C’est le Chef d’escadron, Ibrahim Siratigui Diarra, actuellement chef de cabinet du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita qui a été choisi par la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) pour diriger sa mission d’observation électorale dans le cadre des élections présidentielles en Mauritanie.
En effet, la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a déployé une mission d’observateurs de 15 membres dont plusieurs anciens ministres, ambassadeurs et parlementaires du Tchad, du Togo, du Benin, du Burkina Faso, du Niger et de la Lybie.
Mais, c’est notre compatriote, le chef d’escadron, Ibrahim Siratigui Diarra, chef de cabinet d’IBK qui a été choisi par la CEN-SAD pour diriger cette mission.
Cette mission, faut-il le signaler, a couvert la ville de Nouakchott le 20 juin (vote des militaires) et le 21 juin 2014 (vote des civils).
La mission a été coordonnée par Ibrahim Siratigui Diarra dans tous ses aspects avec l’assistance d’une équipe technique de la CEN-SAD.
Une mission au cours de laquelle, il a accordé plusieurs interviews aux médias mauritaniens et internationaux.
Aussi, il a été reçu par le Premier ministre mauritanien, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le 22 juin 2014.
A sa sortie d’audience, Ibrahim Siratigui Diarra a fait une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information à travers laquelle, il a exprimé sa satisfaction pour le déroulement des opérations électorales, car selon lui, toutes les conditions nécessaires à la réussite de ces élections ont été réunies.
Comme l’attestent les nombreuses visites que la mission a effectué dans les bureaux de vote où tous les équipements nécessaires, matériels et accessoires nécessaires étaient en place.
Par ailleurs, Ibrahim Siratigui Diarra a félicité, au nom de la CEN-SAD, le peuple mauritanien pour sa maturité politique et pour son interaction fluide et transparente avec l’exercice démocratique.
Rappelons que cette mission avait pour objectif de contrôler la régularité du scrutin et faire des recommandations aux instances électorales mauritaniennes.
” Quelques difficultés ont été constatées, mais ne sont pas de nature à compromettre les résultats, les élections du 1er tour son honnêtes, libres, transparentes et crédibles”, a laissé entendre Ibrahim Siratigui Diarra, Chef de la mission, lors d’une rencontre avec la presse à la base de la MOE de la CEN-SAD.
A noter que le chef d’Escadron a une riche expérience en matière d’observation électorale. Car il a observé plusieurs élections, notamment au Ghana (2008), en Côte d’Ivoire (2010), en Guinée (2010), au Niger (2011), au Nigéria (2011), au Mali (2013).
Aussi, il a été observateur, coordinateur régional adjoint, coordinateur sécurité, coordinateur général et analyste et conseiller en questions électorales.
Et cette mission de la CEN-SAD en Mauritanie qu’il a dirigée est le couronnement de ses nombreuses expériences acquises à travers le monde en matière d’observation électorale.
Signalons que la CEN-SAD est une organisation internationale regroupant 28 États africains, créée le 4 février 1998 à Tripoli en Lybie. Elle a été reconnue comme l’une des communautés économiques régionales en 2000 par l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
Georges Diarra
Ce monsieur, jeune était le Directeur du Centre de Documentation aux Opérations de Maintien de la Paix (CDOMP)structure qui était/est au sein du Ministère de la Défense.C’est un ancien de la Celèbre école militaire saint Cyr
Comments are closed.