Il a accusé l’agence de presse étatique Anadolu de “complot” pour manipuler les données. Celle-ci, qui a donné de premiers résultats avec le président Erdogan autour de 60% des voix, a maintenant réduit le chiffre à moins de 50%, a-t-il fait remarquer.
Il a contesté les premiers résultats en début de soirée. “Nous sommes en tête”, a-t-il affirmé sur Twitter.
Le parti islamo-conservateur contesterait intentionnellement les résultats dans les bastions de l’opposition, a dénoncé dimanche soir à Ankara le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, du parti d’opposition CHP. Cela retarde le processus de dépouillement, ce qui fait que les premiers résultats semblent plus favorables au parti au pouvoir, a-t-il fait remarquer.
“Ne pas tenir compte des chiffres donnés par Anadolu”
Plus tôt dans la soirée, prenant la parole au siège du parti à Ankara et précisant s’exprimer “au nom de Kemal Kiliçdaroglu”, il a appelé les citoyens “à ne pas tenir compte des chiffres donnés par Anadolu”. “Nous ne croyons pas Anadolu”, a-t-il dit, agence de presse selon lui “sous respirateur artificiel depuis 2019″ et qui “a perdu toute respectabilité”. Une allusion à la tutelle du pouvoir sur les principaux grands médias turcs.
“Nous ne laisserons pas nos concitoyens se faire avoir”, a assuré Ekrem Imamoglu qui avait vu son élection à la mairie d’Istanbul invalidée en 2019, avant d’être confirmé avec éclat dans les urnes trois mois plus tard.
Selon le responsable politique, citant les derniers chiffres disponibles, l’AKP est sur une trajectoire descendante.
Le maire d’Ankara annonce Kiliçdaroglu en tête
D’après Mansur Yavas, le maire d’Ankara, citant les protocoles électoraux, le candidat présidentiel du CHP, Kemal Kılıçdaroglu, est légèrement en tête du scrutin, avec 47,4% des voix. Recep Tayyip Erdogan a, lui, recueilli environ 46,8% des suffrages.
Environ 92.000 urnes sur un total de 192.000 ont été dépouillées, a ajouté M. Yavas, ajoutant qu’il s’attendait à ce que l’élection présidentielle se joue dès le premier tour.
Si aucun des trois candidats en lice ne recueille plus de 50% des voix, les deux se trouvant en tête se retrouveront au second tour le 28 mai.
Un journal ciblé par une cyberattaque
À noter également que, durant la soirée électorale, l’un des quotidiens les plus connus du pays a été la cible d’une cyberattaque. Le site web du journal à grand tirage Sözcü, considéré comme plus proche du camp de l’opposition, n’était en effet pas accessible dimanche soir.
Avant ces élections présidentielle et législatives historiques, les observateurs avaient mis en garde contre les attaques visant les médias indépendants dans le pays.
Source: https://www.7sur7.be/