Edito : Le sceptre d’Ado, le spectre de Gbagbo

4

« ADO a tellement vécu dans le monde civilisé et respectueux des valeurs humaines des blancs qu’il se croit à New York, Paris et Londres. Alors qu’il est en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire où une partie de la population a été instrumentalisée et nourrie à la sève de la haine par le FPI contre une partie de la population pendant plus d’une dizaine d’années. Le FPI à travers ses démembrements n’acceptera jamais son pouvoir et sa personne ».

Alassane Ouattara

Cet internaute très remonté sur Abidjan.net n’y va pas avec le dos de la cuillère : pendant que le gouvernement parle d’assaillants non identifiés, lui n’hésite pas à incriminer les pro-Gbagbo  pour l’attaque meurtrière, hier matin, du célèbre camp d’Akouedo. Le twitteur abidjanais va vite en besogne. Mais il a dû se poser la question classique des enquêteurs et trouvé que c’est seul Gbagbo qui profite de ce coup et d’autres qui ces derniers temps font craindre l’escalade au pays d’Ado. Gbagbo justement qui, de sa prison néerlandaise, affronte la dernière ligne droite d’un procès à l’issue d’autant plus prédictible qu’il est circonscrit aux atrocités postélectorales de l’an dernier.
Signature de Gbagbo ou pas, Akouedo ramène le spectre quelque peu oublié de la Côte d’Ivoire qui avait frôlé le pire avant de retrouver un bon niveau de croissance et d’investissements avec un président adoubé par la communauté internationale et suffisamment serein pour se pencher sur la grave crise de son voisin malien. Peut-on aller jusqu’à lui en vouloir de ne pas commencer la charité par son pays ? Il ne faut rien exagérer car Akouedo comme Douekoué peuvent bien relever de l’insécurité résiduelle. Mais l’enchaînement de la violence après le retour prometteur de la Côte d’Ivoire d’antan montre jusqu’où la paix est difficile après la guerre. Elle interpelle surtout l’urgence pour les Ivoiriens de se réconcilier dans la vérité et dans le pardon. Charles Konan Bani a sans doute déchiffré les messages peu discrets des derniers canons.
Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Cet article est écrit à partir des informations tirées du site qui appartient à ADO ;cela est regrettable de la part d’un malien qui oublie que ADO a fait la guerre à 4 présidents ivoriens(houphouet,bedié guei et gbagbo) rien que pour le pouvoir, et pendant ces temps des ivoriens ont été tués ,des femmes violées ,des banques(BECEAO) dévalisées,tout dernièrement en 2010 ce monsieur a fait fermer les banques sans prévenir les épargnants,il fait appliquer l’embargo sur les médicaments(cela s’appelle assasinat en masse du peuple)Monsieur Thiam a oublié les souffrances du peuple malien quand ces mêmes remèdes ont été appliqués aux maliens .En resumé cela fait plus d’un an que gbagbo le sanguinaire ,le cannibale et que sais -je encore (le dictateur ,l’assoiffé du pouvoir ,celui qui refuse la vérité des urnes malgré les fraudes massives observées au nord ,au profit de ADO)est en prison (pour la mémoire de Monsieur Thiam ,blaise compaoré a déjà annoncé cette sentence en 2003 en disant que gbagbo finira par la CPI).C’est donc dire que la décision d’envoyer GBAGBO à la CPI était déjà prise avant les élections .Les tueries en côte d’ivoire ,Ouattara et soro en ont fait plus que gbagbo ,tout le monde le sait dans ce pays qui reste divié à 66% .Si Monsieur THIAM veut avoir plus d’informations sur les pratiques criminelles de ADO ,tous les éléments sont disponibles .Il est temps que les journalistes africains soient de vrais professionnels au lieu de se contenter de recopier les médias occidentaux sans un souci d’analyse.

  2. Adam ne commence pas à tomber aussi bas dans tes analyses comme le commun des journalistes maliens. Je croyais que tu etait plus objectif que cela. Dans cet article on voie bien une prise de position claire pour le camps ADO. Donc si je comprend bien tu commence à etre toi aussi instrumentalisé par ce organisation de defense des interêts de la france et de l’occident (CEDEAO). Une institution qui n’est pas financée par les ouest africains ne saurait jamais defendre leurs intérêts.

  3. 😳 QUAND ON REGARDE CETTE PICTURE ON A L’ IMPRESSION QUE CE MEC A PLEURE TOUTE SON ENFANCE ❗ 😳

  4. 💡 MAITRE ADAM THIAM, DANS NOS SOCIETES AFRICAINES ON S’ ASSOI ET ON PARLE. LE MALI EST ENTRAIN DE MONTER L’ EXAMPLE. IL NE FAUT JAMAIS LAISSER UNE TIERCE PERSONNE UN AUTRE ETRANGER AU PROBLEME DE FAMILLE JUGER OU PRENDRE PARTIE…C’ EST UNE METHODE ET UNE SAGESSE PRESQUE UNIVERSELLE ❗

    💡 DIVISER POUR REIGNER, LES IVOIRIENS SE SONT LAISSER ETRE DIVISES, BON NEW YORK OU PARIS TOUS LES MILIEUX ONT LEURS ATTRIBUTS, C’ EST RIDICULE DE JUGER D’ AUTRES DE SAUVAGES ET LES PREMIERS CIVILISES AVEC TOUS LES MAUX ET TOURMENTS MENTAUX MORAUX ET AUTRES QU’ ILS CONNAISSENT AUSSI 😆

    😳 THIAM , SERRIEZ VOUS UN VEXE 😆 ❓ J’ ESPERE QUE NON ❗

    😉 TA SOLUTION AU PROBLEME ❗ ❓

Comments are closed.