ALGER – Neuf membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont un chef, d’un camp de combattants et un autre islamiste ont été tués dans la semaine à proximité de la Kabylie (nord-est), selon un communiqué du ministère de la Défense cité samedi par la presse.
Le groupe a été tué, à l’extrême sud de la préfecture de Boumerdès, à l’est d’Alger, et le combattant dans un village de la même zone proche de Bordj-Menaïel, selon le communiqué citant des sources sécuritaires.
La première opération a neutralisé une unité de la phalange Zemmouri, du nom de son émir (chef) Boubeker Zemmouri, 29 ans, qui fait partie des hommes abattus, et d’un village dont il était originaire, selon le communiqué. L’armée a ensuite engagé jeudi matin une opération offensive, selon la même source.
Les militaires algériens ont saisi des armes et des panneaux solaires utilisés par cette unité d’El-Arkam, brigade la plus active d’Aqmi dans le centre de l’Algérie, selon les mêmes sources.
L’armée algérienne, selon ce texte, avait localisé mercredi un groupe terroriste composé de neufs criminels au niveau de Béni Amrane (préfecture de Boumerdès), indique le ministère.
Dans un premier temps, elle a mis hors d’état de nuire un terroriste et blessé un autre et procédé au bouclage de la zone où s’était réfugié le reste des terroristes pour engager dans la matinée du jeudi 30 août (…) une opération offensive, dit encore le communiqué.
Selon le quotidien el Watan, citant des témoins, l’armée aurait aussi été informée par des villageois de la présence de ces hommes, dans un ravin au pieds des monts de Djerrah.
Le quotidien Le Soir d’Algérie a indiqué qu’El-Arkam avait organisé et fait exécuter entre 2007 et 2008 une dizaines d’attentats kamikazes.
Il y a une dizaine de jours, les autorités avaient annoncé l’arrestation de trois islamistes armés, dont le chef de la commission juridique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) Necib Tayeb, dit Abderrahmane Abou Ishak Essoufi, un très proche de l’émir national Abdelmalek Droukdel, dans le sud de l’Algérie.
Quatre jours plus tard, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe islamiste armé présent au nord du Mali, avait menacé Alger de représailles si elle ne les libérait pas, mais Alger n’a jamais réagi officiellement.
Cette dernière opération porte à une quarantaine le nombre d’islamistes rattachés à Droukdel tués depuis le début de l’année, indiquent les journaux.
De plus, les nombreux incendies dans les maquis et les très importantes chutes de neige cet hiver dans cette région du nord-est de l’Algérie ont poussé ces islamistes à fuir la zone facilitant la tâche des forces de sécurité.
Le président de la cellule d’assistance judiciaire pour l’application de la charte de la paix et la réconciliation nationale, Me Merouane Azzi, avait indiqué il y a un mois, selon el Watan, que 25 islamistes armés avaient déposé les armes durant le premier semestre de l’année.
Les journaux s’interrogeaient samedi sur le nombre d’islamistes armés toujours actifs en Algérie, alors qu’ils avaient été évalués en 2009 à 300.
(©AFP / 01 septembre 2012 12h44)
le Mali est Un et Indivisible pas kestion du partage du Mali ns irons vous matter tous au nord là-bas ds un bref delais espèces de con.Est ce ke le nord vs appartienne.
vraiment trop çè trop faut plus ns envoyer au front sans armes et il faut kon les donne le nord un point un très çè tout.Moi je suis pour le partage car ns ne pouvons pas les vaincre.
mais ds tout ça où est l’armée malienne?
😀 😛
Ces algériens ont hérité ça de leur ancêtres. Par contre, certains n’ont que des histoires falsifiées qu’ils racontent à longueur de journée croyant intimider L’ennemi. Je doute fort que le mali ait eu le passé valeureux qu’on nous raconte. Mais C’est simple, ne vous fâchez pas, C’est le moment. Prouvez nous le.
Très belle opération de l’armée algérienne!Au moins cet état voisin n’offre pas l’asile doré aux terroristes comme l’a fait notre pays sous ATT, en accueillant chez nous, des centaines de bandits avec armes et bagages!Quand le pays est dirigé par n’importe qui c’est à des erreurs très chères genre celles dont nous subissons aujourd’hui les conséquences, qu’il faut s’attendre!:twisted: 👿
Un train peut cacher un autre .L’Azawed gêne pas seulement le Mali mais tout riverain est inclus territorialement , surtout la composition ethnique majoritairement targuie . Pour parer à toute éventualité , il faut donner un coup de pied dans la fourmilière avec l’intégration des salafistes pour mieux cesser l’écho identitaire de la région historique depuis des millénaires des hommes bleus , ces Touaregs qu’on voulait même chasser de leur terre . Avec l’idée de l’islamisme radical , les maliens peuvent souffler , surtout l’essentiel pour tout le monde c’est d’internationaliser le conflit sur un seul mot d’ordre : chasser les islamistes , une fois l’essentiel est déjà fait par ces derniers ; le but principal 👿 : c’est de mettre un terme à la revendication des autochtones .
Les peuples pauvres cèdent à la menace de la famine et surtout glisser dans la flaque du sang là où tout le monde est convaincu de verser son sang ou de couler celui de son frère ennemi ,juste pour répondre aux commanditaires planificateurs de la destruction des peuples avec des idées lugubres de façons à garder la tristesse en permanence et créer la haine entre les peuples dans le but bien précis , celui d’élargissement sur la planète ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ .
Y’a du grabuge dans l’affaire du Mali et même toute l’Afrique est comprise dans ce réseau destructif créé par les forces de mafieux économiques affin de déstabiliser tout le continent avec le seul moyen facile à manipuler ; surtout avec l’aide des pays arabes pétro-dollars dans leur conviction d’islamisation et pourquoi pas l’arabisation de ce continent noire .l’exemple est donné par la Libye , sans commentaire … hier , on condamne et on combatte tout élément nuisible et surtout l’intégrisme , aujourd’hui ,on constate un scénario d’un film composé de beaucoup scénaristes d’où chacun veut cherche le paternel du sujet .
bravo a l armeé algerienne dont les armes servent a garantir la quietude du peuple et non contre comme c est le cas sous d autres cieux
Voila toute la différence entre une armée digne de ce nom, et des soulards bons à rien en treillis! Et la différence est de taille!!!
ah c’est pas au Mali qu’on verra çà ,vous preferez embrasser les islamistes sur la bouche
Comments are closed.