Suite au hold up électoral opéré par le président sortant Laurent Gbagbo, après le deuxième tour des élections présidentielles du dimanche 28 novembre 2010, donnant la victoire à Alassane Dramane Ouattara-ADO, et suscitant aujourd’hui un tollé à travers le monde, les ivoiriens résident au Mali et partisans d’ADO ne sont pas restés en marge de la problématique. En faveur d’un point de presse, ils ont manifesté leur mécontentement le samedi 4 décembre 2010 devant leur Ambassade.
Laurent Gbagbo, nous ne voulons pas de toi ! La Côte d’Ivoire n’est pas un quartier de Maman ! Il n’y a qu‘un seul et unique président en Côte d’Ivoire ADO. Voilà entre autres des slogans qu’on pouvait déchiffrer sur les pancartes.
Ils étaient plus d’une centaine hommes et femmes à monter au créneau contre ce coup d’Etat électoral prôné par Gbagbo et entourage. Sachant que la Commission Electorale Indépendante avait proclamé les résultats en faveur d’ADO avec 54,10% des voix, contre 45,90 pour Gbagbo.
A la surprise générale, le Conseil Constitutionnel par ses velléités censure cette victoire du RDR et des Houphéïtistes , au profit d’un couple assoiffé de pouvoir à savoir Gbagbo.
M. Jacques Koassi directeur de Campagne d’ADO au Mali se dit indigner du comportement brutal de Gbagbo, tout en demandant son départ du pouvoir. Il a aussi sommé le président putschiste de respecter la volonté des ivoiriens, mais exhorta également l’opinion publique internationale d’intervenir à temps pour que le pays ne tombe encore dans une ruine sans précédent.
Toutefois, seule la victoire d’ADO reste certifiée par l’ONU et reconnue par les USA, la France, La CEDEAO et nombre des pays du monde.
Soumana TOURE