Donald Trump victime d’une tentative d’assassinat : ce que l’on sait du tireur Thomas Matthew Crooks

4

L’ex-président américain a été touché par balle à l’oreille droite en plein meeting en Pennsylvanie.

ÉTATS-UNIS – Le profil de l’agresseur se précise. Le FBI a identifié ce dimanche 14 juillet l’homme qui a tiré sur Donald Trump en plein meeting à Butler, en Pennsylvanie, dans la journée de samedi. Selon les premières conclusions de l’enquête, il s’agit d’un jeune homme âgé de 20 ans, dénommé Thomas Matthew Crooks.

Thomas Matthew Crook est originaire de Bethel Park, également en Pennsylvanie, à une cinquantaine de kilomètres du meeting où a eu lieu l’attentat. Il a lui-même été abattu par les agents du Secret service, peu après avoir tiré sur l’ex-président américain.

Selon CNN, il a obtenu son baccalauréat en 2022. « Les registres publics montrent qu’il était inscrit sur les listes électorales en tant que républicain, mais qu’il a fait un petit don à un groupe proche des démocrates en 2021 ». Contacté par la chaîne tard samedi soir, son père Matthew Crooks a déclaré qu’il essayait de comprendre « ce qui se passe », et qu’il « attendrait de parler aux forces de l’ordre » avant de parler de son fils.

Mobile inconnu

S’il le ou les mobiles de l’attaque n’ont pas encore été identifiés, le FBI a confirmé que ses tirs étaient bien une « tentative d’assassinat ». Donald Trump n’a été touché qu’à l’oreille droite et sa vie n’a pas été mise en danger. En revanche, un spectateur a été tué et deux autres ont été grièvement blessés, tous des adultes de sexe masculin, a indiqué la police.

Les services secrets américains ont affirmé dans un communiqué que le jeune homme avait « tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée (située) à l’extérieur du rassemblement » avant d’être « neutralisé » par les agents. Des images non vérifiées montrent le corps de l’assaillant présumé, gisant sur le toit incliné d’un bâtiment bas d’où il a tiré.

De nombreux témoins ont déclaré avoir vu le tireur avant la fusillade et avoir alerté la police de Butler qui a affirmé avoir « répondu à un certain nombre de rapports d’activité suspecte », sans donner plus de précisions. Les enquêteurs cherchent désormais à identifier d’éventuels complices du tireur.

« J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j’ai immédiatement senti la balle déchirer la peau », a-t-il rapporté. « Je me suis rendu compte à ce moment-là de ce qui se passait ».

Source: https://www.huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Les drones du Hezbollah bombardent le QG de la 91e division israélienne à Ayelet
    Monday, 15 July 2024 9:05 AM [ Last Update: Monday, 15 July 2024 9:05 AM ]

  2. Otan comme ls société sécrete ‘main noire’ durant la 1ère guerre mondiale.
    Quand on connait l’altitude de Trunp envers l’Europe et Otan…en pleine conflit avec la Russie sur ukraine.
    Quand on sait que dans 6 mois, c’est a dire en Janvier 2025 Trump sera a la maison blanche et que le piege risque de ce refermer sur l’Europe on comprend mieux ce qui s’est passé.
    Il est impossible pour Joe de battre Trump alors il faut l’abattre.
    Trump devient trop genant pour l’alliance otan.
    Au pays des cow-boys la main d’oeuvre ne manque pas pour ce genre de boulot.
    Comme les ricains aiment les heros et savent en fabriquer trump y gagne en popularité.
    Un ancien président candidat en sang entrain d’encourager ses fans c’est le plus grand pub qu’un candidat peut benefier aux USA.Trump vs Joe pour la forme seulement.
    Cette fois-ci meme George Bush Jr votera trump.
    Meme Obama et Michelle auront de la sympathie pour Trump.

  3. • Imaginons que cette fusillade se fût perpétrée au Mali contre IBK, l’auguste : les médias impérialistes auraient qualifié les FAMa de non formées et de sous-équipées.
    • Si MUGABÉ faisait des lapsus comme Joe Biden, les maudits MédiasFrance l’auraient qualifié de sénile ; mais, comme c’est chez leur mentor, qui n’ya rien prévu même avec la CIA, silence radio impudique.

  4. Le sommet de l OTAN, non?
    Les Amis de Trump seraient tous là! Non?
    À son assassinat et pleurnicheraient non?
    La coupe d Europe et les jeux olympiques
    pleine sang de Trump non?
    CHOUBAKKATON.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!