Fusillade à Munich : ce que l’on sait du drame

0
Les forces de police sécurisent la zone de la fusillade. © AFP/ ANDREAS GEBERT
Les forces de police sécurisent la zone de la fusillade. © AFP/ ANDREAS GEBERT

Une Germano-Iranien de 18 ans a abattu 9 personnes dans un centre commercial avant de se donner la mort. Ses motivations sont encore inconnues.


06 h 14

Âgé de 18 ans et inconnu des services de police, le jeune Germano-Iranien auteur des coups de feu résidait dans la capitale bavaroise depuis deux ans. Le motif de son geste est «totalement non élucidé», selon la police locale. Il est trop tôt pour dire pourquoi le jeune homme a ouvert le feu. L’enquête dira s’il a invoqué Allah comme certains témoins l’avaient initialement dit. Le bilan définitif fait état de 10 morts, dont le tueur, et de 16 blessés dont des enfants.

06 h 11

Plus de 2000 membres des forces de l’ordre venus de toute la Bavière ont été mobilisés une partie de la nuit pour retrouver le tireur fou.

00 h 02 – Une vingtaine de personnes hospitalisées

De notre correspondant : environ vingt personnes ont été hospitalisées suite aux attaques à Munich. La police souhaite utiliser un robot pour examiner le corps du possible assaillant qui a été retrouvé près de la zone commerciale dans laquelle les tirs ont retenti. Il portait en effet un sac à dos et les forces de l’ordre veulent s’assurer qu’il ne contient pas d’engin explosif.

23 h 59 – Des tirs et des mouvements de panique

“On entrait dans le MacDo pour manger (…) ensuite il y a eu un mouvement de panique” et les gens sont sortis en courant. La jeune femme a entendu trois coups de feu, “des enfants pleuraient, les gens se sont précipités vers la sortie en paniquant”, a confié une jeune femme témoin de l’attaque à l’AFP.

23 h 44 – Les mosquées de la ville restent ouvertes toute la nuit

De notre correspondant : les mosquées de la ville de Munich resteront ouvertes toute la nuit afin de permettre aux personnes, qui ne peuvent pas rentrer chez elles en raison de l’arrêt des transports publics, de trouver un abri où dormir. La police est actuellement en train d’interroger une centaine de témoins des attaques. Plusieurs vidéos prises avec des téléphones portables ont été confiées aux forces de l’ordre.

22 h 50 – La police indique avoir trouvé un neuvième corps

De notre correspondant : le  corps d’un homme a été découvert près de la zone commerciale dans lequel plusieurs passants ont été abattus par un ou plusieurs assaillants a été retrouvé. Un porte-parole de la police a expliqué qu’une enquête était en cours pour savoir si cette personne avait un lien avec les attaques. Il s’agirait alors de la neuvième victime si ce corps n’est pas celui de l’assaillant.

22 h 43 – Le président allemand “horrifié”

“L’attaque meurtrière de Munich m’horrifie au plus haut point”, a déclaré Joachim Gauck, en apportant sa solidarité aux victimes et à leurs proches. Le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a lui annoncé qu’il interrompait un déplacement en cours aux tats-Unis pour rentrer en Allemagne.

22 h 39 – L’un des assaillants se serait suicidé

De notre correspondant : Le ministre bavarois de l’Intérieur parle désormais d’au moins un assaillant alors que la police annonçait qu’ils pouvaient être trois. Une nouvelle vidéo d’un assaillant présumé sur le toit d’un magasin montre l’homme proclamer qu’il est allemand. Il aurait également crié “p…. de Turcs”. Selon les journaux Bild et TZ, un des assaillants se serait donné la mort.

22 h 35 – Chasse à l’homme dans le centre commercial

Une vidéo montre les policiers pénétrer dans le centre commercial à la recherche des tireurs.

22 h 28 – Un nouveau bilan provisoire fait état de 8 morts

Un nouveau bilan provisoire fait état de 8 morts dans la fusillade du centre commercial de Munich, selon le compte Twitter de la police de Munich.

22 h 22 – La police parle d’un “attentat terroriste”

Le porte-parole de la police de Munich a affirmé lors d’une conférence de presse qu’il s’agit, selon lui, “d’un attentat terroriste”. Il a toutefois précisé qu’il n’y avait “pas de preuve d’une attaque islamiste”. Le porte-parole de la police a également évoqué une septième victime. Ce que n’a pas pu confirmer dans l’immédiat la police fédérale allemande.

22 h 18 – La police allemande a mis en place un numéro d’urgence

Les autorités ont lancé un numéro d’urgence pour les familles et les proches des victimes de la fusillade.

22 h 05 – François Hollande adresse un message “personnel” à Angela Merkel

François Hollande a adressé vendredi soir un “message personnel de soutien” à la chancelière allemande Angela Merkel, a indiqué l’Élysée.

22 h 02 – Aucune interpellation

Un des responsables de la police a précisé à la presse à Munich que “jusqu’à trois auteurs” de la fusillade étaient toujours recherchés “dans toute la ville de Munich”, où d’importants moyens de police sont déployés. “Pour le moment, aucun des auteurs n’a pu être interpellé”, a indiqué dans un communiqué la police munichoise, précisant que les forces de l’ordre mettaient “tous les moyens disponibles” pour les retrouver.

21 h 44 – Des images d’un des assaillants

De notre correspondant : Une véritable chasse à l’homme a été lancée à Munich. Les transports en commun ont été bouclés, les bars et les restaurants ferment leurs portes les uns après les autres. Les clients ont été priés de rester enfermés dans certaines grandes brasseries de la ville comme le Ratskeller sous la mairie et la Hofbräuhaus, un des lieux les plus fréquentés des touristes. Une nouvelle vidéo montre un des terroristes présumés marchant calmement dans un parking sur le toit d’un magasin avant de tirer.

21 h 40 – La police confirme six décès

La police de Munich a confirmé le bilan provisoire des victimes de la fusillade. “Nous avons malheureusement déjà six morts à déplorer”, a indiqué la police sur son compte twitter, en faisant également état de plusieurs blessés graves.

21 h 30 – Manuel Valls exprime sa “solidarité” et sa “vive émotion” après la fusillade

Le Premier ministre français a apporté son soutien au peuple allemand sur Twitter.

21 h 20 – Les autorités suspectent un “acte terroriste”

La police de Munich a dit “suspecter un acte terroriste” après la fusillade qui a fait au moins six morts et plusieurs blessés dans un centre commercial de la ville. “Nous suspectons un acte terroriste”, a indiqué un porte-parole de la police à l’AFP, alors qu’un autre porte-parole des forces de l’ordre sur place, cité par l’agence DPA, a quant à lui parlé d’une “situation terroriste en cours”.


21 h 13
– Barack Obama témoigne son soutien à l’Allemagne

Le président des États-Unis a tenu à apporter “tout son soutien” à l’Allemagne. “Nos coeurs sont avec les Allemands”, a-t-il déclaré, tout en appelant à la prudence : “nous ne savons pas encore ce qui est arrivé à Munich”.

21 h 08 – Facebook déclenche son Safety Check

Le réseau social a activé ce dispositif qui permet aux utilisateurs présents à Munich d’indiquer qu’ils sont en sécurité.

21 h 05 – Plusieurs voitures de police quittent les lieux

De nombreux véhicules de police quittent actuellement les abords de la zone commerciale où l’attentat s’est produit peu avant 18 heures.

21 h 04

Le quotidien allemand Bild rapporte que “des unités de police de toute la Sud-Bavière se rendent à Munich”. Tandis que la police parle d’une “situation terroriste en cours”.

 20 h 54 – Transports à l’arrêt

La gare de Munich a été évacuée et les services de métro, bus et tramway ont été suspendus “sur ordre de la police”, ont indiqué dans deux communiqués la Deustche Bahn et les transports de Munich.

20 h 46 – Une attaque à la hache lundi 18 juillet

De notre correspondant : Cet attentat fait suite à une attaque dans un train régional au nord de la Bavière. Un demandeur d’asile afghan a grièvement blessé, lundi soir, quatre passagers avec des armes blanches. Même si les forces de l’ordre ont retrouvé à son domicile un drapeau de l’EI qu’il avait « fabriqué artisanalement »  et que Daech a affirmé que cette attaque à la hache avait été menée par un de ses « combattants , les enquêteurs pensent aujourd’hui que ce réfugié a agi seul.

20 h 35 – Pas d’autre attaque

De notre correspondant à Munich : Les rumeurs selon lesquelles une autre attaque se tiendrait en plein cœur de la capitale bavaroise près de Karlsplatz semblent totalement infondées. Un reporter du quotidien local Süddeutsche Zeitung présent sur place a constaté que les forces de police commençaient à se retirer de cette zone. Quelques jeunes présents sur place criaient “Fuck Terrorism”. La police a demandé à la population de ne pas quitter leur domicile. Les transports en commun sont bloqués.

20 h 23 – Une zone très fréquentée de la ville

De notre correspondant à Munich : La zone dans laquelle l’attentat a eu lieu se situe au nord de Munich juste à côté du stade olympique et du siège social de BMW. Cette zone commerciale comprend de nombreuses enseignes comme Toy’s r Us, Brioche Dorée, DM, Douglas ou Edeka. Le tireur filmé a tiré au hasard sur les passants et les véhicules devant un Mc Donald’s situé à l’entrée de cette zone commerciale. Ce quartier est assez populaire et très fréquenté.

20 h 19 – La gare centrale de Munich évacuée

Les chemins de fer allemands sont en train d’évacuer la gare de la ville. La fusillade a fait au moins six morts et plusieurs blessés. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la police n’a pas voulu confirmer officiellement le nombre des personnes décédées, expliquant que “l’intervention était en cours”.

20 h 12 – Trois tireurs seraient à l’intérieur du bâtiment

La police vient d’indiquer qu’il y aurait trois tireurs présumés dans le le centre commercial.

20 h 03 – Au moins 6 morts selon un bilan provisoire

Il y aurait probablement six morts selon la police. Aucune information sur le nombre de blessés n’a été donnée.

19 h 44 – Situation confuse, rumeurs de fusillades dans la ville

Un hélicoptère survole la ville, la situation reste très confuse.

Publié le 22/07/2016 à 19:37 | Le Point.fr

Commentaires via Facebook :