La commission électorale égyptienne a décidé que le référendum sur un projet de Constitution se tiendrait les 15 et 22 décembre, au lieu de la seule journée du 15, a annoncé mercredi la télévision d’Etat.
“La Haute commission électorale a décidé que le référendum sur le territoire de l’Egypte serait organisé sur deux jours. Il aura donc lieu le samedi 15 décembre et le samedi 22 décembre”, a indiqué la télévision.
Cette mesure permettrait de partager le pays en deux régions votant successivement à une semaine d’intervale, selon des médias égyptiens.
Elle permettrait ainsi de faire face au manque de juges nécessaires pour superviser le déroulement du vote, de nombreux magistrats engagés dans une fronde contre le pouvoir étant actuellement en grève ou refusant de participer à la surveillance électorale.
La télévision a par ailleurs confirmé l’ouverture mercredi du vote des Egyptiens vivant à l’étranger, qui doit se tenir sur quatre jours. Selon les chiffres officiels 586.000 Egyptiens expatriés peuvent voter dans 150 représentations diplomatiques.
Ce référendum qui divise profondément l’Egypte est au coeur de nombreuses manifestations rivales de partisans et d’adversaires du président islamiste Mohamed Morsi qui se sont tenues ces derniers jours.
L’opposition de gauche et libérale estime que le projet constitutionnel ouvre la voie à une islamisation accrue de la législation et manque de garanties pour les libertés.
Le camp présidentiel assure en revanche qu’il permettra de doter le pays d’un cadre institutionnel stable après près de deux ans d’une transition politique chaotique.