Des risques “d’apocalypse nucléaire” : les menaces de Dmitri Medvedev, ancien président russe, face aux livraisons d’armes de l’Occident

11

L’ancien président russe, Dmitri Medvedev, a publié une vidéo sur la messagerie Telegram, dans laquelle il menace les pays qui viennent en aide à l’Ukraine d’un “conflit nucléaire”. Le vice-président du Conseil de sécurité de Russie affirme que les risques “d’apocalypse nucléaire” augmentent.

“La menace d’un conflit nucléaire est-elle passée ?” La question est posée par Dmitri Medvedev. L’ancien président russe et désormais vice-président du Conseil de sécurité de Russie apparaît dans une vidéo diffusée ce jeudi 23 mars sur la plateforme Telegram : celui-ci critique ouvertement les livraisons d’armes en Ukraine qui sont opérées par les Occidentaux. En réponse, Dmitri Medvedev affirme que les “risques nucléaires” vont “augmenter”.

“La menace d’un conflit nucléaire est-elle passée ? Non, elle n’est pas passée. Elle a augmenté. Chaque jour où des armes étrangères sont livrées à l’Ukraine rapproche finalement cette même apocalypse nucléaire…”, a estimé l’ancien président russe dont les propos ont été relevés et traduits par nos confrères du média The Independent. L’ancien chef de l’État russe conseille par la suite aux Occidentaux de prendre cette menace très au sérieux : “J’ai le sentiment que jusqu’à un certain moment, ils n’ont pas cru et n’ont pas vu l’étendue de la détermination de la Russie, ni celle de son président ou du commandant suprême, à faire ce que nous avons fait. Et ils ont mal calculé”, affirme l’intéressé.

“La Russie sera contrainte de répliquer”

L’ancien président est par ailleurs revenu sur le mandat d’arrêt lancé la semaine dernière par la Cour pénale internationale à l’encontre de Vladimir Poutine. Celui-ci a affirmé que l’interpellation du chef de l’État russe serait synonyme d’une déclaration de guerre. “Imaginons la chose […] Le chef de l’Etat d’une puissance nucléaire se rend disons, par exemple, en Allemagne et est arrêté. Qu’est-ce que cela ? Une déclaration de guerre contre la Russie”. Si un tel scénario devait se produire, alors “toutes nos capacités, missiles et autres, s’abattront sur le Bundestag, le bureau du chancelier et ainsi de suite”, affirme le vice-président du Conseil de sécurité russe.

Dmitri Medvedev n’en est pas à son coup d’essai : l’ancien président russe a multiplié les provocations depuis le début de l’invasion des forces armées russes en Ukraine. Celui-ci n’a cessé de mettre sur la table des menaces nucléaires contre les pays qui souhaitaient s’allier à l’Ukraine et à Volodymyr Zelensky. Les propos de Dmitri Mevdedev vont cependant à l’encontre des conclusions qui ont été rendues à l’issue de la rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, en visite d’État en Russie cette semaine. Tous deux se sont positionnés contre l’idée d’une guerre nucléaire internationale : “Les parties déclarent à nouveau qu’il ne peut y avoir de vainqueurs dans une guerre nucléaire, et que cette dernière ne doit jamais être déclenchée”, ont estimé les deux chefs d’État, dans une déclaration commune.

Vladimir Poutine a cependant pointé du doigt les livraisons d’armes enrichies à l’uranium, engagées par le Royaume-Uni. “Aujourd’hui, on a appris que le Royaume-Uni […] avait annoncé non seulement la livraison de chars à l’Ukraine mais également d’obus contenant de l’uranium appauvri […] Si cela se produit, la Russie sera contrainte de répliquer”, avait affirmé le président russe en début de semaine.

Source: https://www.ladepeche.fr/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Kan a le meme QI qu’une vieille ânesse, il ne faut pas l’en vouloir, pitié pour lui!

  2. @kan: Le Royaume-Uni a livre des bombes nucléaires a l’Ukraine alors nous sommes convaincus que la Russie doit faire de meme, ne restons pas les mains croisées et la Russie a le droit de répondre oeil pour oeil et dent pour dent. Il faut detruire le Satan et completement!

  3. Ce Medvedev aime bien jouer le fanfaron
    Dans les doctrines d’Etat , on dis qu’un pays sûr de sa puissance ne menace pas
    La menace et le chantage étant l’arme des pays en difficultés et faible
    Depuis le début du conflit la Russie menace au fur et à mesure de ses difficultés sur le théatre de l’Ukraine…. et l’oncle Xi a grondé le petit tsar
    Medvedev peut continuer à menacer , l’oncle Xi veille

    • Medvedev va envoyer une bombe atomique sur les champs Elysées sous peu pour en finir avec la maudite France de l’eleve chéri de Brigitte!

  4. Celui qui a émis ce mandat contre Poutine, un certain khan, probablement un arabe francisé ou ricanisé, a la comprenette qui marche à merveille ! Il a eu cette idée géniale.Ce procureur a droit au prix Nobel de la paix…en 2024.
    La paix dans le monde c’est vraiment son plus cher voeux
    Si et seulement si le monde vivra jusqu’en 2024.
    Car les propos de Dmitri sont faciles à comprendre

    • Ce khan est britannique et anglican de religion…..la stigmatisation par la race, l’ethnie , la religion c’est vraiment un comble de la part d’un africain.
      Mais j’ai appris aussi que les africains sont bien plus racistes et sectaires que les autres .
      PS : J’ai la peau bien noire (Kan étant un pseudo qui n’a rien à voir avec une origine)

  5. 21-IEME SIÈCLE , TOUTES LES POSSIBILITÉS DE COMMUNICATIONS ET DE RAPPROCHEMENT, DES CONNAISSANCES IMMENSES, MAIS UNE INFIME PARTIE DE L HUMANITÉ, SE VEUT SUPÉRIEURE AU RESTE. BRUTALITÉS CONSTANTES.

    https://m.youtube.com/watch?v=yv5xonFSC4c

    “HAVE NO FEAR OF ATOMIC BOMBS, NONE OF THEM CAN STOP THE TIME”

  6. Western Democracy have long history post World War 2 of making terrible plus murderous miscalculations at war. Both french plus United States made terrible miscalculations in Vietnam plus United States later in Iraq plus Afghanistan made costly miscalculations. I guess it should be expected they would make terrible miscalculation concerning Russia fight with NATO in Ukraine that result to use of nuclear weapons. Stupid is what is what stupid people do. That is why we, do not give stupid a break.
    British are playing dangerous games supplying Ukraine with shells of possession of depleted uranium.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Le Royaume-Uni a livre des bombes nucléaires a l’Ukraine alors nous sommes convaincus que la Russie doit faire de meme, ne restons pas les mains croisées et la Russie a le droit de répondre oeil pour oeil et dent pour dent!

    • “Le Royaume-Uni a livre des bombes nucléaires”….. tu es vraiment un ignorant doublé d’un abruti à l’eau de javel
      La GB va livrer des obus durci avec un procédé d’uranium appauvris ….ce qui n’est quand même pas pareil
      Tu devrais doubler la dose de tes gouttes du soir

      • ….des obus durci avec un procédé d’uranium appauvris ….
        N EST CE PAS? EXPLIQUE LE NOUS COMMENT LES OBUS SONT DURCIS AVEC CE PROCÉDÉ, PUISQUE TU ES “INTELLIGENT”, TOI AU MOINS, EXPLIQUE, KAN!! EST CE MÊME KAN-CPI….HAHAHA, J IMAGINE , UN KAN CE DOIT ÊTRE RIGOLO NON?…
        AU KOSSOVO, EN IRAQ,….LES OBUS DURCIS A …. QUOI, VRAIMENT BESOIN? CONTRE LES RUSSES, EST CE QUE LE PEUPLE BRITANIQUE A BESOIN DE ÇA?

Comments are closed.