Le bras de faire entre le Niger et la France se poursuit. Alors que le président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait de ses troupes et de son Ambassadeur du Niger, les analystes sur le continent estiment que cette décision du président français n’est qu’une farce et que la France veut juste reculer pour mieux sauter. Dans une émission sur le media français LCI, avec pour thème, « France au Niger, une fin piteuse ou courageuse », Vincent CROUZET, expert en Géopolitique et ancien membre du service secret français, a confirmé cette hypothèse des analystes en indiquant d’une manière voilée que la France mène des opérations de déstabilisation au Niger. Il a également affirmé ouvertement que la France pourrait profiter du retrait de ses troupes et son ambassadeur pour continuer à déstabiliser clandestinement le Niger.
Ecoutons le
Cette déclaration de Vincent Crouzet confirme également les accusations des pays du Sahel à l’égard de la France. A travers un communiqué, le gouvernement nigérien avait indiqué que la France en complicité avec trois pays de l’Afrique de l’ouest notamment, la cote d’ivoire, le Sénégal et le Benin planifient une intervention militaire au Niger. Lors de la 78e AG de l’ONU, trois pays ont accusé la France de déstabilisation et de soutenir le terrorisme en Afrique. Face à ces accusations multiples, l’ONU est restée muette.
Source: https://www.toutafrica.com/
Il est bien certain que, faute d’un pouvoir légitime, lesdits pays étalent leur fragilité. Mais les juntes n’ont accoutumé personne à céder un pouvoir acquis souvent dans ke sang. À preuve ke report des élections au Mali. Quant aux autres pays mentionnés, ils se préparent à affronter, sur le plan international, des moments difficiles. Les démocrates n’aiment pas les putschistes…
C’est quoi un pourvoir légitime ??? Penses tu réellement que ton président macron est plus légitime que Assimi ou Ibrahim ??? Ton président à une côte de popularité de moins de 30%. Les nôtres sont à plus de 90%. C’est cela qu’on appelle ma légitimité !
Les Français ont ceci en héritage, c’est dans leur ADN: ils ont la rancune tenace.
A l’opposé de l’Angleterre, la France traine encore les casseroles bruyantes nées de ses arriérés coloniaux.
La France est cette ex-puissance qui s’endort sur ses lauriers en cherchant une hypothétique grandeur dans l’exploitation honteuse et multiforme de ses ex-colonies.
Alors, je conseille au Burkina, au Mali, et au Niger de rester très vigilant. La France est très méchante et elle cherchera tous les moyens pour faire payer cher «l’affront qu’elle a subi».
Je dirais également aux dirigeants de ces trois pays de se faire légitimer par des élections à défaut de pouvoir laisser nos pays entre des mains sures c’est à dire celles qui ne nous ferons pas revenir dans le giron de la France Afrique. Sinon on aurait abattu tout ce travail révolutionnaire pour rien.
Basolma Bazié du Burkina nous a bien rafraichi la mémoire en citant Aimé Césaire: l’Afrique a eu le malheur de rencontrer la France. Fin de citation.
Ogobz, les pays Africains n’ont pas besoin de tes conseils gardes-les pour toi-meme!
Tant que les États africains passeront leur temps à rabâcher leurs rancœurs, réelles ou supposées, ils se condamneront à la stagnation. Si le feu est à la porte, les pompiers ne s’interrogent pas sur la provenance du tuyau.
Au lieu de se préoccuper pour le Mali, on nous détourne l’attention vers autre chose.
Il y a un Blocus sur la ville de Tombouctou. Tout commence à manquer dans la ville.
Cette information est cachée.
Les journalistes ont peur de le dire, l’ORTM fait semblant d’ignorer.
C’est la première fois depuis 2012 qu’une grande ville comme Tombouctou est prise en otage par les Djihadistes.
Que fait l’armée ? Et surtout que font les colonels qui sont à Bamako ?
Choguel disait que notre armée est la plus forte au monde. Elle fait quoi ? Et les mercenaires que nous payons tous les mois à 10 millions de dollars, ils sont où ?
Fake news et n’oublies pas que tout ce qui touche le Niger touche le Mali. Tu vas apprendre a savoir que ta propagande terroriste ne nous concerne pas.
c’est pas etonnant.
De veritable predateurs qui agissent selon l’instinct,avec un esprit reptilien.
C’est Pourquoi notre pays,le Mali s’est debarrasse d’eux.
Ouf,que la soulagement.!
Pas du tout etonnant c’est ce que la France a fait contre nos peres Patrice Lumumba, Sylvanus Olympio, Ahmed Sekou Toure, Modibo Keita, Marien Ngabi, etc…notre frere Thomas Sankara! De Jacques Foccard de De Gaule a nos jours c’est la meme strategie de la maudite France et du monde occidental qui continue: on t’exploite et si tu refuses on te tue.
KINGUIWAGNER
ON VOUS SUPPORTE ASSEZ EN FRANCE PARTEZ EN RUSSIE. LÀ-BAS SI VOUS MARCHEZ DE TRAVERS ILS CASSERONT VOTRE BODA. ET RETOUR MALI ILLICO. LES RUSSES CEST PAS LES FRANÇAIS ILS NE RIGOLENT PAS EUX EUX N’AIMENT QUE VOTRE OR ET VOS RESSOURCES, MAIS VOUS ETES NANOMA POUR COMPRENDRE CA
I FA BODA I BA NALOMA, MALAN KOLON DEN. QUE MEURT LA MAUDITE FRANCE QUI SUCE LE SANS DES AFRICAINS COMME UN PARASITE.
on écrit le SANG avec un G comme Gros con.
Contentes toi de parler le malien puisque tu en es si fier.
Comments are closed.