La Cour de cassation égyptienne a annulé la condamnation à la peine de mort de l’ancien président islamiste Mohamed Morsi, ce mardi 15 novembre. Les magistrats ont ordonné un nouveau procès devant une cour criminelle. Mohamed Morsi avait été condamné à la peine de mort en juin 2015 pour son rôle dans des évasions massives de prison et des attaques contre la police durant la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011.
À l’issue du procès, la Cour de cassation a également annulé les condamnations d’au moins cinq des co-accusés de l’ancien président, dont l’ancien guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie. Dans le même procès, près d’une centaine d’autres personnes avaient aussi été condamnées à la peine capitale par contumace. Ces personnes ne sont pas concernées par l’annulation prononcée par la cour mardi.
Condamné à quatre reprises
Au total, Mohamed Morsi a été condamné à quatre reprises depuis sa destitution par l’armée en 2013. Dans un procès pour espionnage au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l’Iran, l’ex-président avait été condamné à la prison à vie. Il avait aussi écopé de 20 ans de prison pour des violences contre des manifestants durant sa courte mandature. Enfin, dans une dernière décision rendue en juin 2016, il a été condamné de nouveau à la prison à vie avec 10 co-accusés pour le vol de « documents relevant de la sécurité nationale » et leur livraison au Qatar, selon l’acte d’accusation. L’ancien président islamiste reste détenu à la prison de Borg-el-Arab près d’Alexandrie.