La Douane met la main sur les devises du Président guinéen : 4 milliards de Condé interceptés à Dakar

18
Le président guinéen Alpha Condé
Le président guinéen Alpha Condé

Les autorités sénégalaises ont intercepté à l’aéroport de Dakar, une cargaison de devises étrangères, équivalent à 4 milliards de francs Cfa. Les douaniers qui ont voulu confisquer l’argent ont été obligés de faire marche arrière quand de Conakry, on a expliqué que les montants étaient envoyés à Dubaï par ordre de Alpha Condé lui-même.

En plus du virus Ebola, le Sénégal a failli trouver d’autres causes de friction avec son plus grand voisin du sud, la Guinée Conakry. A la base, un transfert de fonds assez litigieux. En effet, les douanes sénégalaises ont intercepté il y a une dizaine de jours environ, l’équivalent de 4 milliards de francs Cfa, en dollars et en euros. Ce montant était transporté depuis Conakry, par un avion petit porteur qui s’était posé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Lesdites devises étaient prévues pour prendre place à bord de l’avion de ligne régulière de la compagnie dubaïote Emirates, qui relie la capitale sénégalaise à la ville-mirage du Moyen orient. L’ennui est que ces devises n’étaient pas déclarées à l’entrée, et forcément, pas non plus à la sortie du territoire. Et leur transport ne répondait pas aux normes internationales en matière de transfert des devises. C’est ainsi que les gabelous sénégalais ont décidé de confisquer et les montants et l’aéronef qui a servi à leur transport. Et ils ont avisé leur hiérarchie.

Et par acquis de conscience, les autorités sénégalaises ont demandé à leurs homologues guinéens si elles étaient informées du voyage de l’avion et du contenu de sa soute. Grande a donc été leur surprise d’apprendre que non seulement les autorités guinéennes étaient bien informées du déplacement de l’avion, mais que mieux, c’est elles-mêmes qui l’avaient affrété. Et l’ordre aurait même été donné au plus haut niveau, depuis la présidence de la République.

C’est ainsi que les douaniers sénégalais n’ont pu que, la mort dans l’âme, assister à l’embarquement des 4 milliards de francs Cfa en devises, pour Dubaï. Et ce, sans préjudice aucun pour les transporteurs. En ces temps assez troublés, où Ebola rend déjà difficiles les canaux de communication, les dirigeants sénégalais n’ont surtout pas voulu donner aux Guinéens aucun motif de ressentiment à leur égard.

Pourquoi avoir fait transiter autant d’argent par Dakar au lieu de faire un simple transfert interbancaire, comme cela se fait couramment en matière de transferts de fonds importants d’Etat à Etat ? Les Guinéens ont expliqué que, du fait de la suspension par Emirates de son escale de Conakry, à cause d’Ebola (toujours !), ils sont obligés, pour envoyer de l’argent dans ce pays, de se rendre à Dakar, d’où ils peuvent prendre la correspondance pour les Emirats arabes unis. Et pas besoin d’explications, officielles ou pas, pour comprendre que l’argent ainsi transféré ne passait pas par les circuits officiels, mais était destiné aux besoins personnels des dirigeants de Conakry. Ce qui peut très logiquement s’interpréter comme un trafic des devises. Mais cela est une histoire dans laquelle Dakar n’a pas osé entrer.

 Mouhamed Gueye

source: Lequotidien

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

    • Mais même la ça reste suspect.

      Car si c’était une opération de la banque centrale cela aurait dû être dite bien avant aux autorités douanières de tous les pays de transit et du pays de destination appuyer par tous les documents administratifs dûment signés et en règles.

      Ce n’est pas la première fois que la banque centrale de Guinée fait de telle opération j’imagine?

      Mais vous avez vous posé la question pourquoi c’est justement maintenant et ce convoi précis qui a des soucis avec la douane?

      Qu’est ce qui garanti au peuple guinéen que le magot allait exactement la où on dit qu’il partait?

      Réfléchissez bon sang!

      Wa salam!

      • @Kassin:

        Effectivement, je trouve aussi douteuse cette methode de transaction bancaire. Je ne connais pas toutes les règles internationales relatives aux transactions de ce genre.
        Mais jusqu’à présent ni l’opposition guinéenne, ni la presse sénégalaise n’a apporté un dementi à la declaration de la banque centrale guinéenne qui affirme: “Il convient de rappeler qu’avant l’expédition, la Société MSS a pris l’attache de la subdivision des douanes de l’Aéroport de Dakar pour information”

        Salut

  1. On juge, on condamne, et on fait passer à l’échafaud sans connaitre une bribe des faits 🙁 🙁 🙁 🙁
    Arrêtons de dire et de supposer du n’importe quoi!

    Si un état n’a pas le droit, n’est pas capable de transférer là ou il veut un magot d’à peine supérieur à 3 millions d’€ où serait sa souveraineté?

    Imaginer que la Guinée veut faire de bonnes affaires avec un pays pas très fréquentable et pire sous embargo des impérialistes, en occurrence l’Iran la Russie pour ne citer que celle-ci. Comment elle doit procéder???

    Moi, j’aime les régimes émancipés si ce geste de Condé (j’ai le droit de faire des suppositions aussi) est pour contourner une INFLUENCE des impérialistes voire des arrogants, alors BINGO!

    Vive la Guinée,
    Vive Condé!

    • Mais même la ça reste suspect.

      Car si c’était une opération de la banque centrale cela aurait dû être dite bien avant aux autorités douanières de tous les pays de transit et du pays de destination appuyer par tous les documents administratifs dûment signés et en règles.

      Ce n’est pas la première fois que la banque centrale de Guinée fait de telle opération j’imagine?

      Mais vous avez vous posé la question pourquoi c’est justement maintenant et ce convoi précis qui a des soucis avec la douane?

      Qu’est ce qui garanti au peuple guinéen que le magot allait exactement la où on dit qu’il partait?

      Réfléchissez bon sang!

      Wa salam!

  2. Ah Bon !!!
    Alpha Condé aussi est un voleur ???
    EEeHH ALLAH Den !!!
    Qu’on m’explique comment sortir un pays de sa misère si les dirigeants s’occupent plus de leurs petite personne que du sort de la population.
    Voilà un pays , La Guinée, qui devrait être la Suisse de L’Afrique de L’Ouest.
    Au Lieu de cela, elle est devenue la Honte du continent.
    Jusque là, tous ses dirigeants étaient des fous furieux.
    ALPHA Condé arrive aux commandes.
    On s’est dit : Enfin un Homme Lucide.

    En fait, il n’est lucide que pour sa tronche.
    Que faire ??

    • “On s’est dit : Enfin un Homme Lucide.”

      si vous connassiez alpha conde et pour qui il a travaille: des gens comme bolore et ses amis comme Bernard kouchener… vous ne serez pas surprise. D’autant plus qu’il avait perdu les elctions et face aux debordement ethnique de la crise, Cellou Dalein Diallo a eu le courage et la modestie de renouncer a sa victoire pour epargner le people guineen!

  3. Voilà ce qui arrive quand les occidentaux en particulier les français se mêlent des politiques internes de nos pays au point de nommer nos présidents de la république.
    Nous savons tous que le Connard Alpha Condé a été imposé aux guinéens au profit de Diallo. Et ce connard Alpha Condé n’a eu comme solution que de s’appuyer sur des raisons ethniques pour pousser les guinées à s’entretuer.
    L’histoire ne ment pas!
    Maintenant qu’il est président nous voyons tous ce qui se passe en guinée!

    • Effectivement le cote ethnique a ete utilise par conde… C’est ce que je deteste le plus lorsque nos politiques utilisent cette carte (comme ouatarrat…). Parce que cela divise encore plus les africains. Alors que nous devons restes unis pour etre forts et vaincre nos ennemis (chine, france, usa, isarel…): les mettre hors d’état de nuire!

      Diallo a accepter de quitter le povoir, avec sagesse. C’est tout a son honneur!
      C’est ce que Gbagbo n’a pas su faire (obnibule par le pouvoir)… meme si je l’apprecie sur certains points…

  4. Cet argent c’est pour aider Dubaï…

    C’est la DUBAIAFRIK…

    Et dire que c’était une spécialité française.. 😛 😀 😥 😥

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      RINZ ……Tu as maintenant ta place dans la catégorie MOVAISSHOMME !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Traffic de devises?
    Les americains l’assimilent au “money laundering” ou RICO.
    Ce qui fait partie des pratiques financières des membres de la mafia.

  6. Alpha Condé, IBK c’est la même bande de ratés d’anciens étudiants africains qui rasaient les murs dans le métro parisien pour aller de bar en bar, de foyer en foyer pour se soulager d’un plat réchauffé de mafé après un verre de vin péniblement acheté au détour d’une large avenue de la capitale française.

    Donc rien d’étonnant qu’ils se comportent comme il le font avec l’argent de nos États.

    Ils ne rêvaient que de ça, une solution de facilité car ils n’ont jamais appris à travailler et à gagner honnêtement du fruit de leur travail comme le font 80% des immigrés africains ici à Paris.

    Wa salam!

    • Mon frere, Alpha Conde a ete professeur a la Sorbonne. Il n’est pas comme notre IBK national qui est sans diplome comme Oumar Mariko.

      • C’est quoi cet complexe avec les diplomes?

        Sundiata avait un diplome de la sorbone?
        Mao qui a fait la grandeur de la chine etait diplome de la sorbone? Chavez du Venezuela? Rawlings du Ghana? Kagame du Rwanda? Sankara du Burkina?

        Le negre est trop complexe! On s’en fout de la sorbone!

        Lelong: alpha n’a jamais ete professeur a la sorbone. Je vous mets au defi de donner vos preuves: annees, discipline…

        La verite est qu’il y a eu une tricherie massive contre Sediou Diallo en faveur de Conde, le candidant des multinationals francaises (bolore…) tout comme en cote d’ivoire avec le rat!

        De grace, foutez-nous la paix avec vos complexes de diplomes: ouatarrat, wade, oak… Ils ont tous les diplomes: de la sorbone et autres et de mon kul. Et nos pays sont toujours dans la mer-de la + blanche.

        Encore une prevue du besoin des hommes qu’il faut aux postes cles: presidence, chef d’état major… (peu importe le diplome, il faut le Coeur pour le peuple, les competences et surtout le travail

  7. Le traumatisme

    Si un peuple sent, dans sa chair, les conséquences néfastes de la mal gouvernance en Afrique c’est certainement le peuple malien.

    Éprouvé par deux longues années de crises sécuritaires et institutionnelles qui ont mis en lumière les tares de son mode de gouvernance des 48 dernières années, le peuple malien n’est pas encore sorti de l’ornière, loin s’en faut.

    Le retour à l’ordre constitutionnel normal qui marqua en fin août 2013, le grand retour du pays dans le chemin de l’apprentissage de la démocratie pluraliste, a suscité de large espoir dans le pays comme à l’étranger.

    Mais le régime IBK qui nait de cet espoir s’est avéré être plus médiocre que ses prédécesseurs dans la recherche des solutions aux problèmes du pays.

    Pire, il s’est adonné à des pratiques dignes de Bokassa ou de Mobutu au sommet d’un l’État malade et a laissé dans l’agonie un pays qui manque de tout.

    Si tu sais que tu es faible tu te protèges et tu agit en circonstance.

    Mais si tu ne sais pas que tu es faible, tu t’exposes et tu t’affaiblis davantage.

    C’est le désormais triste sort de notre pays, malheureusement!

    Le gaspillage à ciel ouvert de l’argent public depuis un an, a tarit les caisses de l’État, sapé la confiance des partenaires (financiers et sociaux) et fragilisé davantage nos institutions (l’armée en occurrence qui n’a reçu aucun moyen aérien alors que tout le monde sait qu’elle en avait besoin au nord).

    C’est un État affaibli au maximum qu’Oumar Tatam Ly a laissé car obligé de ne plus cautionné des pratiques indignes au sommet de l’État malien.

    C’est cet État affaibli que Mara a repris, mais au lieu d’être sincère avec les maliens, il a cru bon de leur mentir et de leur faire croire qu’il est fort et puissant et qu’il peut en faire qu’à sa tête.

    1. “De véritables bandits on endetté ce pays”;

    2. “Avec les armes qu’on a, nous pouvons faire de Kidal, ce que nous voulons”.

    3. “N’tè, ntita yôrôssi”

    Voilà trois de ses sorties malencontreuses et malavisées qui ont enflammé le pays en mai 2014, sur fond de mensonges d’État, de suffisance de dirigeants imbus de leurs personnes.

    “Tiôo Bélé Bélé”!

    Et quand l’échec survint plus que prévu pour nos champions de “Talk and Talk”, c’est à l’armée qu’ils jettent l’opprobre pour s’en laver les mains et les pieds d’une bérézina dont ils sont les seuls à enfanter en république du Mali.

    “Onron ya guèlèyara Mandé”!

    Alors la communication approximative d’une présidence voyageur et dormeuse s’en mêle les pinceaux, j’allais dire les tweets, jusqu’à qualifier nos compatriotes “d’aigris”!

    “Eh Alla den”!

    “Ki i ka wôri ta, ko o do pan kourou kôrôla, katila kafô ki ye Aigri yé”

    “Ne dabali bè ban na”

    Et voilà que le pays est complément désarmé face aux voyous armés qui dansent le “Youri Yari” partout au nord de notre pays.

    “Da wili là, Son Kalan mayé”!

    Que faire?

    Les adeptes du luxe clinquant et insolent au sommet de notre État, ne savent plus.

    “Mandé tiqui Lou ko, Môgôtè sé, Alla ye Sé”!

    Donc ils ont entamé des concertations avec la classe politique (jusque la méprisée par le régime IBK) et la société civile (jusqu’à la ignorée également par le même régime dans tous les dossiers brûlants du pays).

    “Kabako djidani”!

    Et ils se sont lancés, à corps perdu et pieds et mains liés, dans une hypothétique négociation inter maliens à Alger.

    “Eh Alla den”!

    De quoi s’agit-il?

    Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une capitulation face à ceux-la mêmes qui ont pris les armes pour attaquer notre pays gratuitement, dans son septentrion, sachant très bien que nos dirigeants ont négligé notre armée.

    “Kèlè sera so kôfè Ka dan”!

    Qu’est-ce qu’ils veulent alors?

    Ils veulent une indépendance des trois régions nord de notre pays c’est à dire Tombouctou, Gao et Kidal, qu’ils enveloppent sous le vocable AUTONOMIE pour faire diversion et ne pas éveiller les soupçons de la communauté internationale qui pour l’instant est attachée inconditionnellement à l’intégrité territoriale du Mali.

    “Eh Massa Alla”!

    Que fait le gouvernement IBK?

    Il s’appuie sur une décentralisation poussée des régions du nord qui n’est autre chose que l’autonomie de gestion dans un État un et indivisible et espère ainsi faire plier les groupes armés indépendantistes à renoncer à leur projet sécessionniste du nord de notre pays.

    “Patissakana”!

    Quels sont les moyens du régime IBK?

    Ce n’est pas grand chose.

    Ces moyens humains sont limités et à force de gaspiller nos sous et de s’embrouiller avec tous ses partenaires, il est réduit à augmenter les taxes douanières et à endetter le pays sur les marchés financiers plus chèrement que d’habitude.

    “I kana ni fô nyé ko”
    “Alla kana an malo”

    Cela va t-il suffire?

    Non malheureusement, il nous faut revigorer et très vite notre diplomatie, pour tuer dans l’œuf toute chance de velléités sécessionnistes et de mettre sur place des forces de combat alternatives à l’armée malienne au nord si jamais on ne peut pas l’équiper et l’entraîner convenablement à très très court terme.

    “Koutoubouyé”!

    Et le régime IBK est-il conscient de cela?

    Malheureusement non, il est aussi perdu dans sa mauvaise gouvernance que le citoyen lamba au Mali entre résignations et courbure d’échine face aux voyous armés du nord.

    C’est le traumatisme total dans le pays, le Black-out!

    Ils ne savent plus où ils en sont car ils n’ont ni vision, ni méthode et leurs moyens sont extrêmement limités et leurs capacités de les employer à bon escient sont infiniment petites.

    “Nma gnogon ko yé”!

    Et qu’est-ce qui peut leurs aider?

    Il leur faut des personnes ressources de large envergure dans le pays comme hors du pays pour activer tous les canaux diplomatiques possibles dans le but de discréditer et de décapiter (à l’extrême) par tous les moyens toutes les capacités de nuisances des groupes armés qui écument le nord de notre pays.

    Le plus tôt est le mieux!

    Wa salam!

Comments are closed.