Élection présidentielle en Turquie: bataille de chiffres entre Erdogan et son adversaire, un second tour de plus en plus probable

0

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, donné en tête du scrutin présidentiel par les médias officiels en début de soirée dimanche, est passé sous la barre des 50% après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, selon l’agence étatique Anadolu. Le principal parti d’opposition turc a accusé l’AKP (la formation au pouvoir d’Erdogan, NDLR) de manœuvres tactiques et une bataille de chiffres s’est engagée autour des premiers dépouillements du vote. Un second tour le 28 mai prochain est de plus en plus probable.

À 23H00 heure locale (22h00 heure belge), le chef de l’Etat recueillait 49,94% des voix sur près de 90% des bulletins dépouillés, selon Anadolu, ouvrant la perspective d’un second tour le 28 mai. Son rival et leader de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu, aurait, lui, récolté 44,3% des suffrages. L’ultranationaliste Sinan Ogan, troisième candidat à ce scrutin, se situe à 5,3%.

Quelques minutes plus tôt, Recep Tayyip Erdogan a toutefois exhorté l’opposition à éviter de tirer des conclusions “hâtives” alors qu’un décompte “démocratique” des voix est en cours.

Toute évaluation prématurée reviendrait à “voler” la volonté de la nation, a-t-il écrit sur Twitter, en réponse à des remarques de l’opposition affirmant qu’elle était en avance dans les premiers décomptes.

Il a remercié ses partisans et a demandé aux fonctionnaires électoraux de ne pas quitter les bureaux de vote avant d’avoir obtenu un résultat définitif.

“Nous ne dormirons pas cette nuit”

Le candidat de l’opposition Kemal Kılıçdaroglu a, lui aussi, demandé aux fonctionnaires de rester à leur poste et a indiqué à partisans de se préparer à une longue nuit. “Mon peuple, nous ne dormirons pas cette nuit”, a-t-il ainsi déclaré sur Twitter.

Commentaires via Facebook :