Sira Fofana, une malienne de 30 ans et ses deux enfants âgés de 4 mois et 7 ans ont trouvé la mort dans l’effondrement d’un immeuble à Montreuil en France dans la nuit du dimanche au lundi dernier. Les autorités françaises ont ouvert une enquête en vue de situer les responsabilités dans les plus brefs délais. Une décision qui survient au moment où se font attendre à Bamako, les résultats de l’enquête portant sur la mort d’une quarantaine de personnes suite à la bousculade survenue au Stade Omnisports au mois de Février dernier lors de la faveur de la célébration de la Fête de Maouloud. De quoi méditer!
«Le parquet de Bobigny envisage de saisir un juge d’instruction après l’effondrement d’un immeuble sur une maison, qui a causé la mort d’une femme et de deux enfants » relève la presse locale. Et de poursuivre :
« Lundi en fin d’après-midi, la noria de camions-bennes avait fini d’évacuer les 200 m3 de gravats du 77, rue Parmentier à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Dimanche soir, vers 23h30, alors qu’un énorme orage s’abattait sur la ville, cet hôtel inoccupé de quatre étages, en cours de rénovation, s’est effondré sur une maisonnette mitoyenne squattée, provoquant la mort de Sira Fofana, 30 ans, et de deux de ses enfants âgés de 4 mois et 7 ans ».
Cinq autres personnes, des enfants en l’occurrence ont pu être extraits des décombres par les 120 pompiers mobilisés pour la circonstance.
Des enquêteurs de la sûreté territoriale, saisis dans le cadre d’une «enquête en flagrant délit du chef d’homicide involontaire» sont déjà à pied d’œuvre.
D’ores et déjà, le procureur de la circonscription a décidé de saisir un juge d’instruction, estimant que «même dans des conditions météorologiques violentes, il est rare qu’un immeuble s’effondre, il y a nécessairement un enchaînement des causes» cite «Le Parisien».
Mardi, le gérant de la société gestionnaire de l’immeuble effondré et le maître d’ouvrage des travaux de réhabilitation, ont été entendu par la police. Le propriétaire des murs, le gérant de la société civile et immobilière (SCI) et l’architecte signataire du permis de construire sont également attendus. L’enquête suit son cours. Rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Au regard du drame survenu à Bamako au mois de Février dernier et à la lumière des malheureux événements de Montreuil, l’on se demande si l’on vit sur la même planète au Mali et en France.
Lors de la fête du Maouloud, des bousculades ont occasionné la mort d’une quarantaine de personnes. Organisateurs de l’événement et forces de l’ordre se sont mutuellement rejetés les responsabilités. Une enquête a été ouverte. Ses résultats se font toujours attendre.
Aucune interpellation, aucune information judiciaire ! Rien ! Circulez, y a rien à voir ! Paix aux victimes !
B.S. Diarra