Effondrement de la popularité de Nicolas Sarkozy, personnalité la moins aimée après Jean-Marie Le Pen [YOUGOV]

1
Effondrement de la popularité de Nicolas Sarkozy, personnalité la moins aimée après Jean-Marie Le Pen [YOUGOV]
Effondrement de la popularité de Nicolas Sarkozy, personnalité la moins aimée après Jean-Marie Le Pen [YOUGOV] | AFP

Cela faisait plusieurs mois qu’ils flirtaient avec cette partie peu enviable du palmarès des personnalités politiques. Mais dans la vague de janvier du baromètre YouGov pour Le HuffPost et iTélé, Christiane Taubira et Nicolas Sarkozy font tous les deux partie du Flop 5, les cinq femmes ou hommes politiques les moins aimés des Français (classement en fin d’article). Un fait inédit pour la ministre de la Justice et une seconde apparition pour le président du parti Les Républicains qui y avait déjà figuré une fois en fin d’année 2014.

C’est cependant la première fois que l’ancien président de la République tombe aussi bas et qu’il supplante tous les sarkozystes (Brice Hortefeux, Claude Guéant ou Nadine Morano) qui figurent régulièrement dans cette position. Seul Jean-Marie Le Pen est aujourd’hui plus impopulaire que Nicolas Sarkozy et même s’il reste à bonne distance du président d’honneur du FN, le chef de l’opposition est confrontée à une situation de plus en plus préoccupante.

Alors que 2016 doit être l’année de la reconquête pour lui avec la primaire en point d’orgue les 20 et 27 novembre, il commence l’année affaibli comme jamais. Autant que la place qu’il occupe désormais dans le classement, c’est le score et la dynamique de sa popularité (voir la courbe ci-dessous) qui ont de quoi préoccuper l’entourage de l’ancien président de la République.

Très lourde chute dans son propre camp

Pour comprendre, il faut rappeler dans un premier temps la manière dont est fabriqué ce baromètre YouGov. Les internautes du panel sont invités à dire spontanément s’ils ont une bonne image d’une cinquantaine de personnes, puis de qui ils ont une mauvaise image. En découlent trois chiffres: un total de bonnes opinions, un total de mauvaises opinions et un score net (différence entre les bonnes et les mauvaises opinions) qui nous permet d’établir le classement.

Nicolas Sarkozy pêche désormais triplement. Seulement 15% des Français disent avoir une bonne image de lui, soit une chute de 6 points en un mois. C’est aussi son plus faible score depuis son retour sur la scène politique à la fin de l’été 2014; il était alors à 26%.

Si l’on s’intéresse aux opinions négatives, le président du parti Les Républicains est le seul (avec Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen) à dépasser les 50%, marquant ainsi un niveau conséquent de rejet. Conséquence, son score net (-38) est le plus faible enregistré pour lui; il est deux fois moins bon qu’au moment de son retour (-17).

Ce qui est sans doute plus préoccupant encore pour Nicolas Sarkozy, c’est l’érosion de sa popularité auprès des sympathisants Les Républicains, dans la droite ligne dela remise en cause de sa ligne par plusieurs ex-dirigeants.

Pour la première fois, ils sont plus nombreux à avoir une bonne image d’Alain Juppé (58%) que de Nicolas Sarkozy (55%). Jamais l’ancien président de la République n’avait eu une côte aussi peu élevée auprès des siens, même au moment de l’élection à la présidence de l’UMP avec un score moins élevé qu’espéré. Et comme ils sont désormais 12% à avoir une image négative de lui (record de décembre 2014 égalé), son score net tombe au plus bas (43 contre 76 au moment de son retour).

Taubira s’enfonce, Macron s’envole

Pour Christiane Taubira, la situation est un peu différente. La ministre de la Justice entre à la quatrième position du Flop 5 mais son score net évolue peu (-1). En dépit de la polémique sur son maintien au gouvernement après ses déclarations sur la déchéance de nationalité, elle doit surtout son nouveau classement à la remontée de personnalités qui sont d’ordinaire abonnées à cette fin de classement.

Ainsi, Jean-François Copé gagne 8 points au moment où il amorce son come-back. C’est autant que Brice Hortefeux tandis que Christine Boutin progresse de 5 et Nadine Morano de 4.

À noter dans le reste du classement, la confirmation du leadership d’Alain Juppé mais aussi l’apparition d’Emmanuel Macron sur le podium des personnalités politiques préférées. Le ministre de l’Economie parvient à être le membre du gouvernement préféré en réalisant un score meilleur auprès des sympathisants de droite qu’auprès du peuple de gauche.

Par huffingtonpost.fr

14/01/2016 06h31

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je reste certain que Nicols SARKOZY serait déçu pour les prochaines échéances électorales en France, cet homme mérite d’être évincé au sein de sa propre formation politique sinon ce serait le KO pour la France entière. J’espère que les différents protagonistes des prochaines échéances électorales de la France comprendront et feront en sorte que cet homme soit battu rapidement.

Comments are closed.