Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a dépêché le mercredi 20 avril 2011 à Ouagadougou, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga, qui était porteur d’un message auprès de Blaise Compaoré, Président du Burkina du Faso. Cette mission a été entreprise à la suite des mutineries dans les rangs de l’armée et des troubles sociaux auxquels le pays est confronté.
A sa sortie d’audience, le Chef de la diplomate malienne a indiqué à la presse qu’il est venu apporter au Président Compaoré et au peuple du Burkina Faso la solidarité et la compassion du président Amadou Toumani Touré, ainsi que celles du peuple et du gouvernement du Mali dans cette épreuve difficile que traverse ce pays frère et ami. « Le Président Amadou Toumani Toure apporte son soutien au Président Blaise Compaore et son encouragement dans la manière dont il traite ce problème, notamment dans la recherche de consensus le plus large », a dit le ministre Maiga.
Il a poursuivi en indiquant que « le Burkina joue un rôle clé dans la sous-région, de même que le rôle joué par le Président Compaore dans la stabilité de la région. Il était donc important que nous manifestions au Président du Faso, notre soutien, notre sympathie et que nous nous tenons à ses côtés pour l’accompagner. La situation socio politique que traverse le pays en ce moment n’est pas singulière au Burkina seul. Nos pays traversent des mutations profondes et le plus important est que nous puissions apporter des solutions adaptées à ces transformations pour pouvoir assurer la stabilité, la cohésion de nos sociétés », a déclaré le ministre malien.