Dominique Strauss-Kahn , 62 ans, marié, père de quatre enfant, il était Directeur respecté d’une grande institution comme le Fonds monétaire international, favori pour une candidature présidentielle en France et peut être même le futur président de la République Française, a vu son image et son statut s’effondrer comme un château de sable le 14 Mai dernier à Manhattan (USA). Une chute vertigineuse. Au nom de quoi ? Du sexe !
Comment un homme de son rang a pu se trouver dans un pétrin de ce genre, une humiliation totale et surtout celle de sa femme Anne Saint Claire qui doit être saluée par tous les hommes de ce monde pour son courage exceptionnel. On ne peut espérer pour un homme qu’une femme aussi dévouée qu’elle. Une dame meurtrie dans son âme, mais qui a pu relever la tête et mettre tout son énergie dans la bataille contre Nafissatou Diallo, sa rivale afin de défendre son Homme avec un grand H, une loyauté sans faille.
Aujourd’hui, DSK a été innocenté, une victoire pour lui, mais certainement pas la preuve de son innocence. D’autant que même si Nafissatou n’est pas fiable, l’ex-Directeur du FMI n’a jamais nié ses rapports avec cette dernière, consenti ou pas…Il n’ya pas de quoi se réjouir, car dans cette affaire tout le monde est perdant. Lui a subi une humiliation mondiale et sa carrière brisée pour toujours, pour elle, bonjour les dégâts et les ennuis avec tous ces requins qui l’entourent.
On se pose la question pourquoi cet homme qui avait tout dans sa vie, fortune et intelligence, comment a pu se faire piéger de la sorte comme un rat ? La réponse est tout simple, c’est un être humain.
L’être humain a ses faiblesses et si chacun de nous faisait un retour sur soi-même, on se rendrait compte que nous n’avons pas toujours agi de manière intrinsèque.
Les hommes sont des êtres humains pour qui le côté émotionnel est primordial. Ils veulent dans leur grande majorité que les femmes leur montrent qu’elles les apprécient, qu’elles comprennent les efforts qu’ils font pour que leur vie de couple soit en ordre. Mais malheureusement bon nombre de femmes ne font pas attention à ce genre de détail. Le problème vient du fait que les hommes soient moins enclins à exprimer ce genre de sentiments, et qu’il est parfois difficile pour une femme de déceler quand son homme à besoin d’une telle confirmation. La plupart des femmes considèrent en effet qu’un homme n’a pas besoin d’encouragement particulier pour satisfaire son « égocentrique sexualité », et c’est ce qui fait que leurs besoins émotionnels restent souvent insatisfaits. Il suffit d’un petit geste de la sorte par n’importe quelle autre femme pour qu’il tombe dans le panier de celle-ci.
Il appartient donc à la femme de créer une culture de couple faite d’appréciations et de reconnaissance, et une fois que c’est en place, l’homme y répondra sans difficulté. Il n’existe pas seulement de mecs insensibles et égoïstes qui trichent et mentent, il ya aussi ceux qui n’avaient jamais pensé tromper leur femme, et la quasi-totalité des hommes auraient souhaité ne pas à le faire. Mais visiblement ce profond sentiment de culpabilité n’est pas suffisant pour les empêcher d’être infidèles. Les hommes savent compartimenter leurs sentiments et peuvent les retenir et n’y penser qu’ultérieurement.
Aussi, si dans le passé, les hommes infidèles semblaient tous honteux et coupables, si tous mentaient à leur femme pour parvenir à leurs fins, certains n’hésitent plus, aujourd’hui, à revendiquer leur comportement tel un choix assumé de vie sexuelle.
Il y a plusieurs types d’infidélité – « ceux qui résultant d’une insatisfaction intime » décrivent les tromperies telles des passages à l’acte devant les privations ou les frustrations engendrées par la vie de couple : ennui, manque d’amour, sexualité absente ou limitée mais aussi manque de désir, d’excitation etc…
-Les infidèles qui renvoient à l’exploitation de la tromperie dans un certain dessein : vengeance, désir de rupture, comportements sadiques (désir de ‘faire mal’ à l’autre).
– Une autre catégorie qui coïncide avec l’évolution de la société (explicitée plus haut). Elle décrit ceux qui justifient la tromperie par une recherche de ‘maturité sexuelle’ : « nous nous sommes mis en couple trop jeunes », « j’avais besoin de vivre plus d’expériences » etc…
Enfin, la dernière catégorie qui correspond à l’image de DSK, est celle où ces individus conçoivent les tromperies comme des éléments normaux d’une vie de couple. Ce sont des infidèles chroniques qui regrettent leurs actes mais recommencent toujours.
Si la typologie sociologique détaillée donne certaines clefs, l’infidélité peut témoigner d’un profond manque narcissique (l’homme tente, au travers de ses conquêtes, de se valoriser) ou elle peut encore répondre à des pulsions homosexuelles que l’homme tente de refouler par une hyperactivité hétérosexuelle…
Comment déceler un homme infidèle ?
Les hommes connaissent leur future maitresse depuis plus d’un mois quand ils franchissent la ligne rouge de l’infidélité. Ceci veut dire que vous, sa femme, vous disposez d’un peu de temps pour capter les signaux d’alerte avant que la tromperie ne s’installe Voici une question qui appelle d’abord des réponses de bon sens. Bien entendu, un homme rentrant régulièrement en retard ou passant de plus en plus de temps en dehors de son foyer, restant injoignable sur son portable, cachant son téléphone, entamant régulièrement des disputes etc… est ‘logiquement’ suspect.
Mais vous l’aurez sans doute compris au travers des paragraphes précédents, ce sont davantage les origines de l’infidélité qui sont à comprendre.
Poser ses propres limites
Reconnaître son conjoint comme infidèle nécessite obligatoirement la capacité à définir ses propres limites, capacité qui renvoie elle-même à une bonne image de soi. On le sait bien en effet, même devant les preuves les plus flagrantes, une femme amoureuse et qui, de surplus, doute d’elle-même, trouvera toujours une excuse valable à son conjoint, comme dans le cas d’Anne Saint Claire la femme de DSK.
S’interroger sur la possible infidélité de son conjoint implique la perte de la confiance dans le couple et témoigne d’un quotidien hanté par la crainte de perdre l’autre. N’est-ce pas déjà là, une relation ambiguë qui est mal sain dans un couple ? Dès cet instant au lieu de rompre la relation, essayer peut-être d’exprimer à l’autre ses ressentis, son besoin de pouvoir faire confiance à lui pour s’investir d’avantage dans une vie de couple.
En effet, cette réaction instinctive va être de le confronter, mais la plupart des hommes nieront avoir la moindre tentation d’infidélité à ce moment là, et de façon d’autant plus virulente qu’il ne ce sera encore rien passé. Mais la vigilance est de rigueur en ce moment, l’attention doit se porter sur la manière dont la femme doit agir, à savoir sur son propre comportement, en conduisant la relation là où elle devrait être. Et ensuite, la femme ne doit pas hésiter en aucun cas, à lui montrer combien elle l’apprécie, tout en lui accordant la priorité dans le foyer et d’essayer de passer plus de temps en couple, chose difficile dans nos foyers, mais pas impossible en programmant des voyages même à l’intérieur du Mali.
En tissant un rapport plus affectueux dans le foyer, il aura une ou plusieurs raisons pour que son homme pense d’abord à son couple. Seule une ouverture, un dialogue peut nourrir les sentiments dans un couple, en évitant le maximum de parler d’une tierce personne.
Neimatou