Donald Trump à la Maison Blanche : Que nul ne s’y trompe !

4

Les Etats-Unis continueront à soutenir les pays africains, a assuré mercredi Paul Folmsbee, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali à l’annonce de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine le 9 novembre.

 A l’invitation de l’ambassade des USA à Bamako, plusieurs personnalités et la presse ont suivi en direct les dernières minutes du dépouillement des résultats de la présidentielle américaine jusqu’à la proclamation définitive des résultats.

Donald Trump, 70 ans, est devenu le 45e président de l’histoire des Etats-Unis. Le candidat républicain a battu à la surprise générale la démocrate Hillary Clinton, dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9 novembre. Le milliardaire a dépassé le seuil de 270 grands électeurs requis pour devenir locataire de la Maison Blanche pour les quatre prochaines années.

Si l’élection de l’homme d’affaires fait couler beaucoup d’encre et de salive à travers le monde, Paul Folmsbee, l’ambassade des USA au Mali a tenté de rassurer ses invités sur la bonne continuité des relations entre son pays et les Africains.

“A mon avis très peu de choses vont changer dans les relations. Les Etats-Unis soutiennent tous les pays en Afrique. Nous sommes un grand partenaire du continent. Il existe beaucoup de connexions culturelles, économiques… avec l’Afrique et je suis sûr que Donald Trump va continuer avec tous les liens avec les pays africains”, a-t-il dit. Et d’ajouter que le premier discours du successeur d’Obama est assurant.

“S’il y a changement de président, il y a certaines choses qui vont changer forcément. Par exemple quand vous regarder la position de Trump par rapport à l’Iran, on se dit qu’il peut y avoir des évolutions par rapport au conflit palestino-israélien. Pour ce qui est de l’Afrique, je pense qu’il n’y aura pas de grand bouleversement parce qu’au niveau du Congrès, les partis Démocrate et Républicain arrivent toujours à avoir une position de conciliation. Je dirais que dans la dynamique, il n’y aura pas de changement majeur concernant l’Afrique mais n’oublions pas aussi que le président qui a plus soutenu l’Afrique était George W. Bush, à la surprise du monde. J’espère que Donald Trump va pouvoir surprendre le monde de façon positive”, a nuancé Dr. Madou Diallo, cadre du l’Union pour la République et la démocratie (URD).

Maliki Diallo  

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quand on parle de l’aide bilaterale,on parle de partenariat strategique qui peut permettre au pays assiste d’initier sa croissance economique.Le nouveau President veut construire des murailles entre le Mexique et les Etats Unis et de mettre fin a la cooperation economique entre les trois pays:Les USA,le Canada et le Mexique.Le Mexique a des liens tres “naturels”avec les USA.Le Nouveau Mexique appartenait au Mexique au 19eme siècle.Le nombre des Mexicains dans l’Etat de Californie ,de Texas se compte par millions.Dans les relations economiques bilaterales entre un pays puissant economiquement et un autre pays beaucoup moins developpe,le gain economique ,si l’on y regarde de pres, va au pays puissant.Trump aurait lache a propos de l’Afrique :_Ces corrompus de Leaders Africains,on va les recoloniser!”En tout cas, lui,il ne veut pas perdre dans un deal!Les USA sont importants pour l’Afrique.Pas pour l’argent frais recherche par nos Leaders,mais pour l’education superieure dont nos pays ont gravement besoin.La situation actuelle demande une longue periode d’observation.Trump ne connait pas l’Afrique.S’il est mal briefe ,cela conditionnera ses positions.L’Union Africaine devrait lui envoyer des Chefs d’Etat pour le briefer d’abord.Oui,le President Bush etait un Leader compassionne.Trump semble etre un Leader ,un grand Manager ouvert et qui n’a ni peur ni honte de verifier ses positions anterieures.

  2. Mais ce Trump ne veut pas laisser rentrer les musulmans sur le sol américain

    D’autre part nous sommes chatouilleux sur notre indépendance …mais nous voulons des sous d’où qu’ils viennent…

    • “D’autre part nous sommes chatouilleux sur notre indépendance …mais nous voulons des sous d’où qu’ils viennent…”

      Aaaaaaaaaaah! Je me sens moins seul! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Les dirigeants africains vont toujours tendre la main et l’Amérique leur donnera toujours. Rien de nouveau sous le soleil.

Comments are closed.