WASHINGTON – Le président américain Barack Obama a appelé mercredi à l’élection rapide d’un nouveau gouvernement civil en Egypte et s’est dit profondément inquiet quelques heures après la destitution du président Morsi par l’armée.
Barack Obama a par ailleurs annoncé qu’il allait demander aux agences et ministères concernés d’étudier les implications légales de la nouvelle situation pour l’aide que Washington verse annuellement à l’Egypte –et qui, en vertu de la loi américaine, ne peut aller vers un pays où un coup d’Etat a eu lieu.
(©AFP / 04 juillet 2013 01h14)
Egypte: 5 morts dans des heurts entre pro-Morsi et forces de l’ordre
LE CAIRE – Cinq partisans du président égyptien Mohamed Morsi, déposé mercredi par l’armée, ont été tués dans des affrontements avec militaires et policiers à Marsa Matrouh (nord-ouest) et à Alexandrie (nord), selon les services de sécurité.
Quatre personnes ont été tuées et dix autres blessées lors de l’attaque à Marsa Matrouh par un groupe de partisans armés de M. Morsi contre le siège des services de sécurité de cette ville sur la côte méditerranéenne, proche de la frontière libyenne.
Un cinquième partisan du président déchu a péri dans des affrontements similaires à Alexandrie, la deuxième ville du pays.
Des heurts entre pro et anti-Morsi ont par ailleurs éclaté dans la province d’Assiout (centre) et celle de Gharbiya, dans le delta du Nil.
Depuis le 26 juin, 47 personnes ont péri en Egypte dans des heurts entre opposants et partisans du président déchu Mohamed Morsi.
Egypte: début des consultations pour le prochain gouvernement
LE CAIRE – Les consultations pour la formation du prochain gouvernement en Egypte après que l’armée a renversé le président islamiste Mohamed Morsi débutent maintenant, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi l’opposant et ex-candidat à la présidentielle Amr Moussa.
Les consultations commencent maintenant pour un gouvernement et la réconciliation, a ajouté M. Moussa, ancien chef de la Ligue arabe désormais à la tête du parti libéral du Congrès. C’est la fin du régime de Morsi. C’est fini.
Mercredi soir, l’armée a renversé M. Morsi, le remplaçant jusqu’à la tenue d’une présidentielle anticipée par le président du Conseil constitutionnel, Adly Mansour, qui doit prêter serment jeudi.
La Constitution est en outre suspendue, a annoncé dans une allocution télévisée le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, sans toutefois préciser la durée de cette période de transition.