Moins de 48h après son élection, Donald Trump a franchi le seuil de la Maison Blanche où il a été reçu par le président démocrate.
ETATS-UNIS – La rencontre restera sans doute dans les mémoires. Ce jeudi 10 novembre, Donald Trump a franchi pour la première fois le seuil de la Maison Blanche, où il a été reçu par Barack Obama.
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) 10 novembre 2016
Affirmant avoir parlé de “la politique étrangère comme la politique intérieure”, le président Obama a insisté sur sa volonté de mener à bien la transition de manière aussi efficace que possible. “Ma principale priorité pour les deux prochains mois est d’assurer une transition qui assure la réussite du président élu.” “Quelles que soient nos orientations politiques et nos partis, je pense qu’il est important maintenant de se rassembler et de travailler ensemble”, a-t-il ajouté.
Dès ce jeudi 10 novembre, Donald Trump aura accès à un certains nombres de dossiers de politique américaine et étrangère. Il sera également mis en relation avec les différents services de renseignement américains.
Cette rencontre avait été demandée par le président Obama, “pour discuter” afin “d’assurer une transition réussie”. “Nous souhaitons tous son succès pour rassembler et diriger les Américains”, avait-il indiqué la veille. De son côté, l’actuelle Première Dame reçoit Melania Trump.
Les journalistes tenus à l’écart
Aucune image de l’arrivée de Donald Trump au sein de la demeure présidentielle n’a cependant été diffusée. Selon plusieurs médias américains, il s’agirait d’une ultime directive du président Obama, qui souhaiterait éviter une image impromptue aux côtés du rival vainqueur d’Hillary Clinton.
Après une poignée de main dans le Bureau Ovale, les deux hommes n’ont d’ailleurs répondu à aucune question.
Trump has arrived in the West Wing. No cameras were allowed to see it. pic.twitter.com/ES18fd2KP5
— Philip Crowther (@PhilipinDC) 10 novembre 2016
For folks who care about press access. today is foreboding. No photo of Obama-Trump meeting. No travel pool info for Trump transition
— Sam Stein (@samsteinhp) 10 novembre 2016
“Pour ceux qui s’inquiètent des accès de la presse. Aujourd’hui c’est de mauvais augure. Aucune photo de la réunion Trump-Obama. Aucune information sur la transition de Trump pour les journalistes accrédités.”
White House press waiting to enter the Oval Office at the end of the Obama – Trump meeting. pic.twitter.com/nmu7ZoEkBw
— Philip Crowther (@PhilipinDC) 10 novembre 2016
“Les journalistes de la Maison Blanche attendent d’entrer dans le Bureau Ovale à la fin de la réunion entre Trump et Obama.”
Obama White House seems verklempt. pic.twitter.com/IWUbrPWYvS
— ian bremmer (@ianbremmer) 10 novembre 2016
Les manifestations se poursuivent devant la Maison Blanche
En colère depuis les résultats de l’élection, de nombreux Américains refusent cependant d’être témoins de cette transition. Devant la Maison Blanche, ils ont continué à manifester, alors que Donald Trump, désormais “PEOTUS” (President Elected of The United States, Président élu des Etats-Unis), était reçu par son (futur) prédécesseur.
Des milliers de personnes ont également envahi les rues de New York, de Chicago, de Philadelphie ou encore de Washington dans la journée du 9 novembre pour dénoncer la victoire du candidat républicain. La Trump Tower, dans laquelle le milliardaire s’est retranchée depuis son allocution après sa victoire, est également devenue un lieu de rassemblement.
Sur les pancartes des manifestants, “Il n’est pas mon président”, “Je suis gay, je suis amoureux et je suis terrifié”, “les droits des femmes sont des droits humains”, en référence aux prises de positions controversées du président nouvellement élu.
BREAKING A massive sit-in is now taking place in front of Trump Tower (via @colinbphoto) https://t.co/uVBfayTm1D pic.twitter.com/0Yr5EIpnfB
— Justin Breen (@dnainfo_breen) 10 novembre 2016
“Un rassemblement important est en cours devant la Trump Tower”
Et le discours de Hillary Clinton, qui avait reconnu sa défaite plus tôt dans la matinée en demandant aux démocrates d’accepter ce résultat “douloureux”, n’a pas l’air d’avoir calmé leurs ardeurs.
Par huffingtonpost.fr
10/11/2016 14:43
De toutes les façons, il faut retenir que la défaite d’Hillary est la faute inconsciente de Barack OBAMA en retenant le Directeur du FBI à son poste pendant qu’il est Républicain. La déclaration de cet homme à 10 jours des élections était indigne d’un homme civilisé, irresponsable et ignoble. C’est le véritable tombeur d’Hillary. Il faut pourtant scruter de ce côté pour voir des gestes de corruption de la part du camp de TRUMP.
Trump avait une bonne raison de gagner .Il appel Obama bon homme aujourdhui
MOI JE VOUDRAI VRAIMENT SAVOIR CE QUE HILLARY AVAIT EFFACE ET CE QUE CONTENAIENT CES E=MAILS…
J’ AI L’ IMPRESSION EN TTE LOGIQUE QUE LE FBI AYANT MIS LES DIEUX-GRANDS-ELECTEURS ET AUTRES DEMI-DIEUX AU COURANT, ILS ONT TOUS SHIFTER VERS TRUMP-MAN-THE GREAT…CAR HILLARY AURRAIT EU UNE PRESIDENCE ENTRE LA COUR DE JUSTICE ET LA MAISON BLANCHE… ELLE MEME ETAIT TT APRES SUR LA DEFENSIVE APRES QLQS JOURS DE K.O MEDIATIQUE…
FREE JULIEN ANSSANGE ! FREE THE FREEDOM FIGHTER ! FREE THE TRUE MESSIAH ANSSANGE!
Suarez, ne perds pas ton temps avec killary!
Cette femme est une voleuse(elle et son mari ont détourné l’argent destiné à haiti), tueuse (khadafi: tu te souviens quand khadafi est mort et qu’elle rigolait: “we came, we saw, he died! Ah ah ah!!!), menteuse (l’afffaire benghazi…) etc…
Suarez, ne fais pas comme les nègres savants: nfp, rinz… ne perd pas ton energie sur killary, trumperie ou obamo!
d’accord avec toi!
Comments are closed.