DSK visé par une enquête pour escroquerie et abus de biens sociaux

0
Dominique Strauss-Kahn à la sortie de son bureau de vote de Sarcelles le 6 mai dernier. © Sipa
Dominique Strauss-Kahn à la sortie de son bureau de vote de Sarcelles le 6 mai dernier. © Sipa

Dominique Strauss Kahn pensait en avoir fini avec la justice, mais non : une enquête préliminaire a été ouverte contre lui pour escroquerie et abus de bien sociaux. En cause : la gestion de LSK, le fond spéculatif luxembourgeois que dirigeait l’ancien espoir socialiste et qui avait fait faillite fin 2014 dans des circonstances troubles. L’avocat de DSK affirme que son client lui-même a été trompé.

Relaxé en juin 2015 dans l’affaire du Carlton de Lille, Dominique Strauss Kahn pensait en avoir enfin fini avec la justice française. Mais aujourd’hui, l’ancien ténor socialiste est visé par une enquête préliminaire pour escroquerie et abus de biens sociaux, en lien avec LSK, l’ancien fonds spéculatif qu’il avait monté avec Thierry Leine.

Deux plaintes

Deux plaintes ont été déposées, l’une le 30 juin par Jean-François Ott. Ce dernier, actionnaire de LSK, affirme avoir accepté de souscrire une augmentation du capital de 500.000 euros sur la base de fausses informations sur la santé financière de l’entreprise. Depuis, selon France Inter et le Parisien magazine qui révèlent l’information, un ex-banquier macédonien a déposé une deuxième plainte.

DSK lui-même trompé dans cette affaire ?

Selon France Inter, les enquêteurs doivent maintenant répondre à ces questions : “comment ont été dilapidés les 100 millions d’euros aujourd’hui réclamés par 156 créanciers de multiples nationalités?”.
Et quel rôle a joué Dominique Strauss Kahn dans cette affaire ? L’avocat de l’ancien patron du Fonds Monétaire International (FMI) affirme que DSK n’a jamais joué de rôle “opérationnel” dans LSK et que lui-même avait été trompé par Thierry Leyne, son associé.

Une entreprise aux affaires douteuses

Ce dernier s’est donné la mort en octobre 2014 à Tel-Aviv. Quelques jours avant, DSK démissionnait justement de la présidence de LSK et on apprenait que la société était criblée de dettes et que ses affaires étaient plus que douteuses. “Plutôt que de placer l’argent des clients sur le marché, AssyaLuxembourg outrepasse ses mandats de gestion et l’investit en partie dans des actions +maisons+. En clair: elle rachète les titres de ses filiales pour en faire monter artificiellement le cours”, écrit Le Parisien.

DSK de nouveau apprécié par les Français

Relaxé dans l’affaire du Carlton en juin 2015, DSK est de nouveau empêtré dans une affaire judiciaire qui pourrait à nouveau compromettre ses chances d’un retour sur le devant de la scène. Pourtant, unsondage* de Viavoice pour Libération paru le 2 juillet le plaçait en deuxième position parmi les candidats de gauche préférés des Français pour la présidentielle de 2017. Pour le moment, DSK n’a pas réagi à ces nouvelles révélations.

Par |

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :