Education nationale : Deal entre AEEM et promoteurs d’écoles

1

L’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) créée à l’origine pour la défense des intérêts des élèves et étudiants s’est métamorphosée aujourd’hui pour devenir un camp d’extorsion, de terreur, de corruption pour ne mentionner que ceux-ci entretenus par des étudiants médiocres, des cancres qui se soucient de tout sauf des gens qu’ils sont sensés représenter ou défendre. Tous ces maux posent l’opportunité de l’existence même de l’AEEM.

En effet, pour la mise en place des comités AEEM dans les établissements scolaires privés, l’Association ou du moins certains éléments de l’AEEM pas des moindres s’adonnent à des pratiques qui n’honorent pas.

Il est de tradition que chaque année l’AEEM renouvèle ses comités dans les différents établissements secondaires et universitaires. Pour ces renouvellements, nous assistons à toutes sortes de violences entre camps rivaux qui a comme corollaire l’utilisation des armes, des agressions, des séquestrations, voire des morts d’homme.

L’AEEM est de plus en plus amenée à opposer cette menace de mise en place du comité dans les établissements qui n’en veulent pas contre le payement d’une importante somme d’argent. Le promoteur qui refuse de payer la somme demandée s’expose à des représailles qui ont souvent comme caractères les menaces, la manipulation des élèves à travers des perturbations des cours.

Beaucoup de promoteurs d’écoles dont nous allons taire les noms se disent victimes de la situation. Quand nous leur avons demandé pourquoi ne pas dénoncer auprès de vos autorités de tutelle, ils ne prononcent qu’une seule phrase : les autorités traitent avec eux pour éviter des troubles qu’est ce que nous nous pouvons alors.

Si l’Etat ne sévit pas et si le bureau de coordination de l’AEEM ne se démarque pas d’un tel comportement de certains de ses membres, le sérieux qui est reconnu aux établissements scolaires privés va mourir de sa belle mort.

O.B. S.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.