– Macron s’exprimait vendredi devant les soldats français à Djibouti
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi 20 décembre que la base française installée à Djibouti allait se “réinventer” comme “point de projection” pour des “missions” en Afrique, après le retrait forcé des forces françaises du Sahel, ont rapporté des médias français.
“Vous avez toujours été une emprise particulière”, a annoncé Emmanuel Macron au 1 500 soldats français présents sur la base aérienne 188, avant de partager un dîner de Noël avec eux, précise RFI.
Djibouti est effectivement une base à part, beaucoup plus tournée vers la mer Rouge, l’océan Indien et l’Indo-Pacifique qu’elle ne l’est vers l’Afrique. Mais ce choix stratégique est en cours d’évolution, a annoncé vendredi le président français, note encore le média français.
“C’est aussi, et ce sera d’ailleurs à réinventer, un point de projection pour certaines de nos missions africaines. Et donc je veux ici marquer la différence entre ce que chaque jour, vous bâtissez depuis cette base et ce qui est fait, la restructuration de notre approche sur le continent africain”, a souligné Macron.
Une restructuration forcée, car la France est contrainte de quitter le Tchad et le Sénégal après avoir dû évacuer le Sahel, relève RFI : “Notre rôle change en Afrique, mais c’est ce que nous avons voulu parce que le monde change en Afrique, parce que les opinions publiques changent, parce que les gouvernements changent. Et parce que nous avons décidé de manière souveraine en février 2023, après plusieurs années de changement progressif, et bien, de rebâtir un partenariat qui repose sur des partenaires, respectés”, a indiqué à ce propos le président français.
La France a déjà été contrainte d’évacuer ses troupes du Mali, du Burkina Faso et du Niger entre 2022 et 2023 après l’arrivée au pouvoir de juntes militaires qui se sont rapprochées de Moscou, rappelle la même source.
Un premier contingent de 120 soldats français a aussi quitté vendredi 20 décembre le Tchad, a indiqué le ministère tchadien des Armées dans un communiqué publié sur Facebook. Le Tchad en avait formulé la demande le 29 novembre. Le Sénégal a également fait part de son souhait de voir la France fermer ses bases militaires, rapporte le même média.
Au Gabon et en Côte d’Ivoire, où subsistent encore des bases françaises. Les effectifs sont en diminution et ces bases pourraient être à l’avenir partagés avec les armées locales, selon la même source.
La base de Djibouti, qui accueille 1 500 militaires, est le plus gros contingent français à l’étranger et la seule à n’être pas concernée par la réduction de voilure historique prévue sur le continent africain, souligne RFI rappelant que la France et Djibouti ont renouvelé en juillet leur traité de coopération en matière de défense (TCMD).
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Que la tres maudite France projette ce qu’elle veut projeter chez elle mais pas en Afrique! Que Macron fait face a la dette exterieure immense et le deficit budgétaire de son pays qui est en train de s’écrouler tres rapidement!
KINGUILEPROSERIE RAOUL FOLLERAU
SALE MERDEUX DE BÂTARD DE LA TRES TRES MAUDITE RUSSIE
LA GRANDE RUSSIE MÊME PAS LEVER LE DOIGT POUR VENIR EN AIDE A LA SYRIE ET COMME DIRAIT CHOGUEL MAIGA (A PROPOS DE LA FRANCE) LA RUSSIE A ABANDONNÉ LA SYRIE EN PLEIN VOL.
KINGUIBATARD LA GRANDE RUSSIE 2è ARMÉE AU MONDE DÉJÀ 3 ANS ET NE PEUT MÊME PAS PRENDRE PETITE UKRAINE ET OBLIGER QUÉMANDER DE GAUCHE A DROITE POUR FAIRE LA GUERRE MOUHAHAHAHAHAHAHA
What African missions could NATO France enact from Djibouti besides assisting terrorists? That punk President macron specialize in making open ended statements that later blowup in his face. He make open ended statement that should be perceived as threat by all Africans. Afterward he speak of mutual respect. When person or group have insulted you for several centuries they do not stop overnight plus expect you to pretend plus say it’s alright. It will take decade or more for NATO France to find its way to mutual respect for Africans. By that time we will be so involved with reliable partners that we will think NATO France mutual respect act is joke.
Henry Author Price Jr aka Kankan
On se moque éperdument de ce que projette la France. On a bien assez à faire avec l’Afrique en général, et le Mali en particulier. Le sieur Kinguiranke semble obnubilé par un État français à la dérive bien plus que par celui qui, aujourd’hui, souffre sous la junte. Est-ce être patriote ?
Ogoba, tu veux dire la junte Francaise de l’Empereur Emmanuel Macron! Que la France projette ce qu’elle veut projeter chez elle mais pas en Afrique!
Quelles missions en Afrique pour les soldats LBGT de France? l’Empereur Emmanuel Macron doit être plus clair sur son agenda, tres maudite France en decadence sous son immense dette exterieure et son enorme deficit budgétaire!
Le but, c’est que toute l’Afrique devienne LGBT, c’est un projet top secret dont le nom de code est homo africanus (normalement c’est en 3 mots)
Comme Barkhane, Takuba et la MINUSMA, les soldats LGBT de Macron le grand gerontophile vont encore échouer lamentablement!