Elections au Nigeria: dans l’attente des résultats

0
Nigeria: les électeurs retournent aux urnes
Le vote doit se prolonger ce dimanche à Lagos où différents problèmes techniques ont retardé les procédures de vote samedi.
REUTERS/Kunle Ajayi

Les résultats du scrutin de ce week-end sont rassemblés au niveau local, puis au niveau des 36 Etats du pays et enfin centralisés à Abuja, la capitale fédérale. On attend pour ce lundi les premiers résultats de ce triple vote -présidentiel, législatif et sénatorial – qui s’est globalement bien déroulé malgré la prolongation des opérations dimanche en raison de difficultés techniques liées au vote biométrique et surtout sans attentat de Boko Haram malgré les menaces proférées il y a un mois par Abubakar Shekau.

Dans ce bureau d’Okemeta, dans la localité de Shomolu à Lagos, le vote dimanche s’est déroulé sur fond de prière évangélique. Le bureau n’a ouvert qu’à 13h pour laisser le temps aux électeurs d’aller prier. Steevee revient justement de l’église pour voter, plus déterminé que jamais après la déconvenue de la veille. « J’étais très déçu, vraiment déçu à cause de ces dysfonctionnements, mais je me sens soulagé maintenant que j’ai pu exercer mon droit légitime. Je suis très content, j’ai pu voter pour le candidat de mon choix, alors qu’il gagne ou pas, j’ai pu satisfaire ma conscience, je suis heureux. »

Aspirations à la démocratie

Devant le bureau, plusieurs dizaines de personnes sont venues dimanche pour s’assurer que tout se passe dans la transparence. La veille, d’après de nombreux témoins, c’est dans la voiture d’un électeur que la présidente du bureau est partie chercher les bulletins de vote. Un amateurisme difficile à accepter pour Ogor. « J’étais stressée parce que je savais qu’ici l’élection pouvait être truquée, tout est la faute de la commission électorale, mais le soir tout a eu l’air de s’arranger donc ils ont repoussé d’une journée, raconte-t-elle. Je suis heureuse d’avoir pu voter parce que j’étais vraiment déterminée à glisser mon bulletin dans l’urne pour faire la différence. »

D’une manière générale, les électeurs se sont largement déplacés pour aller voter, malgré les menaces de Boko Haram. « La mobilisation a été importante, souligne Djibril Ibrahim, membre de l’équipe des observateurs de la société civile. Nous ne disposons pas encore du taux de participation, mais nous présumons qu’il est élevé.»Une mobilisation qui selon lui exprime un certain courage et de détermination des électeurs nigérians……..Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :