Des réserves d''uranium découvertes en Guinée, annonce le gouvernement

0

CONAKRY (AFP) – samedi 18 août 2007 – 0h15 – Des réserves d”uranium ont été découvertes sur différents sites en Guinée par une société minière australienne, Murchison United NL, a annoncé vendredi le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Ahmad Kanté.

La découverte résulte de l”analyse par Murchison d”échantillons prélevés notamment sur le site de Firawa, à Kissidougou (600 km au sud-est de Conakry), a expliqué le ministre dans un entretien avec un journaliste de l”AFP à Conakry.

"L”analyse de la moitié des échantillons qui ont été prélevés a permis d”établir que, selon la zone, nous avons affaire à une couche de minéralisation d”une épaisseur qui va de 7 à 14 mètres, alors que dans certains pays l”exploitation porte sur des épaisseurs de minéralisation estimées en centimètres", a déclaré Ahmad Kanté.

"Je puis vous dire qu”à la suite des travaux et de l”analyse qui a été faite dans un laboratoire canadien, on peut raisonnablement dire que l”uranium existe bel et bien en Guinée", a ajouté M. Kanté, sans donner de détails sur les dates de ces prélèvements et le lieu exact de leur analyse.

Selon lui, Conakry a délivré "plus de six permis de recherche" à Murchison pour Firawa, mais également pour d”autres sites à Cécé (région de Nzérékoré, sud-est) et Bohodou Kérouané (région de Kankan, extrême est).

Il n”a pas précisé l”étendue des zones concernées.

"Actuellement, on est en phase de recherches. L”exploitation, c”est une phase supérieure qui découle de la phase de recherches", a affirmé le ministre.

"Mais là, c”est vraiment prometteur. Je pense qu”avec Murchison, il est certain que les résultats qu”ils obtiendront sur les deux autres sites permettront rapidement d”aller à la phase d”exploitation. (…) Je sais par avance que ces résultats entraîneront un engouement des différentes sociétés minières spécialisées dans la recherche de l”uranium", a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs révélé que, outre Murchison, d”autres sociétés étaient "en phase de recherche" de la même matière. Parmi elle, figurerait une compagnie sud-africaine, a-t-il indiqué, sans donner d”autres détails.

"Nous attendons les résultats. (…) Vous savez que la Guinée est connue comme étant un pays bauxitique ou riche en fer ou en matières précieuses telles que le diamant et l”or. La découverte de l”uranium permet d”accélérer la diversification au niveau de la recherche minière", a conclu M. Kanté.

Murchison annonce sur son site Internet détenir "huit permis de prospection d”uranium en Guinée" couvrant au total 3.563 km2 dans les trois régions citées par le ministre Kanté.

Trois licences lui ont été attribuées pour le site de Firawa qui s”étend sur 1.516 km2, trois autres pour le site de Bohodou (1.081 km2) et deux pour celui de Cécé (ou Sesse, 966 km2), détaille la même source.

Le "programme initial de forage" sur le site de Firawa a été "bouclé avec succès en mai 2007", tandis qu”un projet similaire est envisagé dans le courant de l”année à Bohodou, précise-t-elle.

AFP

Commentaires via Facebook :