Election présidentielle nigérienne 2016 : Le PNDS affûte ses armes au Mali

0
Reuters/Reuters - Le président du Niger Mahamadou Issoufou a annoncé à la télévision nationale qu'une tentative de coup d'Etat avait été déjouée. Lors d'une allocution, il a précisé que plusieurs suspects, qui prévoyaient d'utiliser des moyens aériens pour renverser le gouvernement, avaient été arrêtés. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

L’actuel parti présidentiel du Niger est actif du côté de Bamako depuis le début d’année. Mamane Zakara, Secrétaire général du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme  a bien voulu lever le voile sur la reconduction désirée (PNDS) par le président Mahamadou Issoufou.

 À  partir du 21 février 2016, les Nigériens seront aux urnes pour élire le nouveau chef de l’Etat. Le PDNS-Tarayya du président sortant multiplie les publi-reportages sur les ondes nationales, du côté de Niamey afin de reconquérir l’électorat. Idem pour la section du Mali où Mamane Zakara est aussi sur le terrain pour convaincre ses compatriotes.

Si depuis 2011, il y avait une importante majorité de Nigériens du Mali supportant Mahamadou Issoufou, depuis le 15 novembre 2014, la section du PNDS a vu le jour. C’est le Dr. Haladou Manirou qui préside ladite section qui prévoit un meeting le dimanche 14 février ainsi qu’un débat-radio sur les ondes de la Radio Oxygène, dans la nuit.

Des points focaux ont été désignés dans les circonscriptions à forte communauté nigérienne. C’est le cas de Sikasso, Kayes et Koulikoro où des missions sont en cours afin de rallier le plus grand nombre de Nigériens. Pour Mamane Zakara, l’objectif est clair : un vote massif afin de réaliser un coup KO au 1er tour.

Et aux yeux du Secrétaire général de la VAGUE ROSE, le bilan du chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou parle de lui-même. «Routes bitumées dans les grandes villes du Niger, 4 nouvelles universités créées, une présence militaire contre le terrorisme (Lybie, Nigéria et Mali) sont des points du programme RENAISSANCE qui sera reconduit pour le mandat recherché. Enfin, la diaspora a été mise au cœur des actions présidentielles», nous confie Mamane Zakara. Avant d’ajouter : «5 députés  issus des Nigériens de l’extérieur  prendront part à la prochaine législature. Il s’agit là d’une campagne électorale tenue par Issoufou en 2010. Si le Mali n’a pas eu le quota qu’il faut pour avoir son candidat, je me félicite que le président nigérien reconnaisse la double nationalité aux postes électifs et nominatifs».

D’ici là, rendez vous est pris au terrain Sakali de Médina-Coura où les représentants du PNDS- Tarayya comptent bien faire une démonstration de force avec la VAGUE ROSE. Une façon aussi de montrer que le sens de Tarayya est une réalité, puisqu’il signifie «rassemblement». Les dés sont donc jetés pour la présidentielle  de février 2016 au Niger.

Idrissa KEÏTA

Commentaires via Facebook :