EN DIRECT. Élection américaine : Trump et Clinton ont voté

3
Le dernier sondage NBC/Wall Street Journal donne quatre points d'avance à Hillary Clinton face à Donald Trump au niveau national mais la moyenne des différents instituts pointe vers un score plus serré © JEWEL SAMAD, JEFF KOWALSKY AFP/Archives

Le candidat républicain a voté chez lui à New York. Donald Trump a déclaré que, s’il ne gagnait pas, il considérerait sa campagne comme du “gaspillage”.
Qui succédera à Barack Obama ? Dans les derniers sondages, la démocrate Hillary Clinton avait un léger avantage sur le républicain Donald Trump. Pour être élu, il faut obtenir la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270.

18 h 05 – Prudence à la Bourse de Paris

La Bourse de Paris termine en légère hausse, les investisseurs restant sur leurs gardes avant de connaître l’issue du scrutin présidentiel américain. L’indice CAC 40 a pris 15,68 points à 4 476,89 points, dans un volume d’échanges faible de 2,8 milliards d’euros. Lundi, le marché parisien avait fini en nette hausse de 1,91 %, rassuré par l’absence de poursuites du FBI contre la candidate démocrate Hillary Clinton, qui a la faveur de la finance mondiale.

18 h 04 – À quelle heure tomberont les résultats ?

L’heure où l’on connaît le vainqueur varie beaucoup d’une présidentielle à l’autre et il y a parfois un suspense intense. En 2000, on a dû attendre le 12 décembre pour savoir que George Bush l’avait finalement emporté sur Al Gore. Heureusement, ce n’est pas toujours si long ! En 2012, on a su le résultat à 23 h 17 (heure américaine), en 2008 à 23 heures, en 1992, pour Bill Clinton, à 22 h 48, et en 1980, pour l’élection de Reagan, à 20 h 15. En 2004, le démocrate John Kerry n’a concédé sa défaite que le lendemain matin à 11 h 19 après un résultat très serré dans l’Ohio.

17 h 44 – Barack Obama appelle les Américains aux urnes

“Aujourd’hui, le progrès est dans votre bulletin de vote. Allez voter, et assurez-vous que vos amis, votre famille, et tous ceux que vous connaissez vont aussi voter”, a appelé le président des États-Unis sur son compte Twitter.

17 h 12 – Donald Trump a voté

Donald Trump a voté dans sa ville de New York. Le candidat républicain va ensuite partager sa journée entre la Trump Tower et l’hôtel Hilton où il a loué une salle pour passer la soirée.

17 h 04 – Donald Trump a encore au moins une chance sur cinq de gagner

Pour celui qui se définit comme un “winner”, la cote n’est pas très bonne. Après l’ultime rebondissement de l’aller-retour éclair du FBI sur l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton, le flamboyant milliardaire aurait entre 20 et 25 % de chances de gagner, soit trois ou quatre fois moins que son adversaire démocrate. C’est l’estimation du marché prédictif Hypermind-Le Point ce mardi matin.

16 h 52 – La fuite des célébrités en cas de victoire de Donald Trump ?

Plusieurs célébrités américaines ont prévenu que si Donald Trump était élu président elles quitteraient les États-Unis. La chanteuse Cher avait ouvert le ban en juin 2015. Sur le réseau social Twitter, elle avait déclaré : “S’il [Donald Trump] est élu, je déménage sur Jupiter.” L’actrice Amy Schumer, connue pour son rôle dans le film Crazy Amy, a déclaré elle aussi qu’elle partirait “en Espagne ou quelque part ailleurs” en cas de victoire du candidat républicain. Même chose pour Lena Dunham, l’actrice vedette de la série Girls qui a quant à elle affirmé qu’elle partirait au Canada si Trump était élu. “Je sais que beaucoup de gens ont menacé de le faire, mais, moi, je le ferai vraiment”, a-t-elle déclaré en avril dernier.

16 h 43 – Les 9 inconnues de cette nuit américaine

Quels sont les États-clés de cette présidentielle ? À quelle heure connaîtra-t-on le vainqueur ? Qui remportera le Sénat ?
Notre correspondante à Washington, Hélène Vissière, revient sur les 9 choses qu’il vous faudra particulièrement surveiller.
Lire “Les 9 inconnues de cette nuit américaine”

16 h 27 – Trump : “Si je ne gagne pas, je considérerai que ça a été un gaspillage considérable de temps, d’énergie et d’argent”

Donald Trump a appelé une émission du matin sur la chaîne américaine Fox News et a dit : “Si je ne gagne pas, je considérerai que ça a été un gaspillage considérable de temps, d’énergie et d’argent. J’aurai dépensé plus de 100 millions de dollars sur ma campagne.”

16 h 25 – La “Pantsuit Nation”, les tailleurs-pantalons au secours d’Hillary Clinton

À l’origine, ce n’était qu’un petit groupe de partisans d’Hillary Clinton qui avaient décidé de porter sa tenue fétiche pour aller voter. “Pantsuit Nation” est désormais un phénomène national appelant à une marée de tailleurs-pantalons aux urnes mardi en faveur de la démocrate. “Pantsuit Nation” (ou “Nation tailleur-pantalon”), un groupe secret formé sur Facebook par une cinquantaine de personnes, revendique aujourd’hui deux millions de partisans, d’après son compte Twitter. Signe de son succès : la pop-star américaine Beyoncé a porté cette tenue, tout comme ses danseuses, le week-end dernier, lors d’un spectacle en l’honneur de la candidate démocrate.

16 h 10 – La Floride, un “must win”

Avec 20 millions d’habitants, le Sunshine State est le plus peuplé des “Swing States”, ces États versatiles qui peuvent basculer côté républicain comme côté démocrate d’une élection à l’autre. Si Barack Obama y avait remporté la majorité des suffrages en 2008 et en 2012, l’affaire semble être plus compliquée pour Hillary Clinton cette année. À deux jours de l’élection, un dixième de point séparait les deux candidats (48 % pour Clinton, 47,9 % pour Trump) selon les sondages compilés par le site spécialisé FiveThirtyEight.

15 h 44 – Une élection sous haute tension

Donald Trump l’a dit et répété : s’il perd ce soir, c’est parce que les élections sont truquées. Une demi-douzaine de groupes de ses partisans se sont mobilisés, comme “Oath Keepers” qui a lancé un “appel à l’action” à ses membres, leur demandant de se rendre “incognito” dans les bureaux de vote pour détecter les fraudes. “Stop The Steal” (Arrêtez la triche) a recruté des “protecteurs de vote” qui doivent se tenir à l’entrée des bureaux de vote. Plus de 3 000 personnes ont signé pour en faire partie. Les démocrates ont intenté plusieurs actions en justice disant que le groupe prévoyait d’intimider les électeurs. Les deux partis ont déployé leurs avocats dans les États où le scrutin est très serré, le département de la Justice a envoyé des employés surveiller les urnes et au niveau local, les autorités se sont coordonnées avec la police pour éviter la bagarre. Et une coalition de plus d’une centaine de groupes pour la défense des droits de vote ont aussi prévu d’avoir 10 000 bénévoles sur le terrain pour surveiller la bonne marche du scrutin.

15 h 37 – Wall Street ouvre en légère baisse, après le bond de lundi

Après la hausse de 2 % lundi, la prudence règne mardi à Wall Street alors que les Américains votent pour départager la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump. La Bourse de New York a ouvert en légère baisse. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,14 % et le Nasdaq, à forte pondération technologique, 0,22 %.

15 h 48 – Un moment béni pour les armuriers

Mieux vaut être préparé à toute éventualité… Les ventes d’armes ces dernières semaines ont grimpé en flèche, une hausse de 17 % entre septembre et octobre. Par rapport à la même période l’an dernier, elles ont augmenté de 18 %. Beaucoup ont peur qu’Hillary Clinton impose un contrôle sur le port d’arme plus strict. Ce n’est pas nouveau. Tous les quatre ans, l’élection présidentielle est un moment béni pour les armuriers.

15 h 27 – Le mode d’emploi de l’élection

Le mode de scrutin est le suffrage universel indirect à un tour, dans les 50 États et le District de Columbia, c’est-à-dire la ville de Washington qui ne fait partie d’aucun État. Les électeurs votent pour les candidats à la présidence et à la vice-présidence. Dans chaque État, en fonction des résultats du vote, les candidats engrangent de grands électeurs.
Les grands électeurs sont 538 au total, et leur nombre varie selon les États, en fonction de leur population. Chaque État a autant de grands électeurs que d’élus à la Chambre des représentants (dont le nombre dépend de la population) et au Sénat (au nombre de deux dans tous les États). Les grands électeurs éliront ensuite officiellement le 19 décembre le président et le vice-président, une formalité.
Pour gagner, un candidat doit obtenir la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270. Dans tous les États sauf deux (le Nebraska et le Maine), le candidat qui remporte la majorité des voix rafle tous les grands électeurs de l’État.
Les swing states ou États-clés sont les États indécis qui peuvent basculer côté démocrate ou côté républicain, et avoir un impact sur le résultat de l’élection. Les plus importants sont ceux qui ont le plus de grands électeurs, comme la Floride (29), la Pennsylvanie (20) ou l’Ohio (18).

14 h 45 – Que fait Obama les jours d’élection ? Il joue au basket.

Barack Obama a sacrifié mardi, jour d’élection, à un rituel qui touche à la superstition : il est allé jouer au basket. Quelques heures après le début du scrutin visant à désigner son successeur – Hillary Clinton ou Donald Trump –, le président américain a rejoint Fort McNair, base militaire de la banlieue de Washington, pour une partie avec des amis. En 2008 comme en 2012, Barack Obama avait joué au basket le jour même de l’élection, dans son fief de Chicago, pour tromper l’attente. Le respect scrupuleux de cette tradition lui a, jusqu’ici, porté chance. Reste à savoir si elle fonctionne aussi pour d’autres que lui. Et si, comme il le souhaite, Hillary Clinton lui succédera à la Maison-Blanche.

14 h 27 – Hillary Clinton a voté

La candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton a voté mardi peu après 8 heures du matin (14 heures, heure française) dans une école élémentaire près de son domicile de Chappaqua, dans l’État de New York. Attendue plus d’une heure par une foule enthousiaste d’environ 150 personnes, elle a voté en compagnie de son mari, l’ancien président Bill Clinton. “Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je ferai de mon mieux si j’ai la chance de gagner aujourd’hui”, a-t-elle dit en sortant du bureau de vote.

12 h 52 – Les Noirs moins enthousiastes que prévu pour Hillary

Environ 42 millions d’Américains, sur les 200 millions d’électeurs potentiels, ont déjà voté par anticipation. Première leçon : les Afro-Américains ont moins voté qu’en 2008 et en 2012. C’est donc un signal négatif pour Hillary Clinton et cela explique les nombreuses apparitions de Barack Obama dans ses meetings ces derniers jours.
Pour en savoir plus, lire l’analyse de Michel Colomès : “Les Noirs moins enthousiastes que prévu pour Hillary”.

12 h 38 – L’équation difficile des swing states

Les fameux swing states peuvent tomber dans un camp ou dans un autre. Une chose est sûre : ils sont de plus en plus nombreux. On en compte aujourd’hui une quinzaine. Par exemple, le New Hampshire, petit État du nord-est des États-Unis, possède beaucoup d’électeurs indécis. Si Hillary Clinton perd le New Hampshire et ses quatre votes au collège électoral, mais qu’elle gagne la Floride ou la Caroline du Nord, elle doit encore atteindre les 270 voix nécessaires pour être élue. Mais si elle perd la Floride, que se passe-t-il ?   Pour en savoir plus, lire l’article de notre correspondante aux États-Unis : “Et si le New Hampshire faisait tout basculer ?” 

12 h 12 – Ouverture des bureaux de vote

C’est parti ! Les premiers bureaux de vote pour le scrutin présidentiel ont ouvert aux États-Unis dans 9 États de la côte est : Connecticut, Indiana, Kentucky, Maine, New Hampshire, New Jersey, New York, Vermont et Virginie. 42 millions d’électeurs, sur les 200 millions déjà inscrits, ont déjà voté de manière anticipée. Le nom du vainqueur entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump ne sera pas connu avant la nuit de mardi à mercredi… dans le meilleur des cas.

PAR

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. cela va s’en dire .Elle aura tout le temps de se reposer .Elle a l’age de la retraite .

Comments are closed.