Egypte: une condamnation à vie contre l’ex-président Morsi confirmeé

1
Égypte : la Cour de cassation annule la peine de mort pour Mohamed Morsi
L'ancien président islamiste égyptien Mohamed Morsi © KHALED DESOUKI/ KHALED DESOUKI

Le Caire – Une haute cour égyptienne a maintenu samedi une condamnation à vie contre l’ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi, dans le cadre d’un procès pour espionnage au profit du Qatar, ont indiqué une source judiciaire et son avocat.

Le verdict de la cour de Cassation, qui est final, confirme une peine de prison à vie (25 ans en Egypte) prononcée en 2016 contre M. Morsi pour avoir dirigé une “organisation illégale”, a déclaré à l’AFP son avocat Abdel Moneim Abdel Maqsud.

Les autorités égyptiennes ont classé “groupe terroriste” la confrérie des Frères musulmans de M. Morsi.

Dans le cadre de la même affaire, concernant des documents secrets livrés au Qatar, la cour de Cassation a en revanche annulé la peine de 15 ans de prison dont le président déchu avait écopé pour subtilisation de documents d’Etat.

Doha, allié de M. Morsi, avait dénoncé sa destitution à l’été 2013.

Le verdict de la cour intervient alors que Le Caire a rompu début juin, à l’instar de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de Bahreïn, ses relations diplomatiques avec le Qatar qu’ils accusent notamment de soutenir des groupes extrémistes, dont la confrérie des Frères musulmans. Doha nie ces allégations.

L’ancien président islamiste et ses partisans ont été la cible d’une répression sanglante après sa destitution en juillet 2013 par l’ex-chef de l’armée Abdel Fattah Al-Sissi, devenu président et qui dirige aujourd’hui le pays d’une main de fer.

Des centaines de partisans de M. Morsi, premier président démocratiquement élu d’Egypte, ont été tués dans des manifestations et des milliers d’autres ont été arrêtés.

L’an dernier, la Cour de cassation avait confirmé une peine de 20 ans de prison contre M. Morsi pour incitation à la violence contre des manifestants en 2012. Il s’agissait du premier verdict définitif pour l’ex-chef de l’Etat condamné dans plusieurs procès.

(©AFP / 16 septembre 2017 17h31)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Feu et de la colère qu’a longtemps brandit et menacé par Donald Trump sont en train de le punir et l’anéantir lui même et son pays à la souveraineté douteuse

    Quand le faschi$mAmericain s’attire la colère sur les USA (après avoir menacé tout les autres peuples de la planète Terre

    Gros coups de fusillades, feux de forêts, volcans
    et passent aussi les 3 ouragans, 2 grands incendies de forets en Californie en 2017!
    2018 commence sur les chapeaux de roues…

    Colère du volcan Kilauea, pour PUNIR de l’occupation americaine de ce GROS TRUMP et ses complices fous alliés , de l’île d’Hawaï dans l’océan Pacifique !

    Ils n’ont pas compris la VRAIE colère sur ceux qui ont été désagréable avec les Sérès!

    Voilà maintenant les inondations dans le Maryland, Séïsmes en Indonésie, Japon + canicule + typhon Jongdari, tempêtes en Inde, (majoritairement chez ces collabo Collaboys snobeurs !)

    Nouveaux retours de flammes sur les États-Unis d’Amérique!
    Trois foyers d’incendie ravagent la Californie

    50°C en Californie!
    Bilan provisoire: 5 morts: 2 pompiers, 1 grand-mère et ses 2 petits enfants

    la Californie fait face à la pire série d’incendies de son histoire. Dix-huit foyers (dont huit majeurs) font rage : ils auraient dévoré à l’heure actuelle plus de 120 000 hectares.

    Les états-unis ne méritent que d’être punis, rayé de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
    Excluons les états-unis de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
    Les USA vont s’attirer la colère sur les USA et ça a deja commencé: 3 Ouragans Isaac, Florence, Hélène se suivent à queue leuleu comme lors de la très catastrophique année 2018!

    https://hyeres.maville.com/actu/actudet_-ouragan-florence.-supermarches-devalises-ecoles-fermees-comment-les-americains-se-preparent_fil-3527485_actu.Htm

Comments are closed.