LE CAIRE – La police a tiré de nombreuses grenades lacrymogènes samedi au Caire pour disperser plusieurs centaines de manifestants islamistes mais aussi de mouvements libéraux qui scandaient des slogans hostiles au pouvoir dirigé par l’armée, a rapporté une journaliste de l’AFP.
Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l’armée le 3 juillet avaient appelé à manifester pacifiquement samedi à l’occasion du troisième anniversaire de la révolte populaire qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011. A bas le régime, scandaient les manifestants avant de s’égailler dans les rues adjacentes sous une pluie intense de grenades lacrymogènes et quelques détonations de fusils à pompe.
Dans la même manifestation dans un quartier central de la capitale, se côtoyaient de manière inédite des pro-Morsi et des Jeunes de la Révolution de 2011, qui répondaient à l’appel d’un mouvement libéral et laïc rassemblant des anciens militants de la révolte anti-Moubarak. Ces derniers scandaient des slogans hostiles aux militaires, aux policiers, aux caciques de l’ère Moubarak et aux Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, selon la journaliste de l’AFP.
(©AFP / 25 janvier 2014 12h43)