Didier Raoult rejette une étude «foireuse» sur l’inefficacité de l’hydroxychloroquine

0

Le professeur marseillais qui défend l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 a balayé les récentes études dont les auteurs se montrent sceptiques quant à son efficacité.

Les récentes études qui constatent l’inefficacité de l’hydroxychloroquine (HCQ) sont basées sur le «big data mal maîtrisé», estime le professeur Didier Raoult.

«Comment voulez-vous qu’une étude foireuse faite avec le big data change ce que nous nous avons vu?», se demande le professeur marseillais dans une nouvelle vidéo publiée sur YouTube.

Pour lui, le big data «est une espèce de fantaisie complètement délirante, qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité et qui mélange tout».

«Informations secondaires»

En mettant en relief sa propre expérience dans le traitement des personnes infectées par le nouveau coronavirus, le médecin refuse de prendre en considération les conclusions de «ceux qui n’ont que les informations secondaires». Selon lui, «une vraie question qui se pose» est de tracer la différence «entre le travail réel avec la vision quotidienne» et les «bêtises» publiées par quelqu’un «dans la littérature».

«On peut le dire haut et fort, Didier Raoult se trompe!»: l’hydroxychloroquine à nouveau désapprouvée dans une étude

Deux études, une chinoise et une française, publiées récemment avaient constaté que l’HCQ ne réduisait pas significativement les risques d’admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec une pneumonie due au Covid-19.

Une autre étude, avec des données portant sur 96.000 patients au total, parue dans la revue Lancet, a conclu que ni la chloroquine, ni l’HCQ, ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés.

Spunik

Commentaires via Facebook :