’histoire du monde : 1,8 milliard de la population mondiale a moins de 30 ans et la plus grande majorité de cette jeunesse est africaine », a insisté le chef de l’Etat français face au couple de philanthropes milliardaires Bill et Melinda Gates et à une assistance fournie composée d’acteurs du développement, militants, représentants d’organisations non gouvernementales et personnalités politiques, venus de plus de cinquante pays.
L’air détendu, dans une ambiance plus festive que la veille à la tribune des Nations unies, Emmanuel Macron a réitéré son appel à « choisir la voie du multilatéralisme » et plaidé pour toujours plus d’investissements en faveur du développement, particulièrement en Afrique. « Si nous nous contentons seulement de faire des discours chaque année, nous n’avancerons jamais (…). Il faut investir : c’est bon pour la planète, mais c’est bon pour vous aussi », a-t-il martelé.
« LES JEUNES AFRICAINS NE DEVRAIENT PAS VOULOIR RESSEMBLER À L’EUROPÉEN OU À L’AMÉRICAIN DES ANNÉES 1980, MAIS À L’AFRICAIN DU XXIE SIÈCLE. »
Invité star de cette deuxième édition des Goalkeepers, ou « gardiens des objectifs », le président français a rappelé les trois piliers nécessaires pour lutter contre la pauvreté dans le monde : l’éducation, la santé et le changement climatique. « Nous sommes à la traîne concernant les objectifs fixés par l’accord de Paris. Et les premières conséquences de tout ce changement climatique sont déjà là », a-t-il averti.
M. Macron a également appelé à redoubler d’efforts pour faciliter l’accès des jeunes filles à « une éducation de qualité ». Un manque d’éducation les expose aux dangers du mariage précoce, au fanatisme, au chômage et à la pauvreté, estime le président, qui a rappelé la contribution de la France au Partenariat mondial pour l’éducation. « Que quelqu’un me présente une jeune fille qui a décidé de quitter l’école à 10 ans pour se marier à 12 ans. Et ce n’est pas pour donner une leçon aux Africains depuis New York, c’est tout simplement de la pure connerie ! », s’est-il emporté.
L’intervention du chef de l’Etat fait écho à son discours de Ouagadougou, en novembre 2017, où il s’était adressé à des étudiants burkinabés et avait assuré vouloir faire table rase du passé. « Votre futur ne doit pas se construire avec la représentation ni les erreurs du passé », a lancé Emmanuel Macron devant une audience captivée. « Les jeunes Africains ne devraient pas vouloir ressembler à l’Européen ou à l’Américain des années 1980, mais à l’Africain du XXIe siècle. Construisez vous-même votre avenir. Ce n’est pas à moi de décider ce qui est bon pour une jeune fille à Ouagadougou ou un jeune homme à Lagos. »
4,7 milliards de dollars
La présence d’Emmanuel Macron à cette cérémonie organisée par une fondation devenue un contributeur de premier plan pour l’aide au développement dans le monde n’est pas étrangère aux récentes promesses de la France. A la tribune des Nations unies, le 25 septembre, Emmanuel Macron a annoncé une hausse de l’aide publique au développement de la France de 1 milliard d’euros dès 2019 et un accroissement des crédits humanitaires de 40 %.
Pionnière dans son domaine et partenaire incontournable des grandes organisations internationales, la Fondation Gates est devenue en quelques années une puissante actrice du développement. Dotée d’un budget annuel de 4,7 milliards de dollars, elle est la plus riche du monde, présente sur tous les terrains, et certainement la plus influente. « Je partage les méthodes et la philosophie que vous promouvez », a lancé M. Macron face à Bill et Melinda Gates, remerciant le couple pour son « leadership ».
Par Ghalia Kadiri (New York, envoyée spéciale)
LE MONDE Le 27.09.2018 à 10h01
JEUNES AFRICAIS, POUR UNE PREMIERE FOIS, PRENEZ AU SERIEUX, A’ LETTRE, CE MACRON-LE-FAUX-CUL DECLARE:
—- PRENEZ LES MACHETTES ET FAITES DEGAGER DE TOUT LE CONTINENT TOUS LES LARBINS DE LA FRANCE.
—– SURTOUT, NE LAISSEZ AUCUN D’ EUX EN VIE, NI LEURS REJETONS.
——FAITES PASSER AU KARCHER TOUS VOS PAYS.
LES VRAIS COLONISATEURS DE NOS PAYS SON NOS “DIRIGEANTS” LARBINISE’S.
SEULS EUX COLONISENT NOS PAYS POUR LE COMPTE DE LA FRANCE.
LA FRANCE A COLONISE’ LE MALI PENDANT AU PLUS 70 ANS.
VOILA’ DEJA 50 ANS QUE C’ EST NOS “DIRIGEANTS” QUI NOUS COLONISENT POUR LE COMPTE DE LA FRANCE, DE LEUR CHEF ET AVEC UN ZELE CARASTERISQUE AUX ANIMAUX FEROCES…
COUPEZ LEUR LA TETE, NE LAISSEZ AUCUN VIVANT, CAR TOUS SONT CONTAGIEUX..!!!
Il faut au préalable avoir des pays libres.
UN PAYS SE LIBERE
TOUTE AUTRE EXPRESSION EST SEMANTIQUEMENT DESTRUCTURANT, PSYCHOLOGIQUEMENT.
“KA I YERE TAA” SE PRENDRE EN CHARGE..
NOS LANGUES NOS COMMUNIQUENT LES CODES DE NOTRE VIE…
LES LANGUES ETRANGERES NE DOIVENT JAMAIS REMPLACER NOS LANGUES MATERNELLES, SINON NOUS SOUFFLONS SEULEMENT DU VENT, SANS RIEN DIRE…
70 ANS DE COLONISATION NE JUSTIFIENT AUCUNEMENT L’ UTILISATION DU FRANCAIS, COMME LANGUE OFFICIELLE, DANS NOS PAYS…
Chers Jeunes Africains, ne vous trompez pas,votre devenir depend de la politique des leaders Africains Africains.J’ai vu au Mali,des jeunes ingenieurs qui etaient heureux de balayer les chambres d’hôtel.Ce jeune me disait que c’etait son premier travail depuis 4 ans qu’il cherchait un boulot.En 1980,nous avons adopte le Plan d’action de Lagos et l’Acte Final de Lagos .Les leaders Africains ont ete dissuades d’appliquer ces plans.L’Asie,par commencer par la Chine,a suivi cette strategie de developpement.Et l’economie d’Asie a decolle et emerge .L’economie Africaine a parle de priorite a l’agriculture,de priorite aux micro-unites economiques,de Free-trade avec l’Europe alors qu’elle ne produit rien qui merite d’etre vendu.La verite est que ,sans la base industrielle,composee d’industries intermediaires,qui fournissent des demi-produits ,des matieres premieres aux autres secteurs,a la structure industrielle meme,nous ne ferons que du bricolage.Le batiment,la construction a besoin du fer de construction,du ciment,a bas prix, fabrique localement .Ce n’est pas des produits importes qui vont resoudre la modernisation et l’accroissement de la productivite de tout un Continent qui va devenir le plus peuple du monde.L’agriculture devient productive,avec la production des engrais,des pesticides,des outils et machines agricoles,du transport agricole. Tous ces produits doivent etre fabriques localement si nous voulons une agtriculture competitive.Si nos dirigeants adoptent donc la bonne politique de croissance et de developpement,les jeunes se formeront et auront un avenir Florissant.Mais si ce leadership continue a etre trimballe dans toutes directions ,l’avenir de l’Afrique sera sombre et lugubre.
Comment cette jeunesse prendra-t-elle son destin en main avec les situations qu’elle traverse dans les pays africains? Et quand les pouvoirs publics la Bayonne vous pays dits développés (France, USA, Canada, Belgique, Angleterre, etc…) se mettent derrière les dictateurs de ces pays africains sur la base que les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts. Avec de telle pensée comment cette jeunesse africaine pourrait s’en sortir? Impossible, car elle se trouve dans un circuit infernal des systèmes dictatoriaux des pays africains. Il est temps et grand temps que vous ténors des pays dits développés finissez vos comportements machiavéliques soutenant les leaders qui mettent cette jeunesse dans les conditions piteuses. Tant que vous ne vous impliquerez pas dans cette dimension aucun projet de la jeunesse africaine n’aura de suite favorable et cette jeunesse africaine se dirigera sans équivoque vers les pays dits développés et l’immigration ira toujours en exponentielle. Il faut aider cette jeunesse africaine sans passer pas les gouvernants actuels qui sont des dinosaures et des charognards incapables d’assurer le bonheur de leur jeunesse. Il faut cessez de se méprendre très cher Président Macron, vous êtes jeunes et ce n’est dans le néant que vous vous êtes hissé, c’est parce que vous aviez eu la chance de rencontrer au cours de votre parcours, des personnes comme Brigitte et François HOLLANDE, donc sachez que la réussite de la jeunesse dépend fortement des plus vieux, mais les meilleurs vieux qui ne trichent pas et qui ne volent pas , cela est indéniable. Donnez la même chance à la jeunesse africaine est la seule voie pour mettre cette jeunesse sur les rails de son développement. Votre cas est très élucidant pour amorcer le bonheur de la jeunesse africaine.
Avis partagé mon cher COULIBALY!
Dielika, tu as raison quand des politicards comme Moussa Joseph presentent notre jeunesse comme un probleme au lieu d’etre un avantage alors on se demande d’ou la corruption intellectuelle va s’arreter, des corrompus comme Moussa Joseph et IBK verront notre jeunesse comme un probleme c’est tres bien que leur protecteur Macron leur aide a se souvenir que si tu n’aides pas la jeunesse elle va s’aider elle-meme comme on l’a vu a Kati et Kolokani, petit-a-petit elle va se faire sentir.
– Il y a quoi, COCO semble être touché-là ! Alors un conseil: Remuer vos sottises 10 fois d’abord dans la clapette à chaque fois que vous prononcez le mot MOSSAD, sinon________________????????????
…En fait, NEMO c’est ce bâtard de Labrador chez MACRON, peut-être que vous y reconnaisseriez quelque chose.!
– On comprend bien d’ailleurs pourquoi le Gal De GAULLE a été le seul président de la 5è Rép. à garder un CHAT……!
Tu es TROP INSTRUIT gentil garçon ….
TROP INSTRUIT ! Et tu as encore un mois et un peu plus pour te gausser ….
PROFITES BIEN !
( Tes “HEROS” se sont déjà bien calmés …on dirait ….. ! ! ! ! ! )
Les jeunes africains disent au jeune Macron que la France doit arrêter d’entraver le développement du continent!!!!!!
Ce jeune marams à la franSSaise se fout des jeunes africains!
Les jeunes n’ont pas attendu un type qui couche avec a grand-mère, pour construire leur avenir, malgré les crimes nombreux de la franSS envers l’afrique: cote d’ivoire (quel nom de merde pour un pays africain), libye, les coups d’états, soutiens aux vieux vauriens (ibk, bongo, eyadema…) …
macreux que la franSS degage ses bases militaires et arrête avec la francofolie et la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique…
Dieu merci: ghana, nigeria, ethiopie, kenya, rwanda, botswana, afriwue du sud, zimbabwé, mozambique … ont tout compris contrairement au pays fougariden de la maudite franSSafric
Uh diu !
Boudiou ! As tout dit ?
….On a un peu l’impression que tu te répètes ….Non ?
Aah COCO le Labrador !
Non, il ne se répète pas, parce que c’est su et connu de tous que quand M MACRON sort du bois, c’est toujours à son détriment, c’est à dire entretenir cette espèce de mystère dans lequel il invite à semer des petits cailloux____________! ! ! ! IDIOT ! ! !_________________________!
…Ce à quoi il faut ajouter que MACRON le thésard, et MICRON au départ, révèle au moins dans son mystère qu’il n’est que finalement, au moins en ce qui concerne sa politique africaine, HOLLANDE avec 30 and de moins. . . . . .C’est déjà quelque chose NON? IGNARE ! ! ! !
….Eh ben !
IDIOT ….IGNARE ….
Un petit mois et quelques jours ….! ! ! ! ! ! Encore …..
Ces ParasitAtlantistes et leurs BluFFrançais qui se sont reunit à leur G7, club de 7 pays aussi prétentieux pour parler au nom du reste du monde dont ils voudraient mettre le frein à main!
Ces atlantistes comme cet Arnaud Stephan de la ¢om€di€ qui se permet de faire son caca nerveux considère comme défouloir l’Inde et la Chine comme son punching-ball
disant qu’ils polluent le plus alors que c’est par habitant qu’il faut compter
et que c’est cet arnaud qui revient de vacances au soleil qui ose dire ça!
Sans compter que c’est bien dans son pays de la semaine des 4 jours et qui passe le reste de la semaine en vacances 52 fois par an soit autant de week-end qu’il y a de semaine! Et ont les yeux plus gros que le ventre et qui ne vivent que pour bouffer (et non le contraire mais ces Atlantistes font tout le contraire du reste du monde! )
Partout où c’est Atlantistes sont présent ou occupent, ils ont poussé les populations à aller secher les cours en plus de ces pays du “nord” le Kenya (ancienne colonie GB), Kaboul (présence US), Thailande (présence massive de touristes occidentaux) et bien évidemment l’Australie (occupation Anglosaxonne qui ont à craindre les incendie de foret pour cet été qui arrive bientôt!)
Toi et moi sommes d’accord sur le fond de la question Française, quant à la forme je dirai que ce n’est pas au Français de decider d’arrêter quoique ce soit; ils n’agiront jamais contre leur interets. C’est plutot aux Africains de les bouter dehors. Malheureusement nous n’avons pas de dirigeants visionaires capables de cet exploit à part le President Elu Laurent Gbagbo qui s’est mis la CEDEAO à dos pour le profit de la France.
Heureusement, Trump, le President Americain trouve que le multilateralisme tel qu’il est pratiqué aujourd’hui n’est rien qu’une forme deguisée de l’imperialisme dont les colonistes en Amerique ont été victimes, alors il n’en veut plus….
Il a entrain de demanteler petit à petit l’ordre mondial que l’Amerique a bati à travers les Nations-unies parceque l’Amerique se rend compte que l’Europe en profite pour renforcer sa main mise sur ses ex-colonies…. Seuls Macron et l’Europe s’agitent pour maintenir le statu-quo dont ils se servent pour legitimer leur forfaitures. Mais qui vivra verra.
Vive l’Afrique notre mère cherie
LHomme Faust
Boston, MA. USA
Comments are closed.