La dictature de Mouammar Kadhafi

10

1- L’électricité à usage domestique est gratuite !

2- L’eau à usage domestique est gratuite !

3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !

4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi-baguette de pain en France est d’environ 0,60 Euros, tandis qu’en Libye il est de 0,11 Euros !

5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêt !

6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endettés ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Au Japon à 225,8% !

8 – Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault…) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) !

9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le «gouvernement» attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

11- Lorsqu’un couple se marie, l’«Etat» paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !

13- Il existe des endroits nommés «Jamaiya», où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille !

14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’«Etat» fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

15- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.

16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’«Etat», et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucun frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.

17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’«Etat», et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’«Etat».

18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.

19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !

20- La Libye est la première réserve pétrolière d’Afrique !

21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde !

22- Les soins médicaux sont gratuits !

23- L’éducation secondaire et universitaire est gratuite. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !

24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de base (ex : un kg de pâte acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) !

25- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des Occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’Etat libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains.

26- La Libye est le 6 ou 7è fonds souverain financier dans le monde ! Les réserves fiduciaires sont supérieures à celles de la Russie, par exemple !

Si cela c’est de la dictature, je signe maintenant, car aucun dictateur ne ferait ce genre de chose. Les libyens vivaient mieux que nous avant cette guerre, les médias nous ont menti pour la guerre en Irak, en Afghanistan et en Syrie, et cela continue.

Source: Jamaal Libya

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Kaddafi est un exemple à suivre. Malheureusement son assassinat par le Président Français Nicolas SARKOZI , à été un crme contre l’humanité , mais qui a affecté plus les africains, parce que l’espoir de l’Afrique à été brisé. Les libyens ont maintenant compris la réalité et surtout ce que c’est le guide Mohammar Kaddafi. L’Afrique entière regrettera sa mort.

  2. Combien coûte la liberté ?
    Poser cette simple question à un prisonnier dans une prison dorée.
    Quelle liberté ?
    La liberté d’aller et venir
    La liberté de se defendre contre une injustice
    La liberté d’expression sous toute forme, de culte et d’association
    La liberté de disposer de son corps.
    La liberté de dénoncer toute forme d’attaque contre soi, sa famille, ses concitoyens, ses biens et propriétés.
    Allez citer cette liste aux familles des 1200 prisonniers assassinés le même jour suite à la rébellion contre leur situation.
    Citer cette liste à nos compatriotes traumatisés par leur séjour en Libye.
    Il n’a pas et il n’y aura jamais de dictature heureuse.
    Tas d’ignorants !
    L’homme n’est pas un animal qu’il suffit de nourrir, loger, vêtir et soigner. Une vache, un mouton ou une poule ne demande pas plus

  3. “les médias nous ont menti ” vous êtes qui vous????
    vous êtes tous pareilles.
    Tout ce que vous venez de décrire étaient connus avant, vous nous apprenez rien.
    Pourquoi n’avez-vous pas fait de publication contredisant vos homologues occidentaux?
    Ne venez pas nous tympaniser et remuer le couteau dans la plie. Le mal est fait.
    Au lieu de passer votre temps à raconter le passé, intéressez-vous au présent. Venez pas nous dire 5 ans après que la france a pillé le nord Mali. parce-que on le sait déjà. dites-le, c’est votre boulot.

  4. J’ai lu le livre vert de Kadhafi et c’est tres impressionnant que le mec etait tres en avance sur ses homologues. Sa perte est vraiment une perte enorme pour la Libye et le continent africain mais surtout pour les pauvres de ce monde. Voyons le bordel que ces anges de democrate comme Trump, Macron, etc… produira d’ici la fin de leur mandat. Ils sont tous achetes par les super riches pour niquer les pauvres d’ici bas. Fantanw de be dunya sen ni a bolo mine ka a di a bosobagaw ma (famaw).

  5. Pour ces 26 raisons il fallait tuer Khadafi, merci Sarko, Cameron et Hilary Clinton piur vos crimes contre l’humanite, nous n’allons pas oublier.

      • @koro king.Kébiré waga!As-tu les preuves que le guide a commis des “crimes” contre l’humanité? Tes “maîtres” les Sarko-Cameroon…qui sont à la base de la déstabilisation de la Libye ainsi que de la Syrie avec la guerre qui se prolonge dans tout le sahel ont fait combien de morts? S’il y a crime contre l’humanité, ce n’est pas lui Khadaffi, mais ceux-là qui continuent à bombarder des civils bien après l’assassinat du guide. Ayons un peu l’esprit cartésien Koro.Il faut pas suivre aveuglement les médias.

Comments are closed.