LE CAIRE – Le président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, a prêté serment comme président par intérim jeudi, au lendemain du renversement par l’armée de l’islamiste Mohamed Morsi après une semaine de manifestations populaires massives.
Je m’engage à préserver le système de la République, à respecter la Constitution et la loi et à protéger les intérêts du peuple, a dit M. Mansour, désigné par l’institution militaire pour remplacer le président déchu, lors d’une brève cérémonie au siège du Conseil constitutionnel.
Les responsables présents à la cérémonie, retransmise en direct sur la télévision nationale, ont accueilli sa déclaration par des applaudissements chaleureux.
Le président par intérim a ensuite rendu hommage au peuple égyptien, aux médias, aux militaires et aux forces de police.
Un hommage au peuple égyptien qui, le 30 juin, a corrigé la trajectoire de sa glorieuse révolution, a précisé M. Mansour en référence aux manifestations massives qui ont débuté dimanche, pour le premier anniversaire de l’investiture du président déchu.
Les manifestations à travers tout le pays ont prouvé au monde la détermination des Egyptiens devant l’adversité, a encore expliqué Adly Mansour.
Il a ensuite félicité les forces armées pour n’avoir pas hésité un instant à répondre aux appels de la nation et du peuple.
M. Mansour a enfin décrit les médias égyptiens comme un flambeau libre et courageux qui a éclairé la voie au peuple et révélé les méfaits du régime.
M. Mansour, 67 ans, doit diriger un gouvernement de transition doté de pleins pouvoirs jusqu’à l’organisation d’une présidentielle anticipée et d’élections législatives, a annoncé l’armée mercredi, en ne donnant aucune précision sur la durée de la période de transition.
(©AFP / 04 juillet 2013 13h17)