La compagnie Air Algérie a annoncé, ce jeudi en fin de matinée, avoir perdu le contact avec un de ses appareils qui s’est probablement écrasé. L’avion a décollé dans la nuit de Ouagadougou au Burkina Faso en direction d’Alger. Le contact a été perdu peu de temps après le décollage, alors que l’avion se trouvait dans l’espace aérien malien. Selon nos informations, l’appareil aurait été localisé dans la région de Kidal, au nord de la localité d’Aguelhoc. « Tout laisse penser que cet avion s’est écrasé au Mali », a déclaré François Hollande. Le vol AH 5017 transportait 110 passagers dont six membres d’équipage. Le ministre français des Affaires étrangères affirme la présence de 51 passagers français à bord.
Une réunion de crise a été organisée ce soir à l’Elysée. « Aujourd’hui même, nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s’est produit », a déclaré François Hollande. « Ce que nous savons »,a-t-il cependant ajouté aussitôt, « c’est que l’équipage a signalé, il était 1H48 du matin, qu’il changeait de direction en raison de conditions météo particulièrement difficiles ».
La France mobilise « tous ses moyens militaires au Mali dans les recherches de l’appareil », a ajouté le président français. Par ailleurs, François Hollande a annoncé le report de sa tournée dans l’océan Indien.
En France, une enquête judiciaire a été ouverte pour « homicides involontaires ». La Direction générale de l’aviation civile a assuré que l’appareil avait été déclaré en « bon état » lors d’un contrôle cette semaine en France.
Cinquante-et-un Français à bord
L’avion comptait 110 passagers à bord dont les six membres d’équipage, des informations qu’il faut encore confirmer. Selon les premières sources, la plupart des passagers sont des étrangers qui devaient voyager en transit vers l’Europe, vers le continent américain, ou vers le Moyen-Orient.
« D’après les dernières informations communiquées par le gouvernement burkinabé, 51 Français se trouvaient à bord, soit près de la moitié des passagers qui se trouvaient à bord, ainsi que 14 autres nationalités dont l’équipage espagnol »,a déclaré Laurent Fabius, le ministre des Affarires étrangères
Selon Frédéric Cuvillier, le secrétaire d’Etat français aux Transports, la liste des passagers comprendrait également 24 Burkinabè, huit Libanais, quatre Algériens, deux
Luxembourgeois, un Belge, un Suisse, un Nigérian, un Camerounais, un Ukrainien et un Roumain. Selon une autre source à Ouagadougou, il y aurait en fait 20 Libanais et sept Algériens.
Des recherches toujours en cours
Les recherches sont en cours pour essayer de retrouver l’avion. Deux Mirage 2000, basés à Niamey au Niger, ont été envoyés sur la zone de disparition de l’appareil. Le colonel Gilles Jaron, le porte-parole de l’armée française, a expliqué à RFI que ces deux avions étaient déjà en vol et qu’il y avait eu une réaffectation de mission en fonction de la trajectoire et du dernier point connu du vol d’Air Algérie.
« Aucune trace de l’appareil n’a été retrouvée. Les recherches se concentrent à ce stade sur une vaste zone du territoire malien autour de la région de Gao », a affirmé Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères.
Selon nos informations, l’appareil d’Air Algérie aurait été localisé dans la région de Kidal au nord de la localité d’Aguelhoc. Tôt ce matin, des habitants de la zone ont dit avoir entendu de fortes explosions et ont alerté des forces militaires présentes au nord du Mali.
Au même moment, le président du comité de crise mis en place au Burkina Faso a affirmé que l’épave de l’appareil d’Air Algérie aurait été localisée à 80 kilomètres au sud-est de la ville de Gossi, au Mali, dans la région de Gao.
Cellules de crise
La France a mis en place deux cellules de crise à la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et au ministère des Affaires étrangères, ainsi que deux autres cellules de crise dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille. Une cellule de réponse téléphonique est active au 33 1 43 17 56 46.
La secrétaire d’État chargée des Français de l’étranger, Fleur Pellerin doit se rendre dans la région dans les heures qui viennent, selon le ministère des Affaires étrangères.
En Algérie, une réunion de crise se tient en ce moment à l’aéroport d’Alger.
Avion appartenant à Swiftair
Il s’agit du vol AH5017 d’Air Algérie, une ligne régulière qui assure la liaison Ouagadougou-Alger quatre fois par semaine. La compagnie a annoncé la mise en place d’un plan d’urgence. L’avion, affrété par Air Algérie, est loué par la compagnie à une autre compagne espagnole Swiftair.
Dans une note (PDF, en espagnol) diffusée sur son site internet, Swiftair confirme la disparition d’un de ses appareils assurant la liaison Ouagadougou-Alger, et affirme qu’il s’agit d’un avion MD83. Mercredi avant son départ du Burkina Faso, l’appareil aurait fait un voyage aller-retour depuis Paris vers Batna, dans le sud-est de l’Algérie.
Selon une source officielle burkinabè contactée par RFI, l’avion aurait décollé à 01h17 TU de Ouagadougou au Burkina Faso, au lieu de 01h05 initialement prévu. Le vol devait arriver vers 5h40, heure locale, (4h40 TU) à Alger. Toujours selon cette source, le contact a été perdu très peu de temps après ce décollage, à 1h38 TU. Il y avait à ce moment de forts orages au-dessus du Burkina Faso.
Du côté de la compagnie aérienne, autre son de cloche : on déclare que l’avion, un Mac Douglas, a perdu le contact avec la navigation aérienne algérienne 50 minutes après son décollage en direction d’Alger, c’est-à-dire à 1h55 TU. Laurent Fabius a déclaré que la contact avait été perdu à 1h47 TU.
Oui monsieur le griot qui reprend ce que lui balance les médias français! Il n’y a pas que des français dans cet avion et ils sont minoritaires donc ayez l’esprit plus indépendant avant de pondre votre article.
Les autres victimes compte pour du beurre?
Il y avait 116 passagers de plusieurs nationalités et pas seulement 51 Français. Votre titre est faux. Complexés!
Comments are closed.